En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Ils ont choisi le portage salarial, ils sont heureux et ils témoignent

News / Conseils

Ils ont choisi le portage salarial, ils sont heureux et ils témoignent

portage-salarial-témoignages-salariés-portés

Ils ont des parcours, des envies et des profils différents, mais ils se retrouvent tous dans les avantages qu'offre le portage salarial. Rencontre avec ses salariés portés qui témoignent sur cette expérience professionnelle si particulière, à mi-chemin entre le salariat et l’entrepreneuriat.

Le portage salarial, une souplesse professionnelle

Les témoignages des consultants et des professionnels en portage salarial soulignent les grandes souplesses et la simplicité permises par cette forme de contrat. Vanessa, consultante en portage salarial spécialisée dans le développement durable, développe ses arguments : « C’est une solution pratique, souple qui permet de se consacrer à son cœur de métier et de se décharger de la partie administrative et comptable. C’est une solution qui me permet de travailler comme un indépendant mais tout en conservant le statut de salarié »

Caroline, consultante en Ressources Humaines, préfère insister sur les potentialités professionnelles du portage salarial : « J’ai choisi le portage salarial car j'étais à la recherche d'un emploi mais aucune société ne propose de travail à temps partiel dans ma profession. Mère de deux enfants, je souhaitais adapter mon rythme pour pouvoir préserver une certaine vie de famille. D'autre part, comme je suis autonome et indépendante sur mon poste, je suis beaucoup plus à l'aise pour intervenir puisque je choisis mes missions. » 

D’autres salariés en portage salarial soulignent la simplicité pour entreprendre. Que ce soit Eddie, consultant dans le traitement des données, ou Aurélie spécialisée dans les transitions professionnelles, ce contrat permet de « tester une activité avant son lancement ». Le portage salarial ne serait donc pas uniquement une protection mais également un tremplin vers l’entrepreneuriat.

Enfin, le portage salarial est vu comme un moyen de réaliser rapidement des prestations sans passer par les lourdeurs d’une création d’entreprise. Carole, Export Manager, souligne cette possibilité offerte : « C'est une solution facile à mettre en place pour pouvoir facturer des missions en freelance ».

Vivre sa vie pleinement grâce au portage salarial

Pour David, Manager Business, le portage salarial allège le quotidien car la société de portage s’occupe de nombreuses missions chronophages. Cette forme de contrat lui convient totalement puisque son employeur s’occupe de la « gestion de la partie administrative, il assure un support en cas de non-paiement des clients et peut faire des avances de trésorerie. Je suis payé en fin de mois même si le client n’a pas encore payé ».

Pour Vanessa, le portage salarial est réellement synonyme de liberté et d’épanouissement, que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle : « Avec le portage salarial, je peux concilier vie professionnelle et vie personnelle : je choisis mes clients, le temps que j’ai à leur consacrer, du contenu des missions... J’apprécie énormément de travailler en réseau avec d’autres consultants sur des appels à projet, des appels d’offre. Tout ce travail me forme sur la posture de consultant et me permet de développer mes compétences. J’aime aussi développer mon réseau via des rencontres et des événements. » Caroline souligne également « la grande liberté dans l’organisation de son travail » grâce au portage salarial.

Nadine, qui assure la direction de projets informatiques, souligne également cette grande liberté dans l’organisation des journées. Selon elle, quand on est salarié en portage salarial, on est « son propre patron ». La liberté revient souvent dans la bouche de ces consultants, experts dans leur domaine et qui veulent entreprendre avec le minimum de contraintes. Carole apprécie d’avoir « le confort d'un salarié tout en étant libre et indépendante ».


Les perspectives positives de cette forme d’entrepreneuriat

Même si certains consultants entrent dans le portage salarial par hasard, par opportunité ou en attendant autre chose, force est de constater que cette forme de contrat séduit dans le temps. Beaucoup de consultants n’ont pas pour objectif immédiat de revenir dans des formes classiques d’embauche.

Pour le moment, Caroline ne se voit pas quitter son poste en portage salarial et l’envisage comme « une solution idéale à court, moyen et long terme. » Virginie, experte dans le domaine de l’automobile, explique qu’elle se voit continuer le portage salarial jusqu’à l’âge de la retraite. La position est similaire pour Rudolf, consultant en pilotage de projets, qui bénéficie d'une expérience importante et qui sera à « la retraite dans quelques mois ». Pour lui, la retraite lui permettra de se consacrer à 100 % à ses activités associatives, qu’il a pu exercer grâce aux souplesses du portage salarial.

Enfin, d’autres consultants souhaitent combiner le portage salarial avec un contrat classique à temps partiel. C’est le cas de Nadine qui explique : « J'aimerais pouvoir continuer à travailler en portage salarial mais peut-être pas que... Pouvoir "mixer" un travail à temps partiel dans une grosse entreprise ou une administration, correspondant juste au temps où ils ont besoin de mon expérience... avec des missions en portage salarial me permettant de maintenir mon expérience professionnelle au top de ce que mes clients sont en droit d'attendre de moi ! » 

Le portage salarial, la liberté et la sécurité

Ces témoignages recueillis abondent tous dans le même sens : celui d’un choix vers davantage de liberté et de sécurité grâce au portage salarial. Ces professionnels exerçant dans différents horizons mettent en avant également les mises en réseau possibles, les nombreuses rencontres, le travail avec d’autres consultants. Le portage salarial n’est pas vue comme une activité solitaire.

Ces témoignages nous donnent une leçon sur le monde professionnel car nous sommes confrontés à des parcours riches et intenses. Mais l’objectif d’une vie professionnelle n’est-elle pas justement de tester le maximum de possibilités et de vivre l’éventail le plus large d’opportunités ?

Notez cet article :