En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Les achats en ligne continuent leur progression en France

News / Actu Links

Les achats en ligne continuent leur progression en France

Les sites e-commerce enregistrent d’excellents résultats sur les trois premiers mois de 2022. Les transactions sur cette période ont fait grimper le chiffre d’affaires de 11,8 % comparé aux trois premiers mois de l’année 2021. Il est évalué à 32,5 milliards d’euros. Ce sont au minimum 527 millions d’opérations en ligne qui sont enregistrées sur ce trimestre.

La performance est remarquable à la vue des montants générés en seulement 3 mois d’exercice en 2022 en France. Par rapport à l’année 2021 sur la même période, ce sont 3 milliards d’euros de plus. En termes d’opérations effectuées, c’est 28 millions en plus comparé à 2021. La valeur moyenne d’une transaction en ligne est aussi en hausse, soit 62 euros. La Fédération du e-commerce et de la vente à distance fait un constat. Ce coût moyen est supérieur à celui des trois premiers mois de 2019.

Il existe un statut permettant de bénéficier des mêmes avantages qu’un salarié tout en étant freelance en e-commerce. C’est le portage salarial définition.

Le pouvoir d’achat augmente de même que les recettes dans l’e-commerce

Le commerce d’articles en ligne a légèrement baissé de 12 % au regard du premier quart de l’année 2021. Cette baisse se justifie d’une part par le fait que plusieurs commerces ont fermé leurs portes pendant cette période. Et d’autres parts aussi par la crainte des consommateurs de contracter le virus de la Covid-19 en sortant de chez eux. Une comparaison objective sera plutôt faite par rapport au trimestre équivalent de l’année 2020. Sous cet angle, on constate que le commerce d’articles est réellement en progression de 15 %.

Les prestations et services, de leur côté, sont nettement à la hausse comparée au premier trimestre sur l’année 2020. On enregistre une augmentation de 41 %. Les secteurs largement en tête sur cette progression sont ceux des loisirs et du tourisme ainsi que ceux des transports. Les ventes dans ces secteurs s’étendent à 135 %. Le tourisme enregistre de nombreuses ventes avec 18 % en plus comparé à l’exercice 2019.

La migration des ventes physiques vers les ventes en ligne y est pour beaucoup dans ces résultats positifs. Même si dans la globalité, on constate une légère amélioration de 1,1 % sur les ventes de détail en comparaison au début de l’année 2021.

Les chiffres marquants des ventes en ligne en ce début d’année 2022

Se basant sur les données récoltées auprès des commerces en ligne, la FEVAD ou Fédération du e-commerce et de la vente à distance a donné le résultat de son étude. Cette enquête menée auprès des plateformes leaders du marché a été réalisée au début de l’année 2022. Elle portait notamment sur les sommes engrangées à la suite d’une opération en ligne validée par un paiement électronique. 200 000 plateformes de commerce ont participé à cette enquête.

À la suite de cette enquête, le chiffre d’affaires du commerce à distance progresse de 12 %. Ce chiffre est comparé à celui des 3 premiers mois de l’année 2021. Les données importantes de ce premier trimestre en cours sont :

·        527 millions (transactions totales recensées) ;

·        -9 % (la réduction des achats dans les places de marché) ;

·        +43 % (progression des ventes) ;

·        +19,6 % (la progression des achats en B2B) ;

·        +11 % (création de plateformes e-commerce) ;

·        32,5 milliards d’euros (dépenses liées à Internet) ;

·        +138,5 % (progression des opérations dans l’e-tourisme) ;

·        -15,5 % (la diminution des achats d’articles grand public) ;

·        62 € (coût moyen des opérations) ;

·        +14 % (l’augmentation des transactions sur mobile).

Les 10 meilleurs site et applications dans le commerce en ligne

Du côté des applications mobiles et plateformes de commerce les plus sollicitées dans l’Hexagone pour effectuer des transactions en ligne, on a :

·        Amazon avec 35,4 millions d’utilisateurs uniques par mois en moyenne ;

·        Leroy Merlin avec 12,4 millions de visiteurs ;

·        Leboncoin avec près de 27,8 millions de visiteurs ;

·        Fnac avec près de 15,7 millions de visiteurs ;

·        E.Leclerc avec près de 13,3 millions de visiteurs ;

·        Booking.com avec près de 13,3 millions ;

·        Vinted avec près de 16,4 millions de visiteurs ;

·        Carrefour avec près de 13,2 millions de visiteurs ;

·        Lidl avec près 12,8 millions de visiteurs ;

·        Cdiscount avec 20,3 millions de visiteurs.

Avec des connaissances et compétences en consultance marketing, il est possible de bénéficier des avantages du statut du salarié porté. Les risques liés à la création d’une société sont exclus, tout en travaillant en parfaite autonomie avec ces grands groupes de l’e-commerce.

 

Notez cet article :

Les actualités :

On vous rappelle en moins de 2h

Un conseiller en portage salarial près de chez vous va vous contacter en moins de 2h.