En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. L’AFNOR a élaboré un guide autour de la conception écologique des services digitaux

News / Actu Links

L’AFNOR a élaboré un guide autour de la conception écologique des services digitaux

afnor guide ecologie

 L’agence française de normalisation SPEC a édité un guide pratique dédié à l’« Écoconception des services numériques ».

Dans sa collection SPEC, l’agence française de normalisation a édité un guide pratique dédié à l’« Écoconception des services numériques ». Contenant plusieurs fiches pratiques, ce document a été rédigé sur la base d’analyses effectuées avec différents experts de cette filière. Il peut être téléchargé depuis le site de l’organisme public.

Accompagner les acteurs privés/publics dans leur démarche d’amoindrissement des émissions de gaz à effet de serre (GES) du digital. C’est l’objectif que l’AFNOR sert à travers un guide de bonnes pratiques qu’il a publié le mois dernier. Intitulé « Écoconception des services numériques », ce document sous format PDF peut être consulté gratuitement en ligne. Les informations qu’il contient pourraient intéresser de nombreux consultants IT dont ceux travaillant en portage salarial Paris, par exemple.

Pour indication, ce dispositif désigne une forme d’emploi combinant les avantages du salarié et les atouts de l’indépendant. En ce sens, les professionnels qui y recourent obtiennent une protection sociale, une autonomie, de la liberté…

Un ouvrage prenant modèle sur le RGESN de la Dinum

Cette présentation de l’AFNOR devrait permettre aux organisations d’améliorer plus aisément l’impact écologique de leurs services numériques. Elles seront en mesure d’ajuster la conception des services digitaux, sur tout leur cycle de vie, selon les enjeux environnementaux. Ceci en s’appuyant sur des méthodes et des instruments.

Ce document de référence édité sous l’aspect de fiches pratiques peut troubler, mais s’avère extrêmement synthétique et concret. Il en découle plus un aide-mémoire ou un livre de règles et de techniques à suivre qu’un guide :

       Exhaustif ;

       Détaillé.

La mise en pratique présume d’utiliser des connaissances déjà acquises ou des documents tierces. À titre de précision, l’agence française de normalisation a mené ses travaux sous l’impulsion d’une inquiétude relativement générale. Son nouveau guide reprend les idées du Référentiel général d’écoconception de services numériques (RGESN) de la Direction interministérielle du numérique. Cependant, les exécuter dès maintenant représente certainement une bonne idée. Pour cause, il s’agit, au-delà du comportement citoyen :

       De se préparer aux normes avant qu'elles ne deviennent impératives à l’avenir ;

       De partager les problèmes éprouvés lorsque ce temps arrivera.

Le résultat de travaux accomplis avec des spécialistes du numérique

L’ouvrage de l’AFNOR est issu d’études conduites avec 33 défenseurs de la Nature et acteurs du numérique, parmi lesquels :

       Des collectivités territoriales, dont l’Agglomération La Rochelle ;

       Des sociétés privées comme Crédit Agricole technologies et services, IT-CE, IBM, Atos, etc. ;

       Des organisations professionnelles sectorielles et des syndicats ;

       Des établissements publics (Banque de France, Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie…).

Il renferme 32 fiches pratiques extrêmement organisées avec un exposé :

       De l’action à mener

       Des champs d’application ;

       Des indicateurs à évaluer ;

       Du but à réaliser.

Celles-ci surveillent le cycle de vie des projets durant :

       La formulation des besoins ;

       La conception ;

       La mise en œuvre ;

       Le décommissionnement.

Dans ce cadre, 4 % des GES diffusés à l’échelle planétaire en 2019 provenaient de la filière du digital. En parallèle, de nombreux travaux de recherche tablent sur un alourdissement de ce bilan durant les prochaines années. Compte tenu de cette prédiction, les organisations doivent adopter des initiatives concrètes afin de diminuer cette empreinte environnementale. Elles sont également contraintes d’agir pour satisfaire l’exigence croissante de leurs partenaires, utilisateurs et clients en services numériques plus écologiques.

Notez cet article :

Les actualités :

On vous rappelle en moins de 2h

Un conseiller en portage salarial près de chez vous va vous contacter en moins de 2h.