En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. La notion de travail : une évolution considérable

News / Actu Links

La notion de travail : une évolution considérable

Si depuis le XVième-XVIième siècle, la notion de travail est passée de Labor (travail châtiment, peine au travail, conséquence du péché) à Opus (travail création, activité naturelle), celui-ci a encore considérablement évolué depuis une vingtaine d'années.

Le professionnel porte un tout autre regard sur son entreprise et ses priorités

L'entreprise, la structure vis-à-vis de laquelle le professionnel, pourrait on dire, s'est libéré en passant de la åÇ soumission åÈ à la åÇ négociation åÈ positive : plus qu'une possibilité de mettre en Òuvre son expertise ou de gagner sa vie, le collaborateur va rechercher une possibilité d'équilibre par rapport à ses priorités personnelles.


Et ses priorités personnelles ont changé : avec l'avènement de la culture du bien-être et l'allongement de la durée de vie, le travail et la réussite professionnelle ne sont plus une fin en soi. L'expertise est une donnée d'entrée dans la vie d'adulte à laquelle la pratique d'un hobby ou l'exercice d'une passion sont devenus une complémentarité indispensable.
Le collaborateur organise son temps de travail pour SE réaliser pleinement. Certains grands groupes l'ont d'ailleurs très bien compris et financent la création de salles de sport, de sieste, de massage, de sophrologie‰Û_ et des séminaires qui deviennent des teambuilding artistiques, culturels ou sportifs.

Mutation et nouvelles quêtes

Un autre facteur vient bouleverser la conception moderne du travail : la 3ème révolution industrielle numérique a balayé d'un revers de la main le concept de centralisation pour le règne tout puissant de celui de distribution.
Aujourd'hui, chaque individu, pourvu qu'il soit connecté à internet, est capable de devenir sa propre centrale de production et de distribution de l'information. Alors quel sens donner à la notion d'entreprise ? Le besoin de lui donner du sens.
Cette nouvelle quête est parfaitement intégrée au cursus universitaires des futurs professionnels avec la généralisation des programmes Erasmus, de missions humanitaires ou d'année sabbatique, de discernement qui deviennent presque un rite d'initiation à toute vie professionnelle. De là naissent le travail participatif, l'économie solidaire, le travail collectif, l'engagement équitable, la confiance interpersonnelle‰Û_


De gagne-pain et devoir, nous vivons une mutation vers la quête de sens, de réalisation de passions, de dépassement de soi :c'est ce que fête particulièrement aujourd'hui Links Portage qui relie les hommes et les entreprises, mais permet aussi aux hommes de se retrouver avec eux-mêmes.

Odile Téqui (Directeur du développement Links)

Notez cet article :

Les actualités :