La France renforce sa position sur le secteur de l’innovation. Les nouveaux membres du Next40 et du FT120 ont été annoncés le 20 février 2023. Emmanuel Macron a reçu des centaines de représentants du secteur pour discuter des perspectives des années à venir lors de l’évènement.
L’annonce des nouveaux membres du Next40 et du FT120 était prévue en début février 2023. Elle a finalement eu lieu le 20 février 2023. Ces labels regroupent les start-ups françaises dont l’avenir s’annonce prometteur. Concernant le Next40, le cercle est plus fermé. Le palmarès de la French Tech fait la part belle à l'industrie, à l'écologie, et à l’innovation. Adopter le statut de salarié porté dans une société de portage salarial, peut-être une étape avant de créer sa start-up.
2022 est une année de records pour les entreprises Tech françaises. Si les start-ups ont levé 13,5 milliards d’euros, les membres du French Tech Next 40/120 ont amassé 5,8 milliards, soit presque la moitié.
De nouvelles entrées et sorties dans le palmarès
La directrice de la mission French Tech, Clara Chappaz, a annoncé sur Good Morning Business la tendance aux entreprises solides. Selon elle, « on voit une augmentation du chiffre d’affaires qui passe la barre des 10 milliards d’euros pour la première fois et un emploi en hausse de 25% par rapport à 2021 ».
Clara Chappaz déclare que « la position de la France sur l’innovation est en train de se renforcer ». L’État est en phase de devenir le leader européen sur ce domaine. Pour maintenir cette démarche, le palmarès ne retient que les meilleures entreprises.
Certaines sociétés du Next40 sont, par exemple, sorties du FT120. Aledia, Ornikar, Lifen, BioSerenity et LumApps en font partie. Elles laissent la place à d’autres entreprises comme HelloCSE, Deepki, Qair, Yespark et PROPHESEE.
Des sociétés figurant sur la liste du FT120 ces dernières années sont également sorties de ce classement. Il s’agit, entre autres, de Green Technologie, Finizy, Amolyt Pharma, Web Geo Services, JobTeaser ou de Selectra.
Les critères d’adhésion
Les entreprises souhaitant intégrer le palmarès du FT120 doivent répondre à des conditions économiques :
- Lever un fonds de 40 millions d’euros au minium entre 2020 et 2022 au lieu des 20 millions auparavant ;
- Enregistrer un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros au moins pour l’année fiscale précédente ;
- Avoir une croissance supérieure à 25 % durant les trois dernières années.
Pour intégrer le cercle fermé du Next40, l’entreprise doit être une licorne ayant une valeur estimée au milliard d’euros. Deux licornes ont d’ailleurs réussi le challenge : EcoVadis et NW Storm. L’alternative est de recueillir 100 millions d’euros au moins entre 2020 et 2022. Neuf entreprises ont réussi sur la base de ce critère. Il s’agit de ClubFunding, Flying Whales, Wifirst, Electra, ZePlug, Verkor, Innovafeed, Safti et Pigment.
Les femmes restent cependant minoritaires dans le classement des dirigeants. Ainsi, les nouveaux adhérents du FT120 sont tenus d’améliorer l’égalité des sexes au sein de leur société. Ils s’engagent également sur des voies écologiques comme la réduction carbone d’ici fin 2023.