En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. La CNC continue de fournir son aide aux artistes proposant des projets immersifs

News / Actu Links

La CNC continue de fournir son aide aux artistes proposant des projets immersifs

realite virtuelle

Le Centre national du cinéma et de l’image animée a déployé un fonds de financement destiné aux contenus artistiques immersifs.

Le Centre national du cinéma et de l’image animée a déployé un fonds de financement destiné aux contenus artistiques immersifs. Il soutiendra les créations dans l’univers du métavers. Dirigé par l’auteur-compositeur-interprète Jean Michel Jarre, ce dispositif servira à accomplir plus rapidement la structuration de l’écosystème immersif. Ceci de la conception de l’œuvre à sa mise en vente. 

Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) s’est investi de plusieurs missions. Cependant, beaucoup ignorent que l’organisme est aussi chargé d’appuyer et de promouvoir les créations multimédias. Dans ce cadre, il révèle dans un communiqué qu’il finance annuellement quelque 100 nouveaux projets immersifs et de réalité virtuelle. L’établissement public déclare apporter son soutien à de tels œuvres depuis huit ans.

Cette aide est notamment accessible aux travailleurs en portage salarial dans le secteur du digital. À titre informatif, ce dispositif représente une forme d’emploi combinant freelancing et salariat. Il permet de ce fait d’obtenir les avantages des deux systèmes (liberté, autonomie, congés payés, pension de retraite…).

Le CNC s’est doté d’un fonds de soutien pour les œuvres dans le métavers

Dominique Boutonnat, le président du CNC, explique que la création immersive se définit comme un secteur d’innovation qui :

[…] Synthétise les enjeux créatifs, technologiques et entrepreneuriaux capables de projeter toute la filière française de l’image dans ce nouveau continent numérique. […] 

Celle-ci constitue par ailleurs un vrai enjeu de rayonnement à l’étranger et de souveraineté, souligne-t-il. Compte tenu de l’importance de ce domaine, le CNC a déployé un nouveau fonds consacré à son financement. Ce dispositif de soutien sera précisément dédié pour supporter les porteurs de projet dans le métavers. Il dispose d’une enveloppe annuelle de 3,6 millions d’euros pour réaliser cette mission.

L’établissement public a mis en place une nouvelle commission pour le gérer. Cette instance sera chargée d’apporter une aide :

  • À l’écriture et à la conception ;
  • À la commercialisation ;
  • À la production.

Le pionnier français des concerts en réalité virtuelle, Jean-Michel Jarre assurera sa direction. Sa désignation à cette fonction a été officialisée le 7 septembre dernier. 

Le fonds remplace deux anciens dispositifs de financement

Le comité « création immersive » rassemble des membres dont les compétences sont issues de domaines variés. L’on y trouve notamment des directeurs de lieux culturels, des réalisateurs, des producteurs, des avocats ou encore des auteurs. Parmi eux figurent par ailleurs :

  • Deborah Papiernik, la vice-présidente chargée des nouvelles alliances et partenariats stratégiques au sein de l’éditeur de jeu vidéo Ubisoft ;
  • Joan Da Silva, le consultant responsable de la stratégie Unreal Engine chez Epic Games ;
  • Morgan Bouchet, le responsable du métavers et de la réalité étendue (XR) chez Orange.

Le fonds d’appui sert à stimuler l’apparition de créations immersives artistiques, ambitieuses et orientées vers l’international. Ce dispositif de soutien se substitue à la fois :

  • Au Dicréam (Dispositif pour la création artistique, multimédia et numérique), lancé en 2002 ;
  • Au « Fonds expériences numériques », fondé quatre ans plus tôt.

Le Centre national du cinéma et de l’image animée compte que son instauration améliorera la :

Structuration de l'écosystème actuellement porté par le développement du métavers.

Un monde virtuel qu’il voit comme un nouvel univers permettant aux artistes de s’exprimer à travers leurs œuvres. L’établissement public le qualifie en outre de processus visant à centraliser des pratiques immersives sur une plateforme unique.

Notez cet article :

Les actualités :

On vous rappelle en moins de 2h

Un conseiller en portage salarial près de chez vous va vous contacter en moins de 2h.