En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. L’apprentissage valorisé avec le concours du Rotary Chalon Saint-Vincent

News / Actu Links

L’apprentissage valorisé avec le concours du Rotary Chalon Saint-Vincent

La cérémonie des récompenses de la quatorzième édition de la Formation Professionnelle du Rotary Chalon Saint-Vincent s’est déroulée cette année. Des dires de Marie Mercier, la sénatrice à l’amphithéâtre du MédiaPôle, cette édition 2022 a été un succès. C’est une habitude pour la parlementaire du département de la Saône-et-Loire de prendre part à cet événement.

La remise des trophées s’est déroulée pendant 2 heures de temps. Étaient présents, les parents, les élèves à l’honneur ainsi que les participants, les convives et les membres de l’organisation. Ils ont tous passé des moments agréables. À l’image du tour d’illusionniste réalisé devant la maire honoraire de Châtenoy-le-Royal par un des vainqueurs. Ou des multiples efforts réalisés par un des lauréats malgré son handicap pour avoir un tel niveau aujourd’hui.

Les formateurs et coach dans les établissements participants peuvent opter pour un portage salarial Paris pour développer leur réseau professionnel. En fonction de leur domaine, ils pourront donner des cours en présentiel aux apprentis dans toute la France.

Un concours inter-établissements instauré en 2017

Cela fait 14 ans que sont organisées Les Trophées de la Formation Professionnelle. Gérard Morel, l’ancien président du club service chalonnais et aussi président du Tribunal de Commerce de Chalon rappelle les débuts :

À l’époque, nous présentions les filières professionnelles dans les collèges de Chalon et de sa région à l’aide d’un petit film mais, il faut bien le reconnaître, nous avions du mal à convaincre les jeunes et leurs parents qu’il y avait une autre voie que la voie générale. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre en avant l’apprentissage en créant ces trophées.

Depuis 2007 et uniquement sur la région chalonnaise, une récompense est décernée aux 2 meilleurs élèves des 6 centres professionnels. Les établissements retenus pour ce concours sont :

        Le centre de formation d’apprentis de l’industrie de Côte d’Or et de Saône-et-Loire (CFAI 21-71) ;

        Le CIFA Jean Lameloise de Mercurey ;

        Le lycée des Métiers du Bâtiment Thomas Dumorey associée avec le lycée des Métiers Camille Du Gast ;

        Le lycée polyvalent Emiland Gauthey ;

        Le lycée polyvalent Niépce-Balleure.

Les éditions 2020 et 2021 n’ont pu se tenir à cause de la crise sanitaire.

Un engouement pour l’apprentissage de plus en plus fort

Pascal Gautheron, président de la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) de la Métropole de Bourgogne a indiqué que :

Les chambres de commerce et d’industrie étaient des acteurs majeurs de la formation.

En effet, chaque année ces institutions prennent en charge la formation de près de 500 000 apprentis. Parmi ceux-ci, 9 500 se trouvent dans les départements de la Saône-et-Loire et de la Côte-d’Or.

L’intérêt pour les jeunes aux formations en apprentissage est de plus en plus visible et ceux-ci méritent d’être encouragés. Ainsi a résumé l’ambassadeur pour l’Apprentissage de la région Bourgogne, Claude Mennella. Il faut noter qu’il a été aussi président du Rotary Chalon Saint-Vincent.

Une cérémonie qui a vu la participation de nombreux invités

De nombreuses personnalités ont été conviées à prendre part à cette remise de trophées. Entre autres, ce sont :

        François Prot, gouverneur du district 1750 du Rotary International ;

        Isabel Paulo, conseillère municipale, déléguée aux actions en direction des jeunes ;

        Pascal Leyes, directeur général de la Chambre de Commerce et d’Industrie Métropole de Bourgogne ;

        Patricia Beauvallet, représentant Jean-Philippe Boyer, président de la Chambre des métiers et de l’artisanat de Saône-et-Loire ;

        Jean-Michel Morandière, adjoint au maire de Chalon, en charge de la jeunesse et de la vie des quartiers ;

        Michel Durand, secrétaire, représentant Mireille Fouchecourt, présidente du Rotary Chalon Bourgogne Niépce.

        Patricia Baudin, directrice du Centre d’information et d’orientation de Chalon.

Le maire de Chalon, Gilles Platret a saisi l’occasion pour remercier notamment l’initiative des rotariens. En effet, ces derniers ne manquent pas de propositions afin de connaître leurs valeurs. De son côté, la sénatrice Marie Mercier insiste sur le fait que l’accompagnement des apprentis à tout son importance.

Les lauréats de l’édition 2022

Les différents lauréats selon chaque établissement étaient :

·         Pour le lycée des Métiers Camille du Gast : Valentin Meddour bac pro Transport et Sandy Gay, bac pro Conducteur Transport Routier Marchandises ;

·         Pour le CIFA Jean-Lameloise Mercurey : Anaïs Grioche, apprentie photographe et Marjorie Rateau, apprentie charcuterie-traiteur ;

·         Pour le lycée Polyvalent Emiland-Gauthey : Maxime Moine, bac pro commerce et Jordan Clément, CAP employé de vente spécialisé ;

·         Pour le lycée Professionnel Industriel Julien de Balleure : Cyril Comtet, bac pro Electrotechnique Energie Equipements Communicants et Antoine Guinot, bac pro Systèmes Electroniques Numériques ;

·         Pour le CFAI 21-71 : Romuald Maillard, BTS Assistant Technique d’Ingénieur et Elise Nicolas, bac pro Technicien d’Usinage ;

·         Pour le lycée Professionnel Thomas Dumorey-Métiers du Bâtiment et des Travaux Publics : Clément Thomas, bac pro Technicien Menuisier Agenceur et Andréa Avril, bac pro Aménagement et Finition du Bâtiment.

Pour cette récompense 2022, la parité entre les filles et les garçons n’a pas été respectée. 

Notez cet article :

Les actualités :

On vous rappelle en moins de 2h

Un conseiller en portage salarial près de chez vous va vous contacter en moins de 2h.