En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. L’importance du développement personnel dans l’entrepreneuriat

News / Actu Links

L’importance du développement personnel dans l’entrepreneuriat

L’importance du développement personnel dans l’entrepreneuriat

L’entrepreneuriat n’est pas un long fleuve tranquille et nécessite d’acquérir des outils pour pérenniser son activité. En ce sens, le développement personnel peut aider de nombreux professionnels indépendants à surmonter les différentes difficultés qui se présentent à eux. Vous souhaitez en savoir davantage sur les contours du développement personnel et de son application dans le champ professionnel ? Notre article détaille les points principaux à connaître et à retenir.

L’entrepreneuriat : une course de fond

L’entrepreneuriat nécessite une préparation spécifique et un état d’esprit solide. En effet, il s’agit de tenir dans la durée en se confrontant à divers obstacles. Être entrepreneur suppose de vivre des hauts et des bas qu’il convient de gérer au mieux pour éviter les formes diverses de découragement.

Être entrepreneur implique donc de développer son optimisme et sa croyance en ses capacités. À ce titre, le développement personnel représente un ensemble de techniques et d’approches qui viennent aider profondément chaque entrepreneur. Nous vous dévoilons, plus bas, les outils à mettre en place pour ne pas se laisser envahir par son activité professionnelle.

Introduire des outils de développement personnel pour son activité

Le développement personnel repose sur plusieurs piliers fondamentaux. Dans le champ professionnel, le développement personnel se traduit par des applications concrètes et souvent extrêmement pertinentes.

Dédramatiser les échecs

Le premier axe de travail du développement personnel se structure autour de la gestion des échecs. Il va alors s’agir de dédramatiser les ratés afin de garder toujours le même enthousiasme à réaliser son activité.

Cela ne signifie pas une indifférence totale aux échecs ou une absence de remise en question. Toutefois, les échecs doivent être perçus comme des opportunités plutôt que comme des coups du sort. Certains entrepreneurs n’hésitent d’ailleurs plus à communiquer autour de leurs échecs (entretiens ratés, perte d’un client…) pour montrer que leur parcours n’est pas idyllique. Cette approche va avoir un double avantage :

  • La situation d’échec est dédramatisée et permet de rebondir plus facilement ;
  • La communication sur ses ratés offre une certaine authenticité et crée davantage de proximité avec sa communauté.

 

Adopter un mode de vie sain

En second point, l'adoption d’un mode de sain apparaît également comme une belle manière d’affronter les difficultés multiples. Il va alors s’agir d’avoir un sommeil réparateur et un rythme de travail adapté à ses besoins propres. Un professionnel indépendant doit bâtir des journées de travail qui correspondent à son rythme, pour éviter de forcer sur son organisme.

Ce mode de vie sain va également passer par le choix de son alimentation. Il convient d’éviter les aliments gras et sucrés qui ont tendance à fatiguer l’organisme et ne pas permettre une pleine concentration. Toutefois, il ne faut pas s’interdire des moments de réconfort en fin de journée pour se récompenser d’une journée de travail.

Enfin, un mode de vie sain se passe également dans la tête. Il ne faut donc pas hésiter à cultiver la gratitude. Cette technique va permettre de se concentrer sur l’ensemble des points positifs en lien avec son quotidien d’entrepreneur. Il est même possible de rédiger, sur papier, tout ce que nous aimons dans notre vie professionnelle actuelle pour garder ces éléments en tête.

Conserver une curiosité entière pour son métier

La capacité à réaliser des missions dans la durée nécessite de conserver un intérêt plein et entier pour ce que l’on fait. Dès lors, la curiosité est essentielle pour découvrir de nouvelles facettes de son métier et introduire de la diversité dans ses missions. Vivre des situations professionnelles diverses est l’une des clés pour continuer à s’enthousiasmer toujours.

Un entrepreneur peut également décider de visualiser, de manière positive, les évolutions possibles pour son activité. Ce travail de visualisation va alors permettre de consolider son optimisme, ce qui aura des répercussions positives lors de ses entretiens commerciaux, rendez-vous professionnels et autres réunions dans le cadre de ses activités.

Ainsi, il faut choisir une activité qui donne envie de se lever le matin. Un professionnel indépendant doit alors trouver du sens à ce qu’il fait. Le brown-out, c’est-à-dire la perte de sens dans son métier, est une forme de dépression qui se développe de plus en plus.

Préserver sa vie personnelle

Enfin, en dernier point, il convient de préserver sa vie personnelle. Ce point se traduit par plusieurs points concrets :

  • Les pauses. Il ne faut pas hésiter à prendre des pauses régulières durant son activité quotidienne. En effet, la loi d’Illich stipule qu’un professionnel perd de la productivité s’il travaille sans pause. A contrario, une pause va permettre de connaître un rebond de productivité.
  • Les congés. Entreprendre ne signifie pas de ne jamais prendre de vacances. Pour durer, il est bien souvent nécessaire de savoir partir en congé, pour se reposer et se ressourcer. Voyager peut également permettre de se confronter à d’autres points de vue et revenir “aux affaires” avec des idées nouvelles.
  • La déconnexion. Les outils numériques peuvent nous submerger en mails, notifications, alertes à des heures inhabituelles. Il est nécessaire d’apprendre à se déconnecter et à faire d’autres activités, différentes de son travail. Il peut s’agir d’activités manuelles voire artistiques qui permettent l’évasion.
  • Les proches. Les cercles amicaux et familiaux sont, bien souvent, un appui précieux à ne pas négliger. L’engagement dans l’entrepreneuriat ne doit pas s’accompagner de sacrifices sur le plan familial et amical. Ces derniers vont pouvoir, bien souvent, être une écoute bienveillante et aider à dédramatiser les échecs.

 

Réduire ses contraintes avec le portage salarial

Un contrat de portage salarial permet, aux entrepreneurs qui le sollicitent, de se décharger de missions parfois complexes. En effet, les différentes démarches administratives comme les déclarations de TVA, la comptabilité, la gestion des impayés, etc… peuvent submerger un entrepreneur.

Dès lors, externaliser ces missions peut apparaître comme étant une solution logique. Recourir à une société de portage permet, bien souvent, de se libérer de ces formalités parfois complexes et chronophages. Un entrepreneur se concentre alors sur ses missions et conserve le même enthousiasme pour son activité.

N’hésitez pas à prendre contact avec les équipes de Links Consultants pour en savoir davantage sur les contrats de portage salarial.

Notez cet article :

Les actualités :