En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Inbound Marketing : comment construire des appels à l'action (CTA) ?

News / Actu Links

Inbound Marketing : comment construire des appels à l'action (CTA) ?

Les techniques de marketing évoluent avec l’arrivée des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Même si Internet permet de cibler large, il n’est pas toujours nécessaire d’étendre au maximum sa prospection. Vous vous intéressez à l’Inbound Marketing et souhaitez construire des CTA efficaces ? Notre article vous présente les différents enjeux et les points à garder à l’esprit.

Les enjeux de l’Inbound Marketing

L’Inbound Marketing est une stratégie qui a pour objectif principal d’optimiser au maximum les efforts de communication et de publicité réalisés autour d’une activité. Plutôt que de vouloir cibler large, l’Inbound Marketing va chercher à convaincre les prospects qui sont le plus en phase avec certains biens ou services.

Ainsi, le principe central de l’Inbound Marketing est d’attirer les prospects à soi. Les potentiels clients, lorsqu’ils effectuent des recherches sur Internet, vont comparer les différentes offres présentes sur le marché. L’objectif de l’Inbound Marketing est de permettre aux entreprises et entrepreneurs d’apparaître comme le meilleur choix pour les prospects.

Les efforts de prospection vont alors se concentrer sur la qualité davantage que sur la quantité. Il vaut proposer une communication adaptée à une cible restreinte qui va être majoritairement convertie en clients plutôt que de “bombarder” le net de bannières publicitaires.

L’Inbound Marketing se construit alors en plusieurs étapes. La première va être de transformer des visiteurs en prospects. Pour ce faire, il convient alors d’attirer les personnes intéressées par une offre sur son propre site. Cela passe notamment par la conception d’un contenu de haute qualité.

À noter que ce contenu peut être en format écrit, audio ou vidéo. Il peut être enregistré à l’avance ou en live. Il n’existe pas de règles en la matière puisqu’il s’agit de s’adapter aux préférences d’une cible.

CTA : qu’est-ce que c’est ?

Le sigle CTA signifie Call-to-action, littéralement appel à l’action. Il se présente sous la forme d’une bannière, d’un pop-up ou d’un visuel indiquant un bouton sur lequel les visiteurs sont invités à cliquer. Un CTA vient donc nécessiter une action de la part d’un visiteur d’un site afin de bénéficier d’une offre ou d’un produit.

En règle générale, cette offre est gratuite et le produit proposé doit être de haute qualité. De manière courante, les professionnels en Inbound Marketing offrent gratuitement un e-book ou un guide numérique listant les enjeux autour d’un sujet. Par ce document, il va s’agir de démontrer sa haute expertise en employant, volontairement, un langage technique.

Les CTA se sont élargis à d’autres formats comme les vidéos, les podcasts et les tutoriels. Ainsi, un professionnel peut proposer gratuitement une de ses vidéos payantes afin que les prospects puissent comprendre un sujet et avoir envie de l’approfondir.

Produire des CTA efficaces : comment faire ?

L’efficacité des CTA est essentielle dans la mesure où il s’agit de collecter les contacts de prospects (que l’on appelle également “leads”). En Inbound Marketing, les contacts mails représentent la richesse principale. Tour d’horizon des points à prendre en compte pour vos CTA.

L’importance du volet technique

Les aspects techniques et technologiques du CTA ne doivent pas être négligés. Loin d’être simple, un CTA nécessite la bonne application d’un ensemble d’opérations :

  • L'apparition, dans des conditions optimales, du CTA sur un site Internet, une vidéo ou un mail ;
  • Le renvoie vers une landing page avec un formulaire complet permettant de collecter les contacts de prospects ;
  • Le bon téléchargement de l’offre gratuite (e-book, guide, tutoriels…) ;
  • La bonne réception des données statistiques afin de calculer le taux de conversion.

Ces aspects techniques traduisent, d’une certaine manière, l’image de marque de l’entreprise. Chaque opération doit donc être soignée pour éviter le moindre problème technique. Il convient aussi de se protéger des robots qui peuvent inonder les formulaires ou les prospects qui ne donnent pas de vraies adresses mail.

Le design et le contenu

En second point, le design et graphisme d’un CTA doivent être particulièrement soignés pour donner une image positive de l’entreprise. En matière de design, la règle est de proposer un CTA qui s’écarte volontairement de la charte graphique de l’entreprise. En effet, en créant un élément visuellement différent, l’entreprise attire le regard des visiteurs qui prennent alors connaissance du CTA.

Le contenu du CTA n’est pas non plus à négliger. Il faut toujours privilégier les verbes d’action tels que “Bénéficiez de...”, “Abonnez-vous à…”, “Réservez votre...”, “Téléchargez le…”. Ces verbes d’action peuvent, dans certains cas, traduire un sentiment d’urgence. Les prospects vont alors se dépêcher de vouloir bénéficier de l’offre, ce qui augmente le nombre de contacts obtenus.

Le message d’un CTA doit être clair et bref. Sa compréhension doit être possible pour tous les publics ciblés par vos CTA. Toutefois, il ne faut pas omettre d’utiliser tous les mots-clés permettant de bien identifier le sujet traité.

L’emplacement d’un CTA

L’insertion d’un CTA doit également faire partie de la réflexion car il ne s’agit pas de spammer les différents visiteurs présents sur un site. La présence d’un CTA doit donc être tout à la fois visible et discrète.

De manière classique, un CTA se présente sous la forme d’une bannière. Toutefois, de plus en plus d’entreprises réalisent de courtes vidéos pour donner envie de suivre une formation, un séminaire, demander un rendez-vous ou adopter un logiciel. Le CTA prend alors la forme d’une vidéo dont le but est de collecter des contacts mails.

Consolider son activité avec le portage salarial

Le portage salarial permet aux entrepreneurs de commencer une activité professionnelle sans avoir à créer une entreprise. Une société de portage accompagne les professionnels sur leur comptabilité et leur fiscalité tout en leur offrant un statut de salarié.

En déchargeant les professionnels indépendants des missions administratives et de gestion, la société de portage permet à ses consultants de se concentrer sur leur cœur de métier. Ces derniers peuvent alors pleinement développer des stratégies d’accompagnement de la clientèle et de création de contenus experts.

Les contrats de portage salarial vous intéressent et vous souhaitez en savoir davantage ? Prenez rapidement contact avec les conseillers de la société de portage salarial Links Consultants !

Notez cet article :

Les actualités :