News Actu links

Augmentation des investissements étrangers en France en 2022

investissement étranger

Les investissements étrangers contribuent de manière significative aux créations d’emploi de 2022 en France. En dépit de la crise post pandémique, l’année 2021 était déjà particulièrement florissante, surtout concernant l’industrie automobile. Pourtant, les chiffres de 2022 dépassent l’année précédente pour ce qui est des initiatives internationales. La politique incitative dans ce sens paraît porter ses fruits.

En 2022, la France a conquis les investisseurs étrangers et enregistre 33 décisions d’investissements internationaux par semaine. À ce rythme, le taux de ces placements sur le territoire national dépasse celui de 2021 de 7 %. Avec ce nouveau record d’attractivité, le nombre d’emplois créés a également grimpé de 31 %. Pour les travailleurs indépendants désirant opérer sur le marché international, il s’agit de l’opportunité idéale pour collaborer avec des firmes étrangères. Afin de concrétiser leur souhait, il leur suffit de contacter les entreprises étrangères ciblées pour négocier les conditions de leur intervention.

Le portage salarial est un dispositif qui permet à des travailleurs indépendants de bénéficier du statut de salarié tout en conservant leur autonomie professionnelle. Le principe du portage salarial repose sur un contrat tripartite entre le salarié porté, l'entreprise de portage et l'entreprise cliente pour laquelle le travailleur indépendant effectue une mission. Ce contrat inclut une convention de portage salarial qui définit les termes de la relation entre le salarié porté et l'entreprise de portage. La convention de portage salarial précise notamment les modalités de facturation, les conditions de rémunération du salarié porté, les responsabilités de chacune des parties ainsi que les garanties offertes au salarié porté.

L’administration publique se félicite de la percée de l’année passée

Pour le Chef d’État Français Emmanuel Macron, l’année 2022 est couronnée de succès grâce au programme France 2030. Il attribue les 1 725 décisions d’investissement et 58 810 emplois créés aux actions menées à cet effet depuis 6 ans. Malgré l’inflation, le risque de récession ou la pénurie d’énergie, la France est en effet restée un terrain d’investissement attractif. Les statistiques semblent confirmer ce constat du Président de la République. En effet, les secteurs ciblés par cette stratégie représentent environ le quart des décisions d’investissements de l’année.

Laurent Saint-Martin, directeur général de l’agence Business France, rejoint lui aussi Emmanuel Macron dans ses propos en déclarant, « ces bons résultats viennent récompenser une cohérence d’ensemble sur l’attractivité du pays. »

En effet, les projets de recherche et développement ont également connu une flambée. Au nombre de 191, ils affichent une hausse de 23 % comparée à l’année précédente.

 

Les investissements étrangers ont créé 58 810 emplois en France

La moitié des investissements étrangers enregistrés sont liés à de nouvelles implantations. L’attractivité du territoire national pour les affaires est donc irréfutable. Les chiffres démontrent que la France doit 65 % des projets enregistrés à ses voisins européens. À lui seul, le Royaume-Uni en comptabilise 176, ce qui représente 4 071 professionnels en activité. L’Allemagne surenchérit, avec 256 projets, soit 7 181 personnes rémunérées. La plus grande part des investissements à l’Hexagone en 2022 est néanmoins apportée par les Américains. Initiant 280 projets et générant 17 107 emplois aux Français, les États-Unis arrivent en première position des investisseurs étrangers les plus importants du pays.

En outre, l’industrie est le secteur privilégié par ces investissements internationaux. Ces activités totalisent 26 % des initiatives, contribuant à 30 % des emplois dénombrés. L’aéronautique est une branche spécialement favorisée avec un effectif d’emplois multiplié par deux et non moins de 52 projets. Par ailleurs, 81 % de ces projets sont des prolongements de collaboration. Pour Business France, les performances des équipements industriels et l’environnement économique du pays alimentent cette confiance des investisseurs étrangers. La qualité de travail des employés est également un facteur décisif.

En somme, les investissements étrangers ont contribué à créer 58 810 emplois. En dépit de cet élan de l’année passée, les doutent planent sur la conjoncture en 2023. Ces craintes sont principalement alimentées par la mise en place de l’IRA ou Inflation Reduction Act par les États-Unis. Les impacts de cette mesure sont encore attendus.