En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Développement durable : focus sur des innovations remarquables en entreprise

News / Actu Links

Développement durable : focus sur des innovations remarquables en entreprise

Le développement durable n’est pas seulement une manière de penser son offre et de trouver de nouveaux marchés. Certaines entreprises appliquent les principes du développement durable au sein-même de leurs locaux professionnels. Vous êtes un professionnel indépendant et souhaitez en connaître plus sur les projets de développement durable mis en place par certaines entreprises ? Notre article fait le point, pour vous, sur cette question.

Le développement durable en entreprise

L’intérêt de déployer des actions de développement durable

Mettre en place des actions de développement durable en entreprise n’est pas une démarche cosmétique. Il existe un certain nombre d’avantages pour les équipes d’envisager ce type d’approche.

Agencer les locaux de l’entreprise pour donner une ambiance “verte” permet de favoriser l’adhésion des salariés. Ainsi, il ne s’agit pas seulement d’avoir des lieux de travail et des bureaux avec davantage de mobilier éco-responsable et zen.

L’objectif est donc de faire en sorte que les salariés se sentent bien dans les locaux. Une des causes de dépression en entreprise est relative à la perte de sens, également connue sous l’appellation de “brown out”. Avoir une entreprise qui, en interne et en externe, adopte des projets “verts” permet de conserver les salariés plus longtemps.

Les catégories de projets de développement durable en entreprise

Bien souvent, les managers s’appuient sur le développement durable pour concrétiser des projets à l’intérieur même de l’entreprise et avec le soutien des salariés. Dans ce contexte, plusieurs catégories de projets sont régulièrement mises en avant :

  • Le Plan de Déplacement Entreprise. Il va s’agir, avec les salariés d’une même entreprise, de développer un service d’entraide autour du covoiturage. L’objectif est de réduire l’impact de carbone des déplacements domicile-travail. Le télétravail permet également de réduire les trajets des différents salariés même si l’entraide y est, ici, absente.
  • Les jardins en toiture. Ce second point est, comme nous allons le voir plus bas, particulièrement apprécié des entreprises. Il s’agit d’utiliser un espace de toiture utilisé pour installer des équipements favorisant la biodiversité (hôtels à insectes, ruches, …). Les salariés peuvent alors en faire un espace de détente, de loisir et de jardinage.
  • La gestion des ressources. Une entreprise est, par définition, consommatrice de ressources énergétiques (gaz, électricité, fluides…) et productrice de déchets (papiers, plastiques, alimentaires…). Dans ce contexte, de multiples initiatives s’invitent dans les entreprises pour favoriser l’économie circulaire et la réutilisation.
  • L’impact des locaux. Certaines entreprises réfléchissent à réduire l’impact carbone de leurs locaux. Ainsi, elles vont s’installer dans des bâtiments passifs ou à énergie positive. Le bâtiment passif ne consomme pas de ressources pour le chauffage. Le bâtiment à énergie positive produit plus d’énergie qu’il n’en consomme.

Consultants indépendants : le cas des espaces de coworking

Les consultants indépendants n’ont pas tous l’occasion de travailler dans des entreprises qui agissent activement pour le développement durable. Toutefois, de nombreux espaces de coworking proposent des projets concrets pour animer le lieu. Il est alors possible de s’impliquer et de favoriser certains projets innovants.

Les opportunités pour les consultants indépendants

Bien souvent, ces actions de développement durable en entreprise vont permettre de rapprocher les équipes et consolider l’image de marque d’une entreprise. Toutefois, ces actions ne seront pas suffisantes si l’entreprise n’apporte pas une cohérence à l’ensemble de la démarche.

Dans ce contexte, de nombreuses missions se développent autour du management du changement. Ces missions permettent de sensibiliser les salariés, de les informer sur les enjeux du développement durable et d’en faire des acteurs du changement.

Par ailleurs, les entreprises sont souvent demandeuses de modules de formation. Ces formations ont pour objectif, bien souvent, d’appréhender l’évolution des règlements et des attentes des consommateurs.

Développement durable : les exemples remarquables d’innovations en entreprise

Le développement durable peut se matérialiser de nombreuses manières en entreprise. L’étude de certains cas de figure peut être une source d’inspiration. Focus sur quelques cas remarquables d’innovations en matière de développement durable en entreprise.

Encourager le bio dans les restaurants d’entreprise

L’entreprise de téléphonie Orange a décidé de s’engager en faveur de l’alimentation bio pour l’ensemble de ses salariés. Cette démarche permet de soutenir les producteurs locaux tout en promouvant une alimentation saine auprès de ses équipes.

L’entreprise Orange représente, sur tout le territoire national, un total de 11 millions de repas par an. Ce chiffre démontre l’impact qu’un changement peut avoir dans une entreprise. Dans un premier temps, Orange s’est engagée sur un minimum de 20 % de bio.

Le siège social “écologique” des géants du numérique

Le réseau social Facebook a décidé de construire des locaux en portant une attention particulière au bien-être de ses salariés. Situé en Californie, le campus Menlo Park souhaite s’inscrire dans la nature. De nombreux arbres entourent les locaux et l’ensemble des constructions fonctionnent à l’énergie renouvelable.

Le géant du numérique, Apple, a décidé de basculer sur le 100 % renouvelable pour son activité. Ainsi, que ce soit ses locaux, ses magasins ou ses datacenters, tout va être alimenté avec des énergies renouvelables.

Des bureaux dans un immeuble à énergie positive

Le bâtiment à énergie positive Woopa, situé à Vaulx-en-Velin près de Lyon, abrite de nombreuses entreprises. L’immeuble Delta Green, à Saint Herblain, fonctionne également sur cette technologie. De nombreux bureaux sont présents dans ce bâtiment.

Entreprendre avec le portage salarial

De nombreux professionnels souhaitent une carrière aux expériences multiples. Rester dans la même entreprise n’est plus un objectif en soi. Toutefois, pour les salariés en CDI, il n’est pas toujours aisé de démissionner sans avoir de solutions.

Le portage salarial permet de découvrir une multiplicité d’entreprises. En effet, même si un salarié porté peut choisir son lieu de travail, il lui arrive souvent de réaliser ses missions dans les locaux de l’entreprise cliente. Cette diversification professionnelle apporte une ouverture aux innovations existantes.

Le portage salarial et ses contrats vous intéressent ? Contactez rapidement l'entreprise de portage Links Consultants pour en savoir plus.

Notez cet article :

Les actualités :

On vous rappelle en moins de 2h

Un conseiller en portage salarial près de chez vous va vous contacter en moins de 2h.