En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Indépendants : comment choisir ses prestataires ?

News / Actu Links

Indépendants : comment choisir ses prestataires ?

Entreprendre n’est pas simple puisqu’il faut, dans un bon nombre de situations, se constituer ses propres réseaux. Parmi le travail nécessaire, il convient de choisir des prestataires qui aident à réaliser ses missions et ses prestations. Vous avez du mal à choisir les meilleurs prestataires pour votre activité et avez besoin de conseils ? Notre article fait le point sur l’ensemble des éléments à intégrer dans sa réflexion.

L’importance de bien s’entourer

En matière professionnelle, il est indispensable de s’entourer des prestataires adéquats. Un prestataire englobe, à ce titre, l’ensemble des partenaires qui vont fournir des prestations de services ou vendre des biens aux professionnels indépendants.

Or, un professionnel indépendant n’a pas, par définition, un budget extensible. Ainsi, savoir s’entourer des prestataires adaptés va permettre d’éviter les erreurs. Ces erreurs ont, en effet, un coût financier non négligeable et constituent une perte de temps réelle.

En parallèle, les professionnels indépendants n’ont pas l’ancienneté leur permettant d’avoir les bons réseaux et l’accès aux prestataires qualifiés. Ils doivent, dès lors, concevoir un travail de réflexion approfondi pour choisir au mieux leurs prestataires.

Indépendants : quels besoins ?

Bien qu’indépendant, un entrepreneur peut avoir besoin de recourir à des prestataires externes. En effet, il est rare qu’un professionnel soit entièrement polyvalent et soit en mesure d’assurer toutes les missions nécessaires à la conduite de son activité.

Un professionnel indépendant peut alors avoir besoin de prestataires sur les missions suivantes :

  • La communication. Un professionnel indépendant peut avoir des besoins en matière de référencement, de refonte de son site internet ou même pour se faire connaître sur les réseaux sociaux.
  • La comptabilité. La gestion comptable et fiscale est une part importante de la vie d’un entrepreneur.
  • Les transporteurs. Dans le cas de la vente à distance, les professionnels indépendants peuvent avoir besoin de l’aide des sociétés de transport.
  • Les espaces de coworking. Ces espaces permettent de louer des espaces de travail à la journée, à la semaine ou au mois avec des services additionnels.
  • Les abonnements divers. Enfin, en dernier point, un professionnel indépendant peut avoir besoin de prestataires pour bénéficier d’outils numériques et logiciels professionnels. Ces abonnements peuvent l’aider à concevoir des vidéos, des infographies ou des dossiers pour ses clients.

Réaliser un choix entre plusieurs prestataires : quels critères ?

Le choix d’un prestataire est aussi difficile que de recruter un nouveau salarié. Tour d'horizon des points à intégrer dans sa stratégie.

Le rôle du devis

En premier lieu, avant de lancer la phase de comparaison approfondie, un professionnel indépendant se doit de demander plusieurs devis à des professionnels différents. En effet, il est compliqué de comparer sereinement lorsque le choix est restreint.

Recevoir une pluralité de devis permet aussi d’avoir une vision claire d’une catégorie de prestation. En effet, certains prestataires vont détailler au maximum le devis pour faire apparaître les tâches principales et les éléments annexes.

Le devis étant assimilé à un pré-contrat, il est possible d’écarter les devis trop légers et pas suffisamment fournis. Ces devis ne présentent pas de garanties en matière de réalisation de la prestation.

La question du réseau de proches

En la matière, il convient également d’éviter, sauf cas exceptionnel, de recourir à des proches ou à des connaissances. Il est très rare qu’un proche soit aussi le professionnel adapté aux besoins d’un professionnel indépendant.

Par ailleurs, la relation de proximité peut, dans un certain nombre de cas de figure, complexifier le partenariat. A ce titre, des problèmes peuvent survenir sur de multiples aspects :

  • Le prix. Le professionnel indépendant estime que le prix proposé n’est pas avantageux alors qu’il connaît personnellement le prestataire. Ce dernier peut également mal vivre le fait de devoir réaliser une réduction trop importante à un proche.
  • Le délai. En faisant appel à un proche, un professionnel indépendant peut croire que la prestation va être réalisée plus vite ou en priorité. Or, ce prestataire a également des exigences qu’il doit tenir.

La grille d’évaluation

Un professionnel indépendant peut décider d’opter pour la mise en place d’une grille critériée. Cette grille d’évaluation va alors permettre de clarifier les besoins réels du professionnel indépendant. Ainsi, le prix de la prestation peut avoir une importance, mais n’être valorisé qu’à 40, 50 ou 60 % de la décision finale.

En somme, cette grille d’évaluation reprend, dans les grandes lignes, ce qui va être pratiqué lors d’un appel d’offres. Ainsi, lorsqu’une collectivité décide d’attribuer un marché, elle reçoit les candidatures afin de les étudier à l’aide d’une grille critériée la plus objective possible.

Cette grille doit donc indiquer les différents critères retenus en fonction des spécificités de son activité professionnelle. Ces critères peuvent être :

  • le prix et les éventuelles réductions commerciales ;
  • le délai de livraison et ses conditions ;
  • la perspective d’un partenariat de confiance sur la durée ;
  • le service après-vente et les conditions de résolution des problèmes ;

En face de chaque critère, il est essentiel d’attribuer un nombre de points ou une note. L’addition de tous les points ou notes va permettre d’attribuer un résultat pour chaque candidat prestataire.

A l’issue de ce travail de comparaison, un professionnel indépendant va pouvoir choisir le meilleur prestataire pour lui.

Entreprendre en toute sécurité avec le portage salarial

Le portage salarial permet, aux professionnels indépendants, de bénéficier de toutes les libertés de l’entrepreneuriat tout en accéder à des formes de sécurité issues du salariat. Une société de portage salarial apporte un accompagnement expert et spécialisé dans chaque domaine.

Par ailleurs, un professionnel indépendant sous contrat de portage salarial peut prendre contact avec les autres professionnels en portage de la même entreprise employeuse. Il peut alors accéder à des conseils et des bons plans sur les prestataires les mieux qualifiés pour les aider dans le développement de leur activité.

Chez Links Consultants, ce sont plus de 200 consultants qui entreprennent en portage salarial. Chaque consultant est une source de conseils pour choisir ses prestataires.

Le portage salarial vous intéresse ? Prenez contact avec Links Consultants pour en savoir plus.

Notez cet article :

Les actualités :

On vous rappelle en moins de 2h

Un conseiller en portage salarial près de chez vous va vous contacter en moins de 2h.