En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Des acteurs tricolores de la finance organisent un hackathon autour de la blockchain

News / Actu Links

Des acteurs tricolores de la finance organisent un hackathon autour de la blockchain

De nombreux organismes financiers ont amorcé un hackathon reposant sur 5 cas d’utilisation de la blockchain dans la filière. Destiné à des développeurs en équipe, ce concours se tiendra aux alentours de fin mars jusqu'au 31 mai prochain. Ce sera l’occasion pour ces spécialistes de démontrer que pour les opérations financières, la blockchain peut représenter une technologie utile.

Le premier marathon de programmation basé sur le CAST (Compliant Architecture for Security Tokens) Framework en France vient d’être lancé. Baptisé CAST Challenge, cet événement 100 % en ligne abordera quelques cas d’utilisations de la blockchain dans la finance. Une filière dans laquelle de nombreux consultants spécialisés travaillent dans le cadre du Portage salarial. L’intérêt du dispositif se situant dans le fait qu’il confère à son utilisateur une large liberté d’entreprise avec ses clients. Le tout en le délestant des tâches de gestion ou administratives relatives à son activité. Sans oublier que cette forme d’emploi procure au professionnel les avantages sociaux inhérents au statut de salarié.

Cinq cas d’application de la blockchain dans le secteur seront traités

Dans la majorité des cas, la chaîne de blocs est associée au concept de monnaies cryptographiques par le grand public. Pourtant, la technologie s’applique très bien dans d’autres domaines, dont celui de la finance. C’est dans ce contexte que le CAST Challenge a été engagé par un ensemble d’organismes financiers composé de :

  • Banco Santander ;
  • Axa Investment Managers ;
  • ABN Amro ;
  • Visa ;
  • Swift ;
  • Le Lab Banque de France ;

·        Une filiale cryptomonnaie du groupe Société Générale, Société Générale-Forge.

Les cinq cas d’usages de la blockchain sur lesquels sera axé l’hackathon porteront sur :

  • Un instrument de pilotage des transactions financières sur de nombreuses chaînes en même temps ;
  • Un outil d’interconnexion du dispositif Swift avec plus d’une chaîne ;
  • Un système d’affichage des flux de jetons sur une multitude de chaînes bien définies ;
  • Un outil de règlement des paiements ;
  • Une programmation d’une structuration standardisée visant à rendre plus sures les opérations.

150 000 euros de récompense à la clé

Pour participer à ce marathon de programmation, les candidats devront former une équipe. À ce titre, les éditeurs individuels peuvent rechercher des partenaires sur la plateforme Discord. Les intéressés peuvent collaborer avec les équipes internes des organismes financiers partenaires. En plus de cette possibilité, les challengers peuvent tenter de gagner une fraction du prix prévu. À titre indicatif, le montant de cette récompense s’établit à 150 000 euros.

Les groupes inscrits ont été tenu de soumettre une proposition avant le 21 mars 2022. Le 28 mars 2022, les organisateurs ont dévoilé la liste de ceux qui ont été choisis pour prendre part au concours. Jusqu’au 31 mai 2022, une étape de travail sur le projet se tiendra ensuite avec l’appui des organisateurs de l’hackathon. Les lauréats seront connus en juin prochain et leurs logiciels seront déployés à la même date.

Concernant le CASP Framework, il constitue un cadre technologique et méthodologique en open source consacré aux filières :

  • Des assurances ;
  • De la finance ;
  • De la banque.

Sa vocation : garantir la sécurité des transactions par l’intermédiaire de la chaîne de blocs.

Notez cet article :

Les actualités :

On vous rappelle en moins de 2h

Un conseiller en portage salarial près de chez vous va vous contacter en moins de 2h.