News Actu links

Le portage salarial, une réponse aux besoins des consultants et des entreprises

entreprise

Ces dernières années, le portage salarial a connu une nette progression auprès des travailleurs indépendants. Cette forme d’emploi leur permet d’exercer leur activité en toute autonomie tout en bénéficiant du statut de salarié. Dans un environnement professionnel en constante évolution, aussi bien les professionnels que les entreprises de différents domaines trouvent un intérêt à cette solution.

Un mode de travail aux multiples avantages pour les professionnels indépendants

La définition du portage salarial stipule qu’il s’agit d’une relation tripartite impliquant le consultant, la société de portage et l’entreprise cliente.

  • Le premier s’engage à réaliser une mission pour le client, et convient des modalités pratiques et financières directement avec ce dernier.
  • La société porteuse se charge de tout l’aspect administratif, incluant la facturation des prestations et le versement d’une partie de la somme payée au consultant porté sous forme de salaire.

Par conséquent, pour ce dernier, le portage salarial est synonyme de flexibilité et de contraintes administratives moindres. Ainsi, le temps gagné lui permet de se consacrer à ses prestations, à la prospection, d’autant qu’il est libre dans le choix de ses missions, ainsi qu’au développement de son activité et de ses compétences via la formation. Le consultant porté a l’obligation d’avoir des missions en continu et de percevoir le salaire minimum garanti par la convention collective du portage salarial.

Autre avantage de taille, être salarié porté lui donne accès à la même protection sociale que tout salarié classique. Assurance maladie, indemnités journalières, mutuelle, retraite, chômage, font partie de ses droits sociaux. De plus, le consultant est couvert par l’assurance responsabilité civile professionnelle souscrite par la société de portage.

Une solution aux nouvelles contraintes RH des entreprises

Pour les entreprises, le portage salarial représente une alternative intéressante lorsqu’elles ont ponctuellement besoin d’une certaine expertise. Cette solution leur permet de s’offrir les services d’un expert sans avoir à embaucher un salarié à temps plein, avec les coûts et obligations associés à un contrat de travail classique, ainsi que la durée du processus de recrutement.

De plus, ce système leur permet d’être plus réactives et plus flexibles dans leur gestion du personnel, deux atouts essentiels pour préserver leur compétitivité dans un monde en constante évolution. Elles sont de plus en plus nombreuses à y recourir pour lancer un projet ou répondre à une fluctuation temporaire de leur charge de travail.

Le portage salarial représente ainsi une solution gagnant-gagnant, tant pour les freelances que pour les entreprises. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, ce modèle de travail facilite la collaboration entre des experts et des organisations qui peinent à trouver les profils qualifiés dont elles ont besoin. Pour les retraités, les honoraires tirés d’une activité portée sont cumulables avec la pension, permettant de compléter ses revenus.