En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Le fonds capital-risque pour les entreprises lancé par la banque du groupe La Poste

News / Actu Links

Le fonds capital-risque pour les entreprises lancé par la banque du groupe La Poste

150 millions d'euros seront bientôt investis par La banque du groupe La Poste au profit des entreprises en Europe. Cette annonce a été faite le 16 juin dernier. Ces sociétés bénéficiaires exercent notamment dans la cybersécurité, dans l'Assurtech et la Fintech. D’autres secteurs aussi pourront profiter de ce fonds tels que la Data, l’IA, la RegTech, la Blockchain et le Web3.

En 2021, les branches Assurtech et Fintech ont été davantage prolifiques en termes de capitaux levés sur les French Tech. Ces dernières pourront encore profiter d’un nouvel appui financier avec la prochaine mise à disposition de fonds de La Banque Postale. Cette levée de fonds a été nommée 115K avec pour but d’investir sur une certaine durée. Cet investissement portera notamment sur la série A et l’amorçage.

La Banque Postale pourra trouver des freelances via une Portage salarial Paris. Ils pourront y apporter leur expertise sur l’analyse financière. Le plus pour l’indépendant en optant d’être salarié porté est de ne pas perdre ses droits sur les acquis sociaux.

La Banque Poste a déjà des parts dans quatre groupes

La Banque Postale affirme dans son communique que ce fonds :

Investira en tant qu’actionnaire minoritaire et en colead ou follower, avec des tickets d’entrée allant de 250 000 euros à 5 millions d’euros, assortis le cas échéant d’une capacité de réinvestissement.

Elle poursuit toujours en affirmant que :

Les investissements de 115K répondent à un double objectif de rentabilité et d’accélération du développement, en ligne avec le plan stratégique de La Banque Postale : à ce titre, ils favoriseront les collaborations techniques et/ou commerciales avec les métiers, filiales ou directions du groupe.

Ce projet d’investissement nommé 115K en phase de déploiement a déjà une prise de participation dans quatre entreprises, ce sont :

  •         Cosmian (deeptech cybersécurité) ;
  •         Cashbee (solutions d’épargne) ;
  •         Joe (BNPL en B2C) ;
  •         Carbo (évaluation de l’empreinte carbone).

La Banque Postale collabore déjà avec la start-up Carbo pour le calcul de l’empreinte carbone de ses partenaires professionnels.

Les parts minimales de participations dans le cadre du projet 115K sont de 250 000 euros jusqu’à 5 millions d’euros maximum. Une possibilité de réinvestissement sera à étudier si besoin.

Une étroite collaboration entre la Banque Postale et Platform58

Une pépinière d’entreprises très active du groupe la Banque Postale existe déjà depuis l’année 2008. Il s’agit de Platform 58 dans la même dynamique que le projet 115K pour accompagnement les start-ups à se développer. L’incubateur de La Banque Postale a déjà assisté 41 entreprises, dont :

  •         YesWeHack ;
  •         Seyna ;
  •         Leocare ;
  •        Pixpay ;
  •         Unkle.

D’autres groupes comme Cashbee, Joe et Carbo sont passés par l’incubateur Platform58 avant d’éclore.

Dans le groupe La Poste, on y trouve deux participations provenant de Corporate venture. Ce sont Open CNP et La Poste Ventures. Il compte aussi un accélérateur au niveau des prestations technologiques ayant un impact (French IoT Impact x Technologie). C’est en 2015 que ce dernier a été créé. Près de 30 % des entreprises « accélérées » ont un partenariat avec la Banque Postale.

La Banque Postale améliore son écosystème

Trois modes de collaboration illustrent mieux les différents partenariats noués entre les entreprises et la Banque Postale. Ce sont notamment la collaboration avec :

  •        Lovys sur la garantie d’habitation de Ma French Bank ;
  •         Pledg sur le déploiement de Django, sa branche concernant le paiement en plusieurs fois ;

·        Shift Technology pour l’accompagnement des adhérents pour une déclaration de dégâts pour une couverture multirisque habitation.

Le salon VivaTech qui a eu lieu à Paris a été une occasion pour le groupe de passer une annonce importante. Il a communiqué la mise en place de l’école orientée IA et data. Les programmes dispensés permettront aux inscrits d’être compétents sur les métiers spécifiques. Ceux-ci, pourront participer à l’élaboration des solutions digitales proposées par La Poste.

 

Notez cet article :

Les actualités :

On vous rappelle en moins de 2h

Un conseiller en portage salarial près de chez vous va vous contacter en moins de 2h.