1. Accueil
  2. NEWS
  3. L'Agilité en entreprise, racontée par les collaborateurs Links

News / Conseils portage

L'Agilité en entreprise, racontée par les collaborateurs Links

Links Consultants évolue dans un environnement exigeant et en profonde mutation comme la plupart des entreprises. Pour s’adapter et répondre à ces enjeux, François Catta, CEO, a décidé d’intégrer l’agilité et l’intelligence collaborative dans sa stratégie. Pour illustrer la mise en œuvre de l’agilité, Virginie Patil, consultante en Agilité et intelligence collective, a interrogé plusieurs collaborateurs Links Consultants ayant participé aux projets AGILE. Témoignages et impressions. 



François Catta, pourquoi l’Agilité, l’Intelligence Collaborative ?

Premièrement, cela part d’un constat de mon style de management. Je cherchais également une méthodologie, des solutions agiles permettant de répondre au besoin stratégique adaptées au contexte de Links. Le deuxième axe porte sur le développement du réseau de consultants et les Clubs Links Expert. Nous devions accélérer pour répondre aux enjeux forts du portage salarial en pleine évolution.

Le challenge était de mener une réflexion pour redonner du sens, un cadre, un cap, des objectifs commerciaux forts tout en impulsant une culture d’entreprise basée sur le collaboratif, l’efficience, la performance, la valorisation des collaborateurs et talents.

Quelles sont vos principales motivations ?

Décloisonner, « casser » les silos et sortir des enjeux de pouvoir pour faciliter la communication, cultiver la confiance, favoriser l’intelligence collaborative à travers l’échange et la co-construction. Je suis également convaincu que « celui qui ne se trompe pas, n’accepte pas de se tromper n’avance pas ». Un des principes fondamentaux de l’agilité est basé sur « le droit à l’erreur »! Accepter l’erreur, la remise en question, c’est s’autoriser à s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue et donc d’évolution perpétuelle.

Créer de la valeur et de la richesse ! En donnant un nouveau souffle, un nouvel élan pour libérer le potentiel individuel et collectif. Il fallait entraîner les collaborateurs dans une dynamique positive, constructiveet les rassembler autour d’un projet commun..

Erwan, Arnaud, pour vous quelle est la découverte la plus impactante en terme de démarche ?

La création de richesse et de valeur ! Les workshops, « world café » dont une journée entière avec les délégués régionaux ont généré à chaque session les mêmes résultats : cohésion d’équipe, émergence de pistes de travail concrètes, partage d’expérience et de pratiques, création de valeur individuelle et collective et créativité. Sans parler de l’enthousiasme et dynamisme !

Arnaud : plus que la méthodologie, ce qui me marque le plus c’est la traduction concrète et la mise en application des outils. Je suis pragmatique, organisé et rigoureux. Par contre j’éprouve de la difficulté à mettre en œuvre des processus et je manquais d’outils, ce que l’Agilité m’a apporté.

Samy, parlons du World Café et des Workshops Opérationnels (Kanban, Rétrospective…)

J’ai été impressionné de voir comment en une matinée, nous avons apporté des solutions concrètes et réalisables !Nous avons le sentiment d’être pleinement intégrés au projet stratégique de Links en étant moteur et force de propositions.

Les ateliers opérationnels « Kanban, Rétrospectives » nous ont permis de nous approprier les méthodologies agiles : poser le cadre d’un projet, déterminer les rôles et les tâches. On va à l’essentiel et on agit L’un des points forts est l’intégration de collaborateurs dont l’expertise est complémentaire. Les équipes pluridisciplinaires et transverses donnent de la force au projet et de l’efficience.

Erwan, constates-tu une réelle évolution dans les pratiques managériales?

Oui ! Sans aucun doute. A mon sens, un management basé sur le pouvoir et le contrôle démotive, est source de perte de sens et de créativité. On ne se sent pas libre, on se pose des questions : qu’est-ce que je fais ? Pourquoi cela ne marche pas ? Pourquoi je ne suis pas performant ? Plutôt que de fidéliser, ces comportements nous poussent à quitter l’entreprise.

Un manager, qui au contraire, décloisonne, responsabilise, fait confiance est un manager fort qui motive, inspire et redonne de la noblesse au travail. On comprend mieux ce que l’on fait et pourquoi on le fait. Mon manager est devenu un partenaire !


D’après vous, quels sont les impacts, les évolutions ?

Samy : j’ai senti un réel changement, et ce, dès le lancement du projet. Changement qui a creusé son sillon au fil des semaines et des mois. La vision impulsée par François Catta, a porté ses fruits. L’organisation s’est agilisée et nous avons senti davantage de fluidité et simplicité dans nos échanges avec lui et nos managers. La communication interne s’est renforcée. En parallèle, nous menions le projet de restructuration de notre site qui a été nourri par ce changement en profondeur de notre message et discours commercial. Personnellement, j’ai appris à mettre en pratique de nouvelles méthodologies. J’ai eu l’opportunité de prendre plus de responsabilités, plus de challenges pour ma plus grande satisfaction. Je suis fier du résultat de notre travail collaboratif.

Erwan : globalement, l’impact et très positif. Nos relations inter équipes se sont consolidées, nous nous sommes aventurés sur des champs d’investigations inexplorés. Ces temps d’échanges et de réflexion sur différentes problématiques ont été salvateurs et porteurs d’enthousiasme collectif. C’est une expérience riche et constructive à différents niveaux d’implications qui a impulsé le co-développement, le leadership, la confiance tout en faisant appel à une certaine exigence individuelle et collective.

Arnaud :la démarche a apporté un souffle vivifiant. La convergence entre une réorientation stratégique avec des objectifs de développement précis et l’impulsion de l’Agilité a généré une évolution du chiffre d’affaire. L’Agilité, l’intelligence collaborative ouvre indéniablement un espace participatif qui accueille les visions individuelles, échanges et mobilisations multiples. Et elle se vérifie sur le terrain !

François :Mission accomplie ! Les résultats ont été immédiats. Des pistes de solutions concrètes ont émergé et ont été mise en place sur le terrain. Les ateliers ont permis de générer l’adhésion et l’implication des collaborateurs qui ont répondu très positivement à l’approche et la méthodologie. Coté middle management, la relation a gagné en proximité avec les équipes et a permis une plus grande mobilisation. Nous avons co-construit cette démarche ensemble avec un enrichissement mutuel. Je suis satisfait !

Si je peux conclure cet article par mon témoignage en tant que consultante, je ne peux qu’exprimer ma satisfaction et sentiment de gratitude. Le succès d’une action, d’une démarche collective ne peut s’accomplir pleinement sans la contribution individuelle et le soutien des équipes managériales. Sans eux, rien n’est possible.

L’agilité est une réelle bouffée d’oxygène pour certains et une opportunité d’évoluer dans nos pratiques managériales. Nous pouvons ainsi intégrer des solutions innovantes et pérennes avec l’appui d’une approche systémique, globale et adaptée.



Article co-construit

Virginie Patil, François Catta, Erwan Leroux, Arnaud de Sainte Preuve, Samy Arbanne