News Actu links

La recherche utilisateur se propage en France

ux-designer

Tout juste à ses débuts en France, le métier d’UX Research figure parmi les nouvelles fonctions mixtes mélangeant différentes disciplines. Dû à cette hybridation, il est entièrement compatible aux professionnels en reconversion et à ceux avec un parcours inhabituel. Depuis peu, les experts dans cette fonction sont très recherchés dans les entreprises.

En France, le métier de recherche utilisateur (UX Research) commence à peine à se développer. Mais il semble en passe de devenir essentiel dans les entreprises du fait de l’importance de ses missions. Ces derniers consistant en gros en l’analyse des attentes des consommateurs d’un service ou d’un produit.

Pour l’instant, cette fonction connaît un déficit de main-d’œuvre. Les employeurs sont en conséquence plus ou moins ouverts à l’idée de recruter des talents en réorientation professionnelle. Suite à un tel virage, les personnes devenues consultants portés peuvent ainsi chercher des mission portage salarial UX Research. Pour ce faire, on leur conseille par exemple de consulter des plateformes spécialisées en ligne.

Une formation est requise pour les profils en reconversion

La conversion à la recherche utilisateur est possible pour les experts :

  • En psychologie ;
  • En journalisme ;
  • En sociologie ;
  • En étude ;
  • En marketing.

Ces spécialistes doivent néanmoins en amont de leur candidature se former à cette fonction. La senior UX researcher chez Criteo, Sophie Guillou, témoigne que la réorientation est possible. Elle souligne toutefois que ceux qui l’envisagent doivent au préalable :

  • Détenir les fondamentaux de l’expérience utilisateur (UX) qu’on peut acquérir à travers un apprentissage ;
  • Exercer la profession auprès de proches ou au sein d’associations.

La responsable explique que le métier s’apprend par le biais de sa pratique. Dans ce cadre, plusieurs solutions permettent de se constituer des connaissances en expérience utilisateur et de s’améliorer :

  • Le programme de l’User Research Academy de Nikki Anderson ;
  • Les podcasts de Roxane Lacotte, co-fondatrice de la start-up Panash et UX researcheuse ;
  • Etc.

Le directeur de l’UX pour la société Ferpection, Mathieu Lombard renseigne qu’on peut également s’autoformer pour devenir UX researcher. Le trentenaire indique que si l’intéressé apprécie la fonction, il pourra alors :

[…] Suivre les cursus du Nielsen Norman group, la référence ou ceux de la « Interaction design foundation », […] s’informer via notre blog chez Ferpection ou chez UX Republic ou encore chez Usabilis qui proposent des webinaires gratuits d’initiation.

De nombreux postes sont à pourvoir

Les entreprises internalisent de plus en plus les professions de l’expérience utilisateur. Cependant, beaucoup d’indépendants exercent également ce métier.

Les embauches dans le secteur de l’UX research foisonnent actuellement, mais leur nombre exact se révèle compliqué à évaluer. Intervenant du Mastère CX & UX Innovation de l’école Efrei, Romain Asse atteste que beaucoup de recrutements sont aujourd’hui menés. L’UX researcher a remarqué que cette filière s’avère porteuse en ce moment. Il déclare que des start-ups, des laboratoires d’innovation ou des grands groupes émettent une immense demande.

De nombreux UX researchers soutiennent pouvoir dénicher un emploi dans les 90 jours s’ils veulent démissionner de leur poste actuel. Une researcher senior désirant, de surcroît, opérer en 100 % télétravail puisqu’elle ne veut pas abandonner sa région, lance :

J’ai juste à accepter les sollicitations qui m’arrivent régulièrement…

Roxane Lacotte appuie qu’au début de sa carrière, elle pouvait :

[…] Compter sur une à deux offres d’emploi salarié lorsque je faisais une recherche. […]

Maintenant, l’experte dit en trouver quelques centaines. Elle a observé que l’UX research représente aujourd’hui un métier extrêmement demandé. En témoigne l’agrandissement des équipes, qui évoluent d’un à quelque vingt collaborateurs avec ce profil, chez certains employeurs.