News / Actu Links
En plein essor dans l’Hexagone, le coworking est reconnu pour conférer de nombreux avantages. Parmi ces derniers, il peut par exemple faire office de solution à l’isolement, aider à rééquilibrer vie privée et professionnelle…. Ceux qui s’intéressent à ce mode d’organisation peuvent s’informer sur les conditions auprès des établissements dédiés.
Nouveau mode d’organisation du travail, le coworking affiche aujourd’hui un fort développement à travers le territoire. Parmi ses avantages, il permet d’amoindrir les frais de fonctionnement et de partager les moyens à disposition. Ces derniers peuvent notamment porter sur la connexion Internet, l’imprimante, l’ordinateur… Ce mécanisme permet par ailleurs d’équilibrer obligations professionnelles et vie familiale tout en évitant l’isolement. Il contribue au rassemblement d’un réseau de professionnels désirant pratiquer l’ouverture et l’échange et d’une aire de travail partagée. Un système qui pourrait plaire à de nombreux employés en portage salarial. Pour en profiter, ils pourront se rapprocher d’établissements spécialisés dans le domaine pour se renseigner.
Sur ce point, la gérante de NES Coworking a récemment inauguré un nouvel espace de travail collaboratif à Dieppe. Situé à la place de l’ancienne CCI, au 2 rue Thiers, ce dernier comporte quatorze bureaux fermés mis en location. Ils sont en mesure d’accueillir dix postes de travail en open space ainsi qu’entre un et quatre coworkers. En outre, la structure propose un espace de regroupement capable de contenir jusqu’à douze individus.
Parmi ces bureaux, treize proposent une location tout compris (café, imprimante, scan…) devant être prise pour 30 jours au moins. Pour celui qui reste, la location est disponible, soit à la journée, la demi-journée ou l’heure.
Pour ce qui est du tarif, il s’élève à 36 euros la demi-journée pour le bureau fermé. Les postes de travail en open space sont facturés à 10 euros pour la même durée. De manière globale, selon la dimension du bureau, le loyer s’établit entre 690 et 1 350 euros mensuels. Pour effectuer une réservation, il faut appeler le 06 52 20 45 22 ou envoyer un courrier au contact@ecospace.fr.
En juillet 2021, une association appelée Bureaux partagés de Mareuil (BPM) a aussi été érigée en Loir-et-Cher. L’une de ses cofondatrices raconte :
J’avais envie de sortir de chez moi, et de voir d’autres personnes pour échanger sur nos activités ou partager un repas. L’idée est de créer une dynamique autour de ce lieu, et au fil des rencontres peut-être faire émerger des collaborations professionnelles.
Signe que le concept captive, deux nouveaux individus intégreront le groupe d’ici le mois qui vient. Loué par la municipalité mareuillaise, le bâtiment de 60 m² peut encore accueillir d’autres personnes. Le local abrite :
Parmi ses points forts, l’on peut citer :
Pour plus de renseignements sur l’espace, il est possible de contacter les responsables. L’on peut appeler le 06 22 23 14 96 ou le 06 25 19 56 79. Écrire un mail au bpm.asso.41@gmail.com reste également envisageable.