En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Les 5 règles d’or pour bien commencer sa nouvelle vie de consultant en portage salarial

News / Conseils

Les 5 règles d’or pour bien commencer sa nouvelle vie de consultant en portage salarial

regle-dor-portage-salarial

Le portage salarial est une nouvelle aventure dans la vie d’un consultant indépendant. A mi-chemin entre l’entrepreneuriat et le salariat, une activité en portage salarial nécessite une prise en compte des enjeux commerciaux, administratifs, comptables et professionnels. Dans cet article, nous vous indiquons les 5 règles d’or à respecter absolument pour réussir sa carrière de salarié porté.

Règle n°1 : Identifier ses compétences et son expertise en tant que salarié porté

Choisir le portage salarial, c’est avant tout partager son expertise auprès de clients. L’un des premiers enjeux de la nouvelle vie d’un salarié porté est donc de définir, précisément, son domaine d’expertise. Néanmoins, il convient de proposer une expertise qui réponde aux besoins du marché. Les attentes de la clientèle peuvent évoluer, ce qui nécessite d’être vigilant pour que son expertise soit toujours recherchée et d’actualité.

Ainsi, être détenteur d’une expertise n’empêche pas la remise en question ou l’approfondissement de ses connaissances. Vous pouvez rechercher les formations professionnelles utiles à proximité de chez vous pour acquérir de nouvelles compétences. Ces formations peuvent vous aider à compléter votre expertise par des savoirs secondaires mais néanmoins essentiels. L’arrivée de nouveaux logiciels ou de solutions numériques innovantes oblige certains professionnels à faire le choix de formations professionnelles.

Nos conseils : Faites la liste de l’ensemble de vos manques et prenez connaissance des formations existantes sur le marché pour consolider votre expertise. 

Règle n°2 : Bien connaître ses postes de dépenses

Le portage salarial reste, avant toute chose, une activité entrepreneuriale où il convient de couvrir la totalité de ses dépenses. Pour entamer son activité de salarié porté dans des conditions optimales, vous pouvez faire la liste de toutes vos dépenses indispensables et incompressibles. Ces dépenses peuvent être liées à la connexion internet, aux abonnements à certains logiciels, aux frais de transports, à l’acquisition de matériel ou encore au remboursement mensuel d’emprunts bancaires. Ces différents types de dépenses seront à régler y compris durant les éventuels mois sans clientèle. Il est donc important de faire le tour de toutes ces dépenses pour pouvoir définir réellement sa rémunération.

Par ailleurs, les missions réalisées par les sociétés de portage salarial sont facturées sous forme de frais de gestion. Cette dépense doit également être intégrée dans le calcul prévisionnel de ses revenus.

Nos conseils : Il existe, sur le net ou auprès de professionnels, des outils de gestion comptable permettant de réaliser des budgets prévisionnels pour son activité. 

Règle n°3 : Avoir une organisation rigoureuse et optimale durant le portage salarial

En tant que salarié en portage salarial, vous bénéficiez d’un accompagnement et d’une aide de la société employeuse sur l’ensemble de vos obligations administratives. Néanmoins, cela ne signifie nullement que votre organisation doit être défaillante. En effet, l’absence de suivi sur le règlement des clients ou la perte de documents comptables peut être préjudiciable pour la sécurité juridique de votre activité. L’organisation la plus sécurisée reste encore de profiter des nouvelles technologies pour multiplier les sources de stockage de vos documents.

En effet, l’article 1316-1 du Code Civil établit une équivalence totale entre les documents en format papier et ceux sur support numérique. Profitez-en par la conservation et le stockage de vos documents sous forme de papier ainsi que sur des « Clouds » numériques. Cette double conservation sera une protection supplémentaire et précieuse en cas de perte d’un document sur l’un ou l’autre support. 

Nos conseils : Prenez l’habitude de scanner vos documents papiers et d’imprimer vos documents numériques pour disposer d’un double stockage de votre patrimoine documentaire. 

Règle n°4 : Définir sa stratégie commerciale

Il est important de rappeler qu’un salarié en portage salarial ne perçoit pas de rémunération durant les mois sans clientèle (même si le lissage de salaire peut, dans certains cas, avoir lieu). La prospection commerciale est donc essentielle pour démarrer sa vie de salarié porté dans les meilleures conditions. Cette prospection commerciale peut se faire en externe, via les réseaux sociaux, la publicité sur les moteurs de recherche ou la réalisation d’un site vitrine présentant vos activités. Ce travail peut également être soutenu en interne si votre société de portage dispose d’un réseau de clients ou met en place des ateliers d'aide à la prospection et la définition de la stratégie commerciale.

Pour assurer au mieux cette prospection commerciale, il est important de bien clarifier ce que l’on est capable de réaliser, d’avoir des exemples de travaux ou de références de clients pour rassurer sur vos compétences. Il faut, en outre, bien définir le canal par lequel vous allez diffuser votre offre. 

Nos conseils : Réalisez un portfolio ou un book de l’ensemble de vos travaux et investissez dans un site pour être facilement contacté par les clients. Ceci peut être complété par une présence sur les réseaux sociaux si nécessaire. 

Règle n°5 : Déterminer le réseau de partenaires

Il est possible, au cours de son activité de consultant en portage, d’être confronté à des difficultés ou des demandes commerciales qui nécessitent des compétences que vous n’avez pas. Afin d’être réactif et efficace, il est recommandé de se bâtir, rapidement, un réseau de partenaires.

Ce réseau peut être utilisé pour obtenir des informations ou pour faire appel à d’autres experts en portage salarial. La société Links Consultants possède un réseau de près de 1350 consultants experts en portage salarial. Ces consultants peuvent être rencontrés lors d'événements réseau organisés mensuellement par Links.
Par ailleurs, les réseaux sociaux professionnels peuvent également vous fournir des contacts utiles et des services de grande qualité. 

Nos conseils : Soyez entouré par un ensemble de contacts professionnels qui peuvent vous apporter des compétences d’experts.

Notez cet article :