En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. La certification ICPF & PSI devient incontournable pour les formateurs !

News / Actu Links

La certification ICPF & PSI devient incontournable pour les formateurs !

interview-icpf-psi-formateurs-links-consultants

Interview de Patrick Finalteri, Consultant - formateur Links Consultants - Certifié expert en Relation client, Vente et Management depuis 2012 avec Links Consultants, pionnier du portage salarial.

Quelle est la raison d'être d'une certification ICPF & PSI?

Un gage de confiance pour les clients:

D'une façon générale, les certifications sont une garantie de confiance pour les clients, puisqu'elles valident la conformité du formateur à certaines exigences. C'est une manière également de se conformer aux entreprises qui elles-mêmes se sont lancées dans les certifications.

Une façon d'encadrer le métier de la formation:

Plus spécifiquement dans le cadre du financement public des formations, la certification ICPF & PSI est devenue progressivement indispensable depuis juin 2015. En effet, pour la 1ère fois, un décret impose aux entreprises un prestataire certifié qualité.

Les 6 critères du décret fixent les conditions d'accès au financement public pour les organismes de formation :

  1. Un objectif de formation précis et adapté au public
  2. Un dispositif d'accueil, de suivi et d'évaluation
  3. Des supports pédagogiques pertinents
  4. Un formateur professionnel qualifié dans le(s) domaine(s) concerné(s)
  5. Des conditions d'information précises pour le public formé
  6. Une prise en compte des questionnaires de satisfaction

La certification ICPF & PSI, qui garantit le respect de tous ces critères, est la seule certification accréditée pour les consultants indépendants.

Qui cible-t-elle?

ISP & PSI s'adresse en priorité à des formateurs et consultants formateurs, puis par extension à d'autres types de consultants proposant une prestation intellectuelle. 14 métiers sont ainsi recensés sur le site de l'ICPF:
[ Formateur / Animateur de formation / Consultant Formateur / Consultant / Coach / Mentor / Auditeur / Tuteur/ Facilitateur/ Prestataire de bilan de compétences / Assistant à maaîtrise d'ouvrage/ Conseiller en formation/ Ingénieur en formation/ Concepteur/ Chef de projet ]

Les consultants doivent être en activité. La certification prévoit ainsi trois degrés d'ancienneté:

  • Agréé: de 6 mois à moins de 5 ans de pratique
  • Confirmé: de 5 ans à moins de 10 ans
  • Expert: + de 10 ans

Le demandeur remplit un dossier spécifique dans lequel il joint les preuves (témoignages clients, contrats, programmes de formations montés, proposition commerciale validée par le client).

Il est possible d'être accompagné pour monter ce dossier très complet (via un stage d'accompagnement en petits groupes qui se déroule sur 3 jours, ou via un accompagnement individuel). Links a ainsi accompagné 25 consultants vers la certification ICPF.

L'expérience du consultant grandissant, il lui suffit de faire une mise à niveau de son dossier pour obtenir le niveau supérieur.

Et quel impact quand on est consultant?

Les portes s'ouvrent:

A partir du 1er janvier 2017, date à laquelle le décret sera officiellement mis en application, un consultant/formateur intervenant en formation financée par les OPCA verra les portes s'ouvrir devant lui s'il a cette certification.

Puis c'est un effet tache d'huile. Un formateur ayant délivré une formation en entreprise (financement public) a de fortes chances d'être contacté à nouveau par cette entreprise pour d'autres formations financées sur fonds propres. Pour les DRH et Responsables Formation, le choix du prestataire est ainsi plus facile et rapide. Encore une fois, c'est donc une belle porte d'entrée.

Un axe pertinent de communication pour le consultant:

Etre certifié ICPF & PSI est la voie royale pour afficher un message positif auprès des entreprises: celui d'un prestataire conforme à la loi, engagé dans une démarche d'amélioration qualité, et soucieux de sa qualification professionnelle. La certification devient un point d'accroche pour les rendez-vous prospects.

Aujourd'hui, la certification est un élément différenciant, à terme, elle deviendra un critère de choix standard.


Notez cet article :

Les actualités :