En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Indépendants : développez aussi votre activité sur les réseaux sociaux !

News / Conseils

Indépendants : développez aussi votre activité sur les réseaux sociaux !

Aujourd'hui, pour développer son activité, un travailleur indépendant à tout intérêt à être présent sur les différentes plateformes de réseaux sociaux qui peuvent être des outils performants et indispensables lorsqu'ils sont bien utilisés.

Que représentent les réseaux sociaux et réseaux professionnels ?

Pour un indépendant, les réseaux sociaux semblent indispensables. C'est une information récurrente mais si importante : vous devez être présent sur les réseaux sociaux et réseaux professionnels !

L'intérêt est primordial, quel que soit votre secteur et quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez investir le social media : Prospecter, fidéliser, partager, gérer sa e-reputation... autant de raisons qui peuvent présenter un bénéfice pour votre image et votre activité.

Chefs d'entreprises, consultants, formateurs, experts, coachs, managers... Beaucoup d'entre eux se sont inscrits sur les réseaux sociaux, utilisant l'outil en toute confiance dans un cadre professionnel ou personnel. D'autres en revanche, semblent ne pas vouloir s'y inscrire, par méconnaissance ou par manque de confiance vis-à-vis de la politique de confidentialité des réseaux sociaux.

Et pourtant, Twitter compte 6,6 millions d'utilisateurs en France. Le célèbre réseau social représenté par un petit oiseau bleu est très utilisé par les start-up et dans certains secteurs d'activité comme le journalisme ou le digital. Twitter est utile pour tout indépendant souhaitant gagner en visibilité, être en état de veille active sur une actualité ou un domaine spécifique mais permet également de faire un travail d'influence.

Sur Facebook, sont présents plus de 50% des internautes français et la plateforme créée par Mark Zuckerberg se présente toujours comme le réseau social de référence. Plateforme sur laquelle vous pouvez intégrer des groupes de discussion sur des thèmes qui vous tiennent à cÒur, créer des liens avec une communauté, auprès d'influenceurs et de leaders d'opinion. Facebook reste néanmoins une plateforme sur laquelle votre stratégie de prospection doit être travaillée en amont et sur laquelle le moindre "Like" doit être réfléchi. Attention donc aux informations que vous divulguez.

Enfin, Google +, dont on parle un peu moins est aussi un réseau social qui peut vous permettre d'interagir avec des cercles de relations bien définis. Ces cercles sont des groupes de contacts créés par l'utilisateur selon les caractéristiques de son choix : catégorie de clients, intérêts, relations...

Les réseaux professionnels sont majoritairement représentés par Linkedin et Viadeo. Si Viadeo, acteur français, dominait le marché il y a quelques temps, Linkedin est devenu le réseau professionnel qui prend de plus en plus de place dans l'hexagone avec 6 millions d'inscrits actifs. La différence ? Linkedin semble attirer d'avantage la catégorie CSP+ tandis que Viadeo attire plus de jeunes diplômés et recruteurs.

Notre conseil : soyez présent sur les deux plateformes sans en négliger aucune, si vous souhaitez développer votre réseau à l'international, orientez vous vers LinkedIn.


Pourquoi utiliser les réseaux sociaux ?

Entreprises, professionnels, particuliers... La présence de ces acteurs se compte en millions, difficile d'obtenir un vivier de contacts potentiels aussi important et aussi facilement ailleurs que sur les réseaux sociaux. 
Soyez pragmatique, n'utilisez pas tous les réseaux sociaux de la même façon car tous n'ont pas la même utilité. Définissez votre cible, étudiez le comportement et tentez de répondre aux attentes, attaquez sur la plateforme social média la plus pertinente. Vous devez considérer les réseaux sociaux comme un outil vous permettant de communiquer et échanger efficacement avec votre cible.

Servez-vous des réseaux sociaux pour fidélisez vos contacts

Si vous êtes régulièrement présent sur les réseaux sociaux, avec une bonne gestion et une bonne animation de vos profils, vous allez pouvoir fidéliser vos contacts. Construit pour entretenir des échanges et des dialogues, vous avez la possibilité de créer de l'engagement et même un engouement fort. Sachez qu'il est beaucoup plus simple et efficace de fidéliser une base de contacts existants, travaillez donc sur l'entretien d'un contact acquis. C'est une règle universelle : fidéliser coute moins chère que de gagner un contact‰Û_

Servez-vous des réseaux sociaux pour prospecter

Vous devez définir le réseau social le plus pertinent selon votre cible. Le choix de sa plateforme social media doit s'effectuer en corrélation avec vos objectifs :

Sur Twitter, vous pouvez publier de façon régulière du contenu intéressant et pertinent. N'hésitez pas à interagir, pour cela, utilisez les Retweet, Hashtag... L'objectif principal est de vous faire suivre ou follow, repérer, et d'être un acteur influent. Vous devez être réactif et choisir des mots clés pour être facilement repérable, n'oubliez pas que vous n'avez que 140 caractères pour vous exprimer. Soyez efficace !

Sur Facebook, créez de la visibilité et de la notoriété, sur les pages fan/officielles, sur les profils de vos contacts, sur les groupes de discussions, créez vous-même votre groupe de discussion, votre page.
En tant qu'indépendant, vous avez peut-être un blog ? Vous souhaitez mettre en avant vos travaux ? Pourquoi ne pas utiliser Facebook Ads. Autant de possibilités qui peuvent générer un trafic important.

Sur les réseaux professionnels, rejoignez des groupes de discussion sur votre secteur d'activité, soyez force de proposition, réagissez, interagissez, répondez aux questions des membres. Pour gagner en visibilité, créer des liens et établir de nouveaux contactsAussi, retrouvez d'anciens contacts, de votre ancienne université/école, de votre ancien travail. Nourrissez votre base de contacts, s'il est toujours important d'avoir de nouveaux contacts, l'essentiel est bien d'avoir un contact engagé ! Quel est l'intérêt pour vous de constater que votre contact ne fait QUE partie d'une liste : aucun. Créez le dialogue avec vos contacts, anciens comme nouveaux, soyez curieux, posez leur des questions sur leur activité et proposez leur des sujets de discussion, soulevés ensemble des problématiques qui peuvent vous lier. Concentrez donc vos efforts à entretenir une communauté active, quel qu'en soit le nombre.

Servez-vous des réseaux sociaux en faveur d'une veille active

Les réseaux sociaux sont devenus d'années en années des sources d'informations exceptionnelles, l'avènement d'internet a permis d'allier rapidité et contenu, Facebook et Twitter restent les indétrônables de la diffusion.

Avant toute chose, définissez l'objectif de votre veille, identifiez les mots-clés et sources d'informations utiles.
Restez attentif à votre domaine d'activité, son environnement économique et législatif, suivez attentivement l'activité de vos partenaires, vos contacts. Surveillez également vos concurrents.

Notre conseil : utilisez Google Alertes si vous souhaitez être informé de l'actualité par mots-clés.
Le premier vous permettra d'être alerté par mail des actualités sur internet (articles...)avec des notifications quotidiennes.
Le second vous permettra de recevoir une notification quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle par email faisant état de tous les réseaux sociaux et sites de partage ayant mentionné un terme recherché (Par exemple : "travailleur indépendant", "portage salarial", "freelance").

Votre présence sur les réseaux sociaux est stratégique aujourd'hui, si vous souhaitez générer du business, vous le pouvez ! A condition que votre gestion soit quotidienne et que le réseau social choisi comme angle d'attaque soit pertinent.

Si vous souhaitez utiliser les réseaux sociaux sans être un acteur influent, si vous ne vous sentez pas prêt à opérer, inscrivez-vous seulement sur les différentes plateformes pour obtenir des informations et être rapidement au courant des sujets d'actualités ou des événements importants. Une présence, même passive, peut être intéressante.


Samy Arbane- Webmarketing @ Links

Notez cet article :

Les actualités :