1. Accueil
  2. NEWS
  3. La flexibilité professionnelle est un enjeu majeur

News / Conseils portage

La flexibilité professionnelle est un enjeu majeur

Flexibilite-flexisecurite-portage-salarial-links-consultants

Suite à sa conférence sur le thème de la flexisécurité professionnelle, à Vezin-le-Coquet, près de Rennes. Interview de Christian Jourand, Délégué Régional Links Consultants - Bretagne/Grand Ouest.

Bonjour Christian, lors de ta dernière conférence, tu es intervenu sur la flexisécurité.
Peux tu- nous dire ce qu’est la flexibilité professionnelle ?
Qu’apporte-elle aux entreprises et aux salariés ?

Dans un monde de plus en plus complexe et en évolution constante, la flexibilité professionnelle est un enjeu autant pour les chefs d’entreprises, que pour les organisations et leurs salariés.

L’entreprise, pour assurer sa compétitivité et sa pérennité, doit repenser son organisation, son management et la gestion de ses compétences dans un environnement changeant avec l’accélération des cycles économiques.

L’organisation se doit d’être de plus en plus agile, souple, flexible, en réseau, etc.

Le management se doit d’être éclairé, éthique, basé sur la confiance et la responsabilisation.

La gestion des compétences se doit d’être hybride, mixte entre les ressources intégrées pour répondre aux compétences clés de la stratégie de l’entreprise et des ressources externalisées capables d’intervenir sur des projets, de manière ponctuelle, dans un environnement économique fluctuant.

Pour ce faire, les entreprises disposent de solutions comme les nouvelles formes d’emploi tel que le portage salarial, le temps partagé, la prestation managée sur cahier des charges…

De leur côté, les salariés ont de plus en plus conscience de la précarisation de leurs parcours professionnels face à un environnement changeant. L’entreprise n’a plus la capacité de s’engager sur un contrat de long terme.

"Si le temps d’une carrière linéaire est bien révolu,
la sécurisation des parcours professionnels est une nécessité pour le bien-être
et l’engagement des salariés au travail.
"


En effet, les actifs aspirent à la sécurisation des transitions professionnelles qu’ils connaîtront au cours de leur vie professionnelle, et de transformer des périodes d’inactivité en opportunité de commuter vers d’autres métiers ou d’entreprendre.

Pour ceux ou celles qui choisissent l’autonomie du travail en indépendant, le réseau Links Consultants avec ses délégations régionales est un partenaire qui apporte au-delà de ses services administratifs et juridiques, accompagnements, formations et réseau pour assurer la réussite de tout porteur de projet.

Pour résumé, la flexibilité professionnelle permet d’assurer la compétitivité et la pérennité de l’entreprise, mais aussi d’améliorer l’adaptabilité et l’employabilité des professionnels salariés ou indépendant, en développant autonomie responsabilité.Cette approche qui bénéficie au professionnel et à l’entreprise, c’est ce que nous appelons la flexisécurité.

Christian, je reste un peu sur ma faim : pourquoi la flexisécurité ?

Pour répondre aux contraintes économiques et besoin de flexibilité de l’entreprise tout en sécurisant l’actif dans son parcours professionnel discontinu.

Développer une polarité équilibrée et vertueuse entre le besoin de liberté et de sécurité de toutes les parties prenantes vers une plus grande fluidité du marché du travail et en donc à terme l’inversion de la courbe du chômage…

Le développement des nouvelles formes d’emplois comme le portage salarial illustre une forme de flexisécurité en répondant à la fois au besoin de compétences flexibles des entreprises, tout en procurant un statut de salarié sécurisant pour les experts offrant leurs services.

La conférence à laquelle j’ai pu participer et contribuer aujourd’hui a permis de réfléchir sans esprit partisan à ce thème qu’est la flexisécurité, qui reste un sujet complexe et d’actualité (nouvelle loi sur le travail !). Notamment avec la hiérarchie des normes (article 2) qui introduit de la flexibilité dans le dialogue social en entreprise et le CPA (Compte Personnel d’Activité) pour la sécurisation des parcours professionnels.

Interview de Christian Jourand
Délégué Régional Links