En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Les avantages des formations à distance

News / Actu Links

Les avantages des formations à distance

À l’ère d’internet et des nouvelles technologies, les formations à distance connaissent un succès croissant. Ce système s’adresse à tous types de publics. Découvrons les avantages de l’école par correspondance pour tous les besoins d’apprentissage, quel que soit votre âge ou votre niveau.

Rester au domicile familial, source de sécurité et d’économies

Pour les étudiants, s’éloigner du domicile familial pour poursuivre ses études implique de nombreuses dépenses, notamment pour le loyer. De plus, vivre seul(e) à des centaines de kilomètres de ses proches peut être source de stress.

À condition de savoir s’organiser et s’auto-discipliner, apprendre « depuis chez soi », dans un environnement connu, agréable et sécurisant, permet d’être plus serein et donc plus efficace et productif. Ceux qui optent pour cette solution soulignent également la possibilité de s’occuper du foyer s’ils ont des enfants, et de profiter du soutien précieux de son entourage.

En alternative au domicile, il est possible de travailler de temps à autre dans un espace de coworking pour être en contact avec de nombreuses personnes aux profils très variés : entrepreneurs, salariés, freelances, étudiants…

Travailler à son rythme

·        La formation à distance permet de gérer son temps librement, en s’adaptant à son rythme biologique et ses impératifs.

·        Sans contraintes horaires, il est par exemple possible d’avoir un emploi en parallèle.

·        La formule est idéale pour les actifs en reconversion professionnelle ou les étudiants qui prennent un job afin de compléter leurs ressources.

·        Cette organisation permet également d’insérer des activités sportives, des loisirs… 

·        En outre, si les examens finaux sont indispensables pour valider les matières ou l’ensemble du cursus, la plupart des organismes d’enseignement à distance n’imposent pas des contrôles réguliers classiques en présentiel. Cette formule est notamment appréciée de nombreux étudiants qui ne peuvent pas se déplacer fréquemment.

·        À la flexibilité s’ajoute l’autonomie acquise grâce à l’apprentissage, sans être encadré. Or, il s'agit d'une qualité très recherchée par les recruteurs, et cela constituera un atout majeur lors de l’arrivée sur le marché du travail, le moment venu. 

Découvrir d’autres méthodes d’apprentissage

En plus des documents imprimés envoyés par la poste, les cours par correspondance reposent en grande partie sur les outils digitaux. Ceux-ci sont ainsi accessibles de partout, à tout moment. Dans les transports, entre deux dossiers, même à l’étranger, chaque moment libre peut être mis à profit pour avancer.

Par ailleurs, le numérique a introduit le concept de gamification ou ludification des formations, pour en simplifier l’assimilation. Pour comprendre et mémoriser plus rapidement, des jeux et des challenges sont proposés par plusieurs plateformes d’e-learning.

Bénéficier d’un accompagnement régulier et sur mesure

Beaucoup d’élèves redoutent l’absence de suivi pédagogique s’ils choisissent une formation à distance. Or, il existe de nombreux établissements très sérieux qui assurent un suivi continu et personnalisé de chaque apprenant. Des coachs pédagogiques répondent ainsi à leurs questions sur la plateforme en ligne, les accompagnent en cas de difficultés et les motivent.

 

Notez cet article :

Les actualités :