En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Le réseau mondial de Discord a rencontré une panne

News / Actu Links

Le réseau mondial de Discord a rencontré une panne

Dans la soirée du 26 janvier dernier, un crash informatique massif a frappé Discord. À cause de cet incident, plusieurs utilisateurs du logiciel n’ont pas pu se connecter entre 21h07 et 23h12. D’après la plateforme, ce problème tire en partie son origine d’un incident au niveau de l’interface de programmation d’applications.

Partout dans le monde, il est fréquent de voir des systèmes informatiques atteints de bugs. Des problèmes dont seuls des spécialistes de l’IT sont capables de corriger. Pour les entreprises, un moyen pour en recruter consiste à passer par une Société de portage salarial. Ce dispositif permettant à ces experts de cumuler les avantages du statut des travailleurs indépendants avec ceux du salariat.

Dans ce cadre, une panne à l’échelle planétaire a touché la plateforme de messagerie instantanée Discord le 26 janvier dernier. Exploitée surtout par les amateurs de jeux vidéo au départ, celle-ci s'est démocratisée depuis 2020. Avec la crise sanitaire, plusieurs entreprises, entre autres, ont commencé à l’utiliser.

L’incident a découlé de deux anomalies

En détail, la panne généralisée de Discord a empêché les usagers d’activer les messages vocaux ou de se connecter au service. Elle est apparue le 26 janvier 2022 à 20h45 dans le fuseau horaire de Paris. C’est seulement à 23h20 que la plateforme a annoncé sur Twitter que le problème a été complètement résolu. À 00h37, elle a déclaré sur son site :

Les choses sont revenues à la normale - les guildes devraient re-synchroniser leurs commandes slash progressivement au cours de la prochaine heure. Nous nous excusons pour les inconvénients que cette panne a pu causer. Notre équipe s'efforcera de trouver les causes profondes des pannes.

Elle a assuré qu’ils traiteront ces dernières en priorité.

Discord explique que le dysfonctionnement résulterait de l’API (Interface de programmation d’applications). Cette dernière ayant bloqué la transmission d’informations entre les différents services. Toutefois, un second incident s’est succédé à ce problème, qui a été vite corrigé.

D’autres réseaux sociaux ont connu le même problème en 2021

Une panne a ensuite été découverte sur l’un des agrégats de bases de données. Ce qui a engendré un ralentissement du trafic sur l’outil de discussion. Par conséquent, une restriction du nombre de connexions a été décidée. C’est la raison pour laquelle une vaste proportion d’usagers n’a pas pu accéder à leur compte. Cette mesure a été adoptée pour préserver les serveurs opérationnels d’une éventuelle saturation et protéger ainsi les utilisateurs déjà connectés.

Établie le 26 janvier dernier à 21h07, cette limitation a duré une vingtaine de minutes. Sa levée progressive a commencé à 21h29. Une demi-heure plus tard, plus de 50 % des usagers du logiciel de messagerie ont pu se connecter. Mieux encore, ils ont réussi à travailler dans les conditions habituelles. Enfin, toutes les restrictions ont été retirées à 23h12.

Sur le même sujet, des plateformes comme Snapchat, WhatsApp, ou Instagram ont également connu une panne massive l’année dernière. Le 4 octobre 2021, 10 000 utilisateurs se sont par exemple retrouvés dans l’impossibilité d’accéder à Instagram.

Notez cet article :

Les actualités :

On vous rappelle en moins de 2h

Un conseiller en portage salarial près de chez vous va vous contacter en moins de 2h.