News Actu links

Et si le 1er mai servait à rapprocher les entrepreneurs et les salariés

NULL

Retrouvez les dernières actualités de Links Consultants ici 

Historiquement, que représente la " Fête du Travail " ?

Le 1er mai, ce jour de revendications que l'on appelle Fête du Travail a proprement parlé est en fait une journée en l'honneur des travailleurs.

Le 1er mai 1886, à Chicago le mouvement revendicatif est lancé par les syndicats américains ; 200 000 travailleurs obtiennent ainsi la journée de 8h. Le mouvement se poursuit le 4 mai, pendant la manifestation une bombe jetée sur les policiers provoquera une dizaine de morts.

Pourquoi avoir choisi le 1er mai ?

Le Moving day, la journée ou les entreprises réalisent les calculs de leur année comptable.
Ainsi dès 1890, les manifestants arborent un triangle rouge symbole de la triple revendication 8 heures de travail, 8h de sommeil, 8h de loisirs.

Dirigeant et salarié manifesteraient ensemble pour le bien des entreprises et de leurs emplois ?

Quelques jours plus tard, les manifestants fleuriront leurs boutonnières d'églantines, symbole de la foi en la Révolution (et fleur traditionnelle du Nord de la France), puis le muguet pris peu à peu la relève.
Nous associons le 1er mai, jour historique, à la lutte, l'appel des revendications, peut-être devrions nous cesser d'opposer ceux qui arrivent à travailler ensemble.

Un entrepreneur réalise son ambition d'être à son propre compte, sa vision du métier et respecte d'autant plus, ceux qui prennent le risque de croire en son projet. Il crée sa marque en apportant des solutions à ses clients pour les rendre heureux, fiers et fidèles.

Un dirigeant doit ainsi cultiver le bonheur, les risques qu'il prend peuvent ainsi tout lui faire perdre.

Réaliser une aventure commune se révèle enrichissant pour chacun, pourquoi celle-ci n'est-elle pas célébrée ?

Julie Wagner (Chargée de communication Links)