News Actu links

La Tribu Co-working a bien grandi depuis sa fondation

Le Mans (Sarthe) a vu naître son premier espace privé de travail partagé en 2012. Son nom : La Tribu Co-working. Un établissement créé par Isabelle Roncin après différents rebondissements dans sa carrière professionnelle. Au cours de ses années d’existence, celui-ci a crû progressivement pour disposer aujourd’hui d’une dizaine d’espaces de coworking.

Le 30 septembre dernier, la Tribu Co-working a soufflé sa dixième année. Pour cette occasion, Isabelle Roncin, son actuelle gérante et fondatrice a accordé une entrevue au média Actu. Un rendez-vous au cours duquel elle s’est déclarée fière de son entreprise, des relations tissées et du parcours accompli.

Concrètement, cet établissement constitue un espace de coworking. Une structure qui sert de lieu de travail à de nombreux professionnels en Portage salarial Le Mans. Pour remarque, cette forme d’emploi s’est énormément développée ces dernières années dans cette ville sarthoise. Et elle devrait continuer à croître durant les prochaines années, compte tenu du nombre de freelances qui y sont présents.

Ses espaces de travail partagé accueillent des milliers de personnes

Symbole de l’agrandissement de la Tribu Co-working, elle offre depuis cet été un espace extérieur de 3 500m² à Aigné. Son université d’été de cette année y a été organisée. Isabelle Roncin la définit comme :

Un lieu magique au cœur d’une petite forêt primaire, de l’eau, des arbres, des oiseaux… Pour y expérimenter l’autonomie …et le partage.

À ce jour, 12 espaces de travail partagé sont proposés aux professionnels qui le désirent. La Tribu Co-working peut aussi prendre en charge la domiciliation d’entreprise. Pour des besoins ponctuels, des espaces isolés sont laissés inoccupés. En quelques chiffres le local compte parmi ses utilisateurs :

  • 2 apprenties ;
  • Plus de 30 alternants ou stagiaires ;
  • 30 grandes organisations ;
  • 30 freelances réguliers ;
  • 25 travailleurs à distance nomades ;
  • 80 domiciliés ;
  • 15 résidents.

Il abrite par ailleurs 110 m² de réserves laissées libres à 30 %, ainsi que 120 Morning Cafés. Dans ce dernier 2 400 individus sont accueillis pour nouer des relations.

Remédier à la solitude des chefs d’entreprises

La Tribu Co-working est installée dans une galerie marchande du Mans, au 10 rue du Dr Leroy. Un site qui appartenait déjà à la dirigeante avant le lancement de sa société. Cette dernière a été fondée au printemps 2013. Avant elle, aucun espace privé de coworking n’existait dans cette commune de la Sarthe. Isabelle Roncin l’a mis en place à la suite d’une épreuve triste. Elle raconte que ses parents possédaient une société d’informatique dans la ville et qu’elle les aidait dans leur travail. Ceci avant que l’entreprise ne fasse faillite en 1997.

L’entrepreneure confie avoir vécu au quotidien le désespoir et l’isolement d’un chef d’entreprise face à des choix à décider. Elle a continué son parcours professionnel en montant une agence immobilière avec son ancien conjoint. Isabelle Roncin relate avoir tout vu de la solitude du chef d’entreprise.

Après cette étape s’est dessiné un nouveau tournant dans sa carrière. C’est à ce moment qu’elle a découvert un article sur un espace parisien de coworking, la Cantine. Après cet épisode lui est venue l’idée de se lancer dans ce domaine dans Le Mans.