En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Le salaire mensuel médian des professionnels suisses de l’IT en 2022 a été révélé

News / Actu Links

Le salaire mensuel médian des professionnels suisses de l’IT en 2022 a été révélé

Entre 2022 et l’an précédent, la rémunération proposée à certains informaticiens juniors en Suisse a légèrement évolué. Chez les data scientists, une réduction a été observée alors que les business analysts ont profité d’une tendance haussière. Les salaires des travailleurs de l’IT varient en outre énormément en fonction de l’expérience dans le pays.

L’Office du Travail et de l’Économie du canton de Zurich présente chaque année son « Lohnbuch » (livre des salaires). En avril dernier, l’édition 2022 de ce document a été dévoilée. L’organisme l’a alors comparée avec celle de l’an passé. Les données qui sont ressorties de cet exercice viennent d’être présentées. Elles devraient intéresser les employés dans le domaine de l’informatique, entre autres.

À savoir : ces professionnels peuvent devenir des travailleurs indépendants en Portage salarial pour bénéficier des avantages des deux dispositifs. Ils profiteront à ce titre des atouts tant du freelancing (liberté, autonomie, etc.) que du salariat (protection sociale, congés rémunérés…).

De grandes différences existent en fonction du niveau d’expérience

La comparaison des deux livres des salaires informe sur l’évolution des rémunérations à l’embauche des professionnels suisses de l’informatique. Il en ressort que, selon le niveau d’expérience, les fiches de paie de ces actifs peuvent afficher d’énormes disparités. Les écarts pouvant s’élever du simple au double.

Le salaire brut médian d’un architecte en expérience utilisateur senior s’élève par exemple à 9 192 francs suisses par mois. Celui qui est proposé à un profil junior n’a pas été divulgué. Cependant, l’on peut imaginer qu’il s’établit à un niveau inférieur.

Le salaire brut mensuel médian offert à un data scientist débutant, lui, a été évalué à 5 917 francs suisses. Pour le même poste, mais avec un niveau senior, ce chiffre est multiplié par plus de 1,6 fois. Il atteint alors 10 019 francs suisses.

Des différences considérables ont également été constatées du côté des autres professions. Ainsi, un collaborateur helpdesk se voit présenter un salaire de 8 989 francs suisses s’il s’agit d’un senior. Les employés de niveau junior n’obtiennent que 4 950 francs suisses.

Le salaire des informaticiens suisses a peu progressé depuis 2021

De leur côté, les administrateurs système profitent d’un salaire de :

       9 771 francs suisses pour un profil senior ;

       5 206 francs suisses pour un profil justifiant d’une expérience moindre.

Les salaires proposés aux business analysts ont, pour leur part, été estimés à :

       10 235 francs suisses pour les travailleurs seniors ;

       5 596 francs suisses concernant les juniors.

Pour les chefs de projet, les consultants IT et les architectes IT, les salaires se situent respectivement à :

       10 509 francs suisses, 10 546 francs suisses et 11 283 francs suisses pour les seniors ;

       5 515 francs suisses, 5769 francs suisses et 6 740 francs suisses pour les juniors.

D’un point de vue général, le salaire médian des informaticiens actifs en Suisse n’a augmenté que très faiblement entre 2021-2022. Cependant, de nettes disparités se constatent pour certaines professions telles que les data scientists juniors. Ces experts subissent cette année une baisse substantielle, de 15 %, de leur rémunération lors du recrutement. Le salaire d’un business analyst de même niveau a, à l’inverse, sensiblement progressé depuis l’an dernier. L’Office du Travail et de l’Économie du canton zurichois a observé un gain de 11 %.

 

Notez cet article :

Les actualités :

On vous rappelle en moins de 2h

Un conseiller en portage salarial près de chez vous va vous contacter en moins de 2h.