News Actu links

Google étend les tests de Starline à des partenaires

google

Google ambitionne de réinventer la visioconférence avec son projet Starline, présenté en 2021. La firme californienne a donné de nouvelles informations sur ce système de chat vidéo tridimensionnel. D’après elle, les premiers retours d’expérience s’avèrent positifs. Les testeurs indiquent avoir ressenti l’effet de parler à quelqu’un dans la même pièce.

Le programme Starline de Google, divulgué lors de la keynote I/O de l’année dernière, avance petit à petit. La multinationale américaine annonce même un élargissement des essais en entreprise avec des coopérateurs. Hackensack Meridian Health, T-Mobile, Wework, etc., y ont notamment participé. Avec ce projet, gardé dans le secret jusqu’à maintenant, la société entend révolutionner les réunions par écran interposé.

Celui-ci pourrait intéresser les travailleurs en portage salarial utilisant fréquemment la visioconférence. Pour rappel, cette forme d’emploi représente un dispositif combinant freelancing et salariat. Il permet ainsi aux professionnels indépendants d’obtenir une assurance chômage, des congés payés... Le tout en conservant leur liberté et leur autonomie.

Le grand public pourra à l’avenir profiter du système

Une invention telle que Starline pourrait véritablement apporter des bienfaits dans plusieurs secteurs. Au cours des prochaines années, la firme de Mountain View prévoit donc de déplacer les limites de ce programme. Le directeur de la gestion des produits pour le dispositif, Andrew Nartker, détaille que les collaborateurs de l’entreprise :

[…] Ont déjà consacré des milliers d'heures à cette technologie.

Ce chat en vidéo en 3D pourra, à terme, être expérimenté par une centaine de partenaires dans des filières comme :

  • Le retail ;
  • La santé ;
  • Les médias.

Google souhaiterait également ouvrir au grand public l’accès à ce système. Avec Starline, la conversation et les mouvements se déroulent sans aucune latence sensible. Les premiers utilisateurs affirment avoir simplement l’impression de discuter avec une personne située dans la même pièce qu’eux. Après avoir essayé cette technologie, l’on réalise mieux comment une téléprésence de qualité peut impacter considérablement les interactions virtuelles.

Starline est porteur de beaucoup de promesses, mais ne se trouve qu’à ses débuts. Il reste notamment à voir comment l’invention peut s’intégrer convenablement dans le quotidien des entreprises. Le principe même amoindrissant les réunions en ligne à un entretien entre deux individus, écartant d’office les conférences d’équipe.

Lier l’univers virtuel au monde physique

Google semble juger les premiers retours d’expérience de satisfaisants, car ses différents locaux américains abritent les cabines Starline. Les études de l’entreprise suggèrent que comparativement aux outils classiques d’appel vidéo, cette nouvelle forme de réunion en ligne :

Peut accroître la présence, l'attention et la productivité des employés. […]

Un des commentaires dévoilés par la firme provient du président de l’innovation et de la technologie chez WeWork, Scott Morey. Selon ce dirigeant, la multiplication des modèles de travail hybrides génère de nouvelles possibilités pour réimaginer profondément :

[…] La façon dont nous collaborons sur le lieu de travail. […]

Il a ajouté que le projet de recherche de Google se trouve à la pointe de cette transformation, fournissant :

[…] Une expérience utilisateur incroyable qui comble le fossé entre nos mondes physique et virtuel.

Le géant californien a livré dans un document des détails sur Starline. Son système de chat vidéo en 3D est incorporé dans un cabinet de 2x2 m. Il comporte 16 capteurs infrarouges et 14 caméras destinés à :

  • Enregistrer des images en temps réel ;
  • Produire ensuite un avatar tridimensionnel photoréaliste de l’utilisateur.

Sur le plan audio, Starline fait vraiment croire que la voix provient de la bouche de l’avatar. Cette impression est donnée grâce à la formation d’un faisceau dynamique et une technologie audio spatialisée.