En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Jeunes actifs : les atouts du portage salarial

News / Actu Links

Jeunes actifs : les atouts du portage salarial

Le portage salarial, initialement pensé pour des cadres en fin de carrière, s’ouvre aux jeunes actifs. Cette situation s’explique par une multitude de raisons qu’il convient de bien appréhender. Vous êtes jeunes actifs et souhaitez connaître tous les atouts du portage salarial ? Notre article fait le point, pour vous, sur les points à intégrer.

Les contraintes des jeunes actifs

On appelle jeunes actifs, les professionnels dont la sortie des études est relativement récente. Ainsi, les jeunes actifs présentent généralement une expérience professionnelle réduite du fait de leur âge.

De nombreux jeunes professionnels cherchent un premier emploi qui leur permettra d’étoffer leur CV et leurs réseaux. Ces premiers postes vont, dans la plupart des situations, être relativement peu épanouissants. Ils ne permettent pas toujours de consolider les compétences nécessaires pour progresser professionnellement.

L’entrepreneuriat devient une réelle solution, que ce soit à temps plein ou en complément de ses études. Le CDI n’est d’ailleurs plus, pour les jeunes générations, un objectif central à atteindre. Ces contraintes peuvent alors se transformer en atouts auprès des entreprises.

Entreprises clients : les avantages des jeunes actifs

Contrairement aux idées reçues, les jeunes actifs gardent une bonne image auprès des employeurs et des entreprises. Les domaines du numérique, de la communication et des nouvelles technologies sont particulièrement porteurs pour les jeunes actifs. De manière générale, le regard neuf des nouvelles générations d’actifs peut être perçu comme une richesse.

Dans de nombreuses situations, les formations de l’enseignement supérieur s’adaptent aux évolutions du marché du travail. Ainsi, pour les entreprises, recourir à de jeunes actifs est une garantie en matière de connaissances. Les jeunes actifs vont, en effet, avoir des savoirs actualisés et pourront aider les entreprises sur des projets concrets.

Toutefois, les entreprises peuvent être frileuses à embaucher des jeunes actifs, y compris si leur formation semble adaptée aux nouveaux enjeux. Dans cette configuration, travailler sur des missions en freelance ou en portage salarial est davantage pertinent pour les entreprises.

Le portage salarial : les points clés à retenir

Le portage salarial se structure autour de plusieurs points clés intéressants pour les jeunes actifs. Tour d’horizon des éléments à intégrer.

Le fonctionnement du portage salarial

Le portage salarial est une solution qui regroupe trois parties :

  • Un salarié porté ;
  • Une entreprise cliente ;
  • Une société de portage salarial.

La société de portage salarial fait le lien entre le salarié porté et l’entreprise cliente. L’entreprise de portage peut, ainsi, s’occuper des points suivants :

  • Le suivi de la réalisation de la mission commandée par l’entreprise cliente ;
  • Le suivi du paiement effectif de l’entreprise cliente ;
  • Le respect des conditions commerciales de la mission effectuée entre le salarié porté et l’entreprise cliente ;
  • La réalisation des formalités administratives, fiscales et sociales du salarié porté ;
  • La réalisation des bilans d’activité du salarié porté.

Ainsi, avec la contractualisation du portage salarial, les entreprises clientes règlent les factures à l’entreprise de portage. Cette dernière va convertir les montants collectés en rémunération salariée pour le salarié porté. Celui-ci va alors bénéficier d’une protection contre la maladie, les accidents du travail, le chômage et avoir des jours de congés payés.

Par ailleurs, certaines entreprises de portage salarial, comme Links Consultants, disposent d’un réseau de partenaires fournisseurs de missions. Ces partenaires peuvent proposer des missions ponctuelles aux salariés portés afin qu’ils puissent travailler et aider des entreprises clientes.

Les formalités administratives

Les jeunes actifs sont nombreux à se lancer dans l’entrepreneuriat notamment par le biais de l'entreprise individuelle (également connue sous le nom de micro-entreprise). Les conditions de création de l’entreprise sont simplifiées et les démarches quotidiennes restent basiques.

Toutefois, la gestion d’une micro-entreprise peut devenir complexe au regard de la question de la rentabilité. Ce statut, par sa simplicité, peut générer des formes d’inquiétude auprès des entreprises clientes. En effet, les micro-entrepreneurs sont perçus comme instables et des doutes entourent leur capacité à aller au terme d’une mission.

Ainsi, de nombreuses entreprises préfèrent travailler avec des jeunes en portage salarial plutôt qu’avec des micro-entrepreneurs âgés. Le cadre du portage salarial tend à rassurer les entreprises en introduisant un interlocuteur expert.

L’avance sur salaire

Lorsqu’un jeune actif se lance dans l’entrepreneuriat, sa rémunération va dépendre du chiffre d’affaires encaissé. Le système reste le même en portage salarial dans la mesure où le salaire versé va se calculer en fonction du volume du chiffre d’affaires déclaré.

Toutefois, les sociétés de portage salarial sont, généralement, de grands groupes comptant plusieurs centaines de salariés portés. Dès lors, les disponibilités en termes de trésorerie sont conséquentes. Dans ce contexte, certaines sociétés de portage salarial peuvent proposer une avance sur salaire en début de projet.

De manière très concrète, les salariés portés peuvent percevoir une rémunération dès le premier mois de travail sur une mission. Lorsque l’on sait que des missions peuvent durer plusieurs mois, il s’agit d’un réel confort. En effet, dans quelques cas, le paiement d’une mission peut intervenir à son terme.

Le lieu de travail

La Convention Collective des salariés en portage salarial précise que le lieu de travail est choisi librement par les professionnels en contrat de portage. Un salarié porté décide du lieu où seront effectuées les différentes missions attribuées.

Cette disposition est d’autant plus courante que les salariés en portage salarial peuvent avoir plusieurs entreprises clientes au même moment. Ainsi, une entreprise cliente peut demander une présence physique dans les locaux pour des besoins précis et ponctuels. Toutefois, cette demande ne peut pas être généralisée puisque les salariés portés sont libres d’organiser leur rythme de travail.

Ainsi, avoir la possibilité de choisir son lieu de travail est un vrai confort pour les jeunes actifs qui débutent leurs missions. Dans un premier temps, ils ne sont pas obligés de louer un bureau ou un local.

Entreprendre avec le portage salarial

Vous venez d’avoir vos diplômes et souhaitez travailler directement pour des entreprises clientes ? Le portage salarial est une vraie solution pour les jeunes actifs. Contactez nos équipes de conseillers experts pour en savoir davantage sur les contrats en portage salarial.

Notez cet article :

Les actualités :

On vous rappelle en moins de 2h

Un conseiller en portage salarial près de chez vous va vous contacter en moins de 2h.