News Actu links

Fin des trottinettes en libre-service dans les rues de Paris depuis le 1er septembre

Les trottinettes en libre-service ne sont plus autorisées à circuler à Paris depuis le 1er septembre 2023. Les trois entreprises qui opéraient sur le marché de la capitale ont dû retirer leurs 15 000 engins motorisés.

Pour Lime, Dott et Tier, le retrait des trottinettes électriques s’est fait de manière progressive et selon leurs dirigeants, celles-ci seront envoyées dans d’autres villes européennes ou françaises où la demande est croissante après être remises en état ou réparées.

D’autre part, les trois opérateurs espèrent « consolider le marché de la location de VAE à Paris, mais rien n’est encore gagné », ont-ils précisé.

Pas de réduction des effectifs en 2023

Interrogés sur le sort de leurs employés, Tier et Lime ont annoncé qu’aucune réduction de leurs effectifs n’est prévue pour cette année. En revanche, Dott serait peut-être contraint de supprimer une cinquantaine de postes à Paris.

Pour les salariés concernés par ce dispositif, le portage salarial à Paris se présente comme une solution intéressante. Cette forme d’emploi hybride permet de rester autonome, et en même temps, d’accéder à l’ensemble des avantages sociaux du salariat.

En effet, le salarié porté dispose d’un contrat de travail et n’a pas à se soucier de la gestion des aspects administratif, comptable et juridique (facturation du client, encaissement, versement des cotisations sociales…).

En revanche, il doit s’occuper lui-même du développement de son activité et de l’organisation de son travail :

  • recherche de missions ;
  • négociation des prix des prestations et des modalités d’intervention avec les clients.

Gagner en autonomie avec le portage salarial

Le portage salarial offre ainsi des avantages considérables pour ceux qui souhaitent gagner en autonomie sans pour autant perdre la protection sociale du salariat.

Avec ce statut, le créateur d’une entreprise peut tester avec plus de sérénité la viabilité de son projet.

Les revenus générés par son activité en portage salarial sont transformés en salaires mensuels après déduction des charges et des frais de gestion par l’entreprise de portage.

D’autre part, il bénéficie d’un accompagnement visant à faciliter le démarrage et le développement.