En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. La commune de Saint-Félix-de-Valois (Québec) décide de renforcer les taxes foncières

News / Actu Links

La commune de Saint-Félix-de-Valois (Québec) décide de renforcer les taxes foncières

Pour l’année en cours, la municipalité québécoise de Saint-Félix-de-Valois s’est fixé un budget d’environ 9,9 millions de dollars. Comparées à 2021, les recettes de la collectivité par le biais des taxes foncières devraient s’accroître. En effet, le taux de celles-ci monte aujourd’hui à 0,04 dollar par 100 dollars d’évaluation de plus que l’année dernière.

Au Québec, la Ville de Saint-Félix-de-Valois a voté le 25 janvier dernier son budget pour l’année en cours. Un document qui prévoit notamment une hausse des taxes foncières. Le taux de cette contribution fiscale est porté à 0,678 par 100 dollars d’évaluation, contre 0,638 en 2021.

Cette mesure devrait affecter, même peu, le portefeuille des ménages propriétaires de logements. Face à cette situation, un état financier stable peut aider les contribuables à payer plus aisément leur impôt. Dans ce cadre, il est par exemple préconisé aux consultants indépendants de travailler en Portage salarial pour garantir cette stabilité. Avec ce dispositif, ils pourront recevoir des missions plus régulièrement.

Une légère montée de 5 % comparé à 2021

Une maison valorisée à 234 400 dollars subira alors une amplification du compte de taxes moyen d’environ 116 dollars. Et ce, si elle est implantée en zone citadine desservie par les réseaux d’égout et d’aqueduc. Cette évolution représente un alourdissement de 5 %, c’est-à-dire le niveau de l’inflation durant l’année dernière.

En guise de référence, la taxe foncière dans la municipalité s’établissait à 0,63 dollar par 100 dollars d’évaluation en 2018. L’année précédente, elle était fixée à 0,04 dollar de moins. À l’époque, la commune motivait l’intensification de la contribution fiscale par :

  •         La formation de travailleurs pour entretenir le nouveau centre d’épuration ;
  •        La flambée du prix du déneigement ;
  •         Le réinvestissement dans les bâtiments infrastructures municipaux ;
  •         La hausse du coût de la vie.

Dans un communiqué, la mairesse, Audrey Boisjoly a également expliqué le 5 février 2018 :

Après avoir analysé tous les postes budgétaires et regardé l'ensemble des solutions envisageables pour minimiser l'augmentation des dépenses, nous avons pris la décision de hausser le taux de taxe.

Le budget 2022 de la municipalité a également été agrandi

S’agissant du taux de la Sûreté du Québec, il passe de 0,120 dollar par 100 dollars d’évaluation à 0,126 dollar. Pour les propriétés desservies par le réseau d’aqueduc, la compensation s’intensifiera à 120 dollars, contre 108 dollars en 2021. La facturation reste la même pour :

  •         Les usagers du réseau d’égout ;
  •         Le ramassage des matières résiduelles.

Concernant le montant total du budget communal, il s’établit à 9 921 356 dollars en 2022. Pour comparaison, il se situait à :

  •         9 104 856 dollars en 2021 ;
  •        7,8 millions de dollars en 2018 ;
  •         6,95 millions de dollars en 2017.

De manière globale, Audrey Boisjoly a déclaré que le budget 2022 :

[…] Permet de poursuivre la mise à niveau et le renouvellement de l’ensemble de nos infrastructures publiques. […].

Pour y parvenir, dévoile-t-elle, la Ville de Saint-Félix-de-Valois a décidé de mettre en avant ses ressources humaines. La convention collective 2021-2025 a alors été conclue et la collectivité s’est dotée de nouvelles ressources stratégiques.

Notez cet article :

Les actualités :

On vous rappelle en moins de 2h

Un conseiller en portage salarial près de chez vous va vous contacter en moins de 2h.