News / Actu Links
En ce moment, le monde assiste à un phénomène où la finance écoresponsable se développe fortement. Conscient de ce contexte, le stratégiste de Dorval Asset Management mise principalement sur des investissements relatifs à cette notion. Un fonds spécifiquement conforme à cette dernière a notamment été créé au sein de l’entreprise de gestion.
Au sein de Dorval Asset Management (AM), un nouveau fonds vient de naître. Baptisé Dorval European Climate Initiative, il est investi dans des sociétés sur le Vieux Continent, principalement de la zone euro. Celles-ci devant respecter les critères ESG et concourir à la concrétisation des objectifs de la COP21. À travers cette nouveauté, l’entreprise de gestion de portefeuilles d’actions entend s’aligner sur la dynamique de la finance écoresponsable. Une ambition que les professionnels en portage salarial dans ce secteur devraient considérer.
Parmi les plus grands fonds de l’enseigne, l’on citera Dorval Convictions PEA, investi dans différentes catégories d’actifs. À fin novembre 2021, Euronext, Veolia, Edenred, etc. constituaient ses principales positions.
Au 30 novembre dernier, les premières positions du fonds Dorval Manageurs portaient sur :
À cette date, Wienberger, S&T AG, Orange, STMicroelectronics, Bouygues, etc. composaient les premières lignes du fonds Dorval Manageurs Europe.
Cette année, les gestionnaires de Dorval AM demeurent en faveur des actions. Pourtant, ces dernières présenteront une moindre exposition au risque qu’en 2020 et 2021. Elles favorisent une plus forte répartition des performances en Bourse durant l’année qui démarre. Ceci après la précédente, qui s’est distinguée par une grande concentration des augmentations, notamment dans le domaine :
Le développement et l’instauration de la finance écoresponsable, telle est la thématique fondamentale d’investissement que Dorval AM véhicule.
Aujourd’hui, les gouvernements à travers le monde cherchent à :
Ce qui devrait stimuler une bulle d’accroissement en valeur des actifs ESG.
Devant l’envergure des instruments macro-économiques institués depuis 2020, le contexte sur les marchés financiers d’aujourd’hui semble complètement inhabituel. La sobriété budgétaire et monétaire a été remise en question, celle-ci ayant entraîné :
Le nouveau modèle de pensée que les États embrassent se reflète par une croissance plus inclusive pour le monde professionnel. Adopté aussi par les principales institutions financières, ce paradigme se manifeste également par un développement plus inflationniste.
Partout, les taux réels demeurent extrêmement faibles, l’augmentation des salaires est demandée. Les visées de croissance et d’inflation ont, quant à elles, été redressées.
La question réside dans la puissance de l’impulsion inflationniste. Celle-ci pourrait s’exprimer par une politique monétaire restrictive plus forte. Une situation qui nuira aux actions et à la croissance.
Les actions visant à limiter le réchauffement planétaire semblent aussi paradoxales avec une forte croissance. En effet, cela aurait plutôt tendance à augmenter les émissions de carbone.