En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Indépendants : comment concilier passion et profession ?

News / Actu Links

Indépendants : comment concilier passion et profession ?

Indépendants : comment concilier passion et profession ?

Le bien-être et l’épanouissement au travail sont désormais des enjeux cruciaux pour les professionnels. Il convient alors de choisir la bonne filière afin de pouvoir s’y inscrire dans la durée. Vous êtes consultant indépendant et vous souhaitez vivre de votre passion ? Notre article fait le point, pour vous, sur la question.

L’importance du bien-être au travail

Contrairement aux générations précédentes de professionnels, les nouvelles générations aspirent à davantage d’épanouissement au travail, dans une optique de quête du bien-être. Ainsi, le niveau de rémunération ne devient plus la seule variable de choix pour un métier.

Les générations d’aujourd’hui, notamment les millennials, veulent tout à la fois un métier diversifié, enthousiasmant et au sein duquel ils peuvent s’inscrire dans la durée. Le besoin de voir une multiplicité de situations professionnelles demeure très fort. Certains professionnels vont alors être :

  • pluri-actifs. Ils font le choix d’occuper plusieurs métiers différents (marketing, formation, conseil…) pour satisfaire leur curiosité.
  • slasheurs. Ils peuvent abandonner certaines parties de leur métier au profit d’autres en fonction des envies et des besoins du moment.

 

Les formes de mal-être au travail

A contrario, le mal-être ne se traduit pas seulement par un rejet partiel de son activité professionnelle. Les conséquences peuvent être, en effet, bien plus lourdes pour les professionnels concernés. Bien souvent, le mal-être au travail s’accompagne de formes de dépressions particulièrement problématiques pour la suite de sa carrière.

Ces dépressions peuvent être de plusieurs ordres. Ainsi, un salarié qui va avoir une surcharge de travail risque le burn-out. Cependant, la surcharge de travail peut s’expliquer par une inadéquation entre ses compétences et le poste occupé. Cette situation arrive lorsque les professionnels choisissent leurs voies professionnelles seulement sur les critères de rémunération. Un mauvais choix de carrière peut également conduire à une perte de sens, appelé brown-out. Cette situation arrive aux professionnels qui n’ont pas suffisamment pris en considération leurs besoins propres.

Certains professionnels n’hésitent d’ailleurs plus, afin d’éviter le burn-out, le bore-out ou le brown-out, d’opter pour la reconversion professionnelle. Ce changement de voie, de secteur ou même de métier s’accompagne souvent d’un souhait de se rapprocher de ses centres d’intérêt. Les reconversions professionnelles permettent, dans la majorité des cas, de s’orienter vers des métiers davantage manuels ou relationnels.

Vivre de sa passion

Exercer un métier que l’on aime est essentiel pour garantir un équilibre dans la vie de tous les jours. Il est, désormais, de plus en plus facile de convertir sa passion en débouchés professionnels. Pour y parvenir, il convient, toutefois, de s’inscrire dans certains grands schémas.

La formation

La réalisation de modules de formation est l’axe privilégié par ceux qui souhaitent vivre de leur passion. L’objectif est alors d’apporter des éléments et des clés de compréhension aux clients particuliers qui ont les mêmes passions qu’un consultant.

Il est même possible, pour certains consultants, d’obtenir des certifications afin que leurs formations soient labellisées “formations professionnelles”. Grâce à cette certification, les salariés peuvent utiliser leur Compte Personnel de Formation (CPF) pour suivre ces cours. Leur coût est alors pris en charge par les services de l’État.

Pour faciliter le déploiement des formations, certains professionnels utilisent la stratégie du personal branding. Il s’agit, alors, de prendre appui sur les forces et les qualités de sa personnalité pour proposer une offre unique. Ainsi, grâce au personal branding, un professionnel peut mettre en avant ses qualités d’écoute, d’ouverture d’esprit, d’enthousiasme au service de la commercialisation de ses modules de formation.

L’événementiel

Une seconde option s’ouvre pour les professionnels qui veulent vivre de leur passion avec l’événementiel. En effet, certains vont mettre à disposition leurs connaissances et leurs compétences au service de l’organisation d’événements en lien avec leur passion. Cette dernière peut alors être artistique, culturelle, musicale, etc…

La tenue et l’organisation ne s’improvise pas et s’inscrit donc pleinement dans la gestion de projets. Ainsi, les consultants et professionnels qui le souhaitent peuvent se réorienter vers cette voie pour apporter toutes leurs expertises au service d’événements locaux ou nationaux. Comme nous l’avons vu plus haut, les reconversions professionnelles favorisent l’arrivée vers les métiers du relationnel. L’événementiel, par la diversité des personnes que l’on rencontre, s’inscrit donc pleinement dans ce choix d’être davantage en lien avec les autres.

Enfin, comme chaque événement est différent, ce secteur d’activité apporte généralement une diversité de situations professionnelles vécues. L’événementiel répond donc aussi au besoin de vivre une vie professionnelle riche et enthousiasmante.

La gestion

Enfin, en dernier point, certains professionnels ne vont pas changer de métier mais vont décider, plus précisément, de changer de secteur d’activité. Ainsi, les profils d’ingénieurs, comptables, DRH, etc… qui souhaitent vivre de leur passion vont opter pour des secteurs plus en adéquation avec leurs valeurs.

Dans de nombreuses situations, ces professionnels décident de travailler pour le secteur associatif, de l’économie sociale et solidaire, dans le domaine des énergies renouvelables, etc… Bien souvent, ils acceptent de faire des concessions sur des avantages en nature ou des niveaux de rémunération pour se rapprocher de secteurs d’activité en phase avec leurs principes.

Avec le développement du développement durable et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), ces secteurs ont tendance à se structurer et, par voie de conséquence, à recruter des profils diplômés.

Avoir une profession passionnante avec le portage salarial

Les professionnels ont de plus en plus besoin de libertés dans la conduite de leurs activités et de leurs missions. En parallèle, l’envie de pérenniser sa démarche entrepreneuriale amène à vouloir des filets de sécurité. Dans ce contexte, le portage salarial fait office de solution complète à destination des consultants indépendants, quel que soit leur secteur ou quel que soit leur âge.

Ainsi, un contrat de portage salarial permet de rester libre dans l’organisation de ses missions tout en bénéficiant de tous les avantages des salariés de droit commun (congés payés, retraite, assurance maladie…).

Vous avez des questions sur le portage salarial ou souhaitez suivre des formations pour mieux appréhender ce type de contrat ? Contactez la société de portage salarial Links Consultants pour obtenir davantage d’informations.

Notez cet article :

Les actualités :