En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Le baromètre sur la fonction marketing de Onepoint est sorti

News / Actu Links

Le baromètre sur la fonction marketing de Onepoint est sorti

Onepoint a publié son baromètre sur l’activité marketing en entreprise, dressé en collaboration avec La Poste. Celui-ci a été établi sur la base d’entretiens réalisés auprès de seize entreprises. Les résultats de ces enquêtes ayant été croisés avec une autre étude. Le document obtenu comporte des renseignements essentiels autour du marketing de demain, entre autres.

Avec La Poste, Onepoint a étudié l’évolution de la fonction marketing et les tendances de demain. À l’issue des observations menées, la société parisienne experte en transformation digitale des acteurs professionnels a dévoilé son baromètre. Un document qui renferme des informations clés que les consultants en marketing pourront exploiter.

À propos de ces professionnels, il est à rappeler que les indépendants peuvent exercer leur métier en Freelance portage salarial. En prenant ce choix, ils seront considérés comme un vrai salarié et jouiront ainsi des avantages inhérents à ce statut. Parmi ceux-ci se trouvent la couverture sociale (congés payés, assurance responsabilité professionnelle…), la rémunération stable, etc.

Un document de référence indispensable sur plusieurs plans

En perpétuelle évolution, les habitudes de consommation contraignent les entreprises à ajuster leur stratégie sur :

       Les réseaux sociaux ;

       Le numérique.

Ce qui souligne l’utilité du baromètre Onepoint. De son examen, l’entreprise fondée par David Layani déduit par exemple qu’un nouveau modèle de directeur marketing apparaît :

Il est créatif et adore raconter des histoires, il est analytique et sensible à la data, il comprend et sait valoriser les chiffres et les données, il connait le développement (codage) et le SEO.

Ce cadre devient véritablement multidisciplinaire, dévoile le rapport d’analyse. De surcroît, les directeurs marketing affirment à l’unisson qu’ils doivent réorganiser leur profession afin de :

[…] Fonctionner avec efficacité et fluidité en écosystème ouvert.

Ils demandent également au Comex, entre autres, de clarifier leurs missions et rôles.

Dans les détails, le baromètre contient les profils que les grandes entreprises convoitent, mais aussi :

       Les besoins en compétences métiers ;

       Les changements d’organisation nécessaires ;

       Les tendances qui influeront sur le marketing à l’avenir.

Une dizaine d’entreprises a été étudiée

Le document informe par exemple que plus de six sur dix des services marketing (66 %) recherchent surtout :

       Une ouverture vers les autres ;

       Un esprit rationnel ;

       Une solidarité avec les coéquipiers.

Maintenant, l’idée consiste à incorporer de manière efficace ces nouveaux caractères dans un monde marketing naturellement créatif. Cette priorité dans les capacités recherchées que dans le futur, l’organisation marketing reposera sur :

Une ouverture forte vers les autres fonctions internes et mobilisant des experts externes au sein d’un écosystème marketing performant.

D’un point de vue méthodologique, Onepoint a mené des entretiens selon un tableau de comparaison commun. Seize sociétés ont alors été approchées :

       Voyage SNCF ;

       TF1 Pub ;

       Direct Assurance ;

       Engie ;

       JCDecaux ;

       Etc.

Chacune de ces entreprises œuvre dans des secteurs différents : l’assurance et banque, la publicité, les médias, l’immobilier, l’énergie… Le tout combinant une approche Business-to-Consumer et Business-to-Business. Ces entretiens ont été interprétés sur la base d’une étude de 200 propositions d’emploi marketing des sociétés du CAC40.

Notez cet article :

Les actualités :

On vous rappelle en moins de 2h

Un conseiller en portage salarial près de chez vous va vous contacter en moins de 2h.