News Actu links

Les effectifs de Twitter continuent de s’amoindrir

twitter

Après de longues années de services au sein de Twitter France, Damien Viel, a déclaré qu’il renonce à ses fonctions. Une décision qui intervient alors que le futur de la compagnie semble marqué par de fortes incertitudes. Son départ survient également à un moment où le personnel du réseau social diminue incessamment.

La semaine passée s’est révélée aussi mouvementée que les précédentes chez Twitter. Elle a notamment été animée par le retour du controversé ancien président américain Donald Trump sur la plateforme. Parmi les faits les plus saillants de cette période figure aussi la poursuite des suppressions d’emploi. Une mesure qui s’observe également chez de nombreux géants de la Tech tels que Meta, Amazon, etc.

Face à cette conjoncture, le portage salarial rencontre de plus en plus de succès grâce aux nombreux avantages qu’il procure. Cette forme d’emploi associe freelancing et salariat. Il permet ainsi aux indépendants de profiter des atouts des deux dispositifs en même temps (autonomie, protection sociale, etc.).

Le DG de l’antenne française est parti

Dans ce contexte de nouvelle réduction de masse salariale, le dirigeant de Twitter France, Damien Viel, a quitté l’entreprise. Le directeur général a tweeté le 20 novembre dernier, à l’issue d’une coopération qui a débuté en 2015 :

C’est fini. Fierté, honneur et mission accomplie. Au revoir #twitterfrance. Quelle aventure ! Quelle équipe ! Quelles rencontres ! Merci à tous pour ces 7 années incroyables et intenses.

Son message a été assorti de l’émoticône reproduisant le salut militaire. Un moyen d’exprimer un sentiment du devoir rempli, estiment certains observateurs. Le cadre a aussi accompagné son post du mot-dièse #LoveWhereYouWorked, signifiant « aime ton ancien lieu de travail ». Un hashtag qui a été réutilisé par de nombreux dorénavant anciens collaborateurs du réseau social.

Damien Viel n’a pas détaillé s’il a démissionné de son propre chef ou a été remercié. L’émoticône et la date de la déclaration suscitent cependant des questions. Ils laissent croire que son départ découle directement de l’énorme pression établie par Elon Musk, le nouveau propriétaire du groupe. Le dernier ultimatum que l’entrepreneur a donné a poussé plusieurs employés à quitter l’oiseau bleu.

L’état d’esprit de Damien Viel a changé

Ce qui apparaît comme la plus belle étape dans la carrière professionnelle de Damien Viel s’est ainsi achevée. Avant de rallier Twitter en 2015, le sortant de l’ESSEC Business School était employé par YouTube. Il y occupait le poste de directeur des ventes pour l’Europe du Sud et de l’Ouest, le Moyen-Orient et l’Afrique. Auparavant, l’expert avait déjà travaillé chez :

  • L’Oréal (de 1998 à 2005) ;
  • Carat France, en tant que directeur ;
  • Alain Afflelou ;
  • Marionnaud AS Watson Group ;
  • M6, où il assumait la fonction de directeur adjoint de la régie publicitaire.

Avant d’officialiser son départ, le dernier Tweet du désormais ex-dirigeant sur le réseau social datait du 4 novembre dernier. L’oiseau bleu avait alors abaissé ses effectifs de 50 %. Damien Viel y avait déclaré :

Toutes mes pensées, mon respect, mon énergie et mon amour à tous les tweeps (Ndlr : les employés de Twitter) du monde entier aujourd'hui. Nous avons construit ensemble l'application la plus incroyable de la planète. Soyons fiers de tout ce que nous avons fait et comment l'avons fait.

Ce jour-là, son tweet était assorti du mot-dièse #LoveWhereYouWork, ou « aime ton lieu de travail ». Selon certains, le temps présent dans ce hashtag suggère qu’il était à cet instant animé par un autre état d’esprit.

Vu la situation actuelle, d’aucuns pensent que le futur de Twitter s’annonce extrêmement aléatoire.