En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Démarrer son activité en portage salarial

News / Actu Links

Démarrer son activité en portage salarial

Les premiers pas vers l'autonomie sont souvent décisifs et conditionnent la pérennité de l'entreprise : leur appréhension est donc capitale. Links vous apporte un accompagnement qualitatif de votre portage salarial.

Les premiers pas vers l'autonomie

Certains fondamentaux demeurent universels et constituent autant d'axes de travail à intégrer pour la réussite de votre activité, que vous partagerez avec nous et vos pairs une fois devenu consultant Links. (Pour voir les témoignages de nos consultants. Cliquez ici)


Links Portage Salarial démarrer son activité

  • Développer et entretenir son réseau

S'il est acquis que les réseaux sociaux restent la base de tout développement professionnel, ils ne se suffisent pas pour autant à eux-mêmes. Parce qu'ils sont virtuels, ils sont facilitateurs de mise en relation là oÌ_ la communauté d'experts animée par Links Portage est source d'échanges réels et d'opportunités concrètes de mission et/ou de partenariat pour proposer une offre plus globale.

  • S'orienter sur des marchés porteurs

Un marché porteur est un marché qui a des besoins correspondant à votre offre, quelle qu'elle soit. C'est l'adéquation de votre offre aux besoins de l'entreprise qui va créer le déclic. Cette adéquation peut-être d'origine technique (votre savoir-faire), financière (vos honoraires), relationnelle (votre empathie ou votre carnet d'adresses), juridique (la nécessité de faire appel à des compétences extérieures), stratégique (sollicitation d'anciens collaborateurs pour la transmission aux nouvelles générations)‰Û_

Le discernement de votre valeur ajoutée par rapport à vos concurrents est capital pour vous adresser aux bonnes cibles dans les bons termes.

  • Soigner sa e-réputation

Etre visible et bien visible sur la toile: travailler son référencement, penser la pertinence de son image, de ses photos/books/publications, accroaître l'impact de ses relations, entretenir ses réseaux sociaux (linkedin, viadeo‰Û_), valoriser son savoir-faire par des recommandations extérieures. Autant de vigilances quotidiennes à systématiser pour se faire connaaître, et mieux‰Û_ se faire reconnaaître!

  • Se spécialiser pour se différencier

Connaaître un métier est bien, maaîtriser ses spécificités dans un ou plusieurs secteurs d'activité est mieux. S'il est plus facile de trouver un client que de trouver un employeur, prospecter une mission reste aussi un exigeant challenge que de rechercher un emploi et la définition de votre expertise doit sans cesse être travaillée pour évoluer. Le portage salarial vous donne la possibilité de bénéficier de toutes les formations qui vous aideront à faire la différence.

  • Communiquer sur ses réussites

A l'heure oÌ_ le faire-savoir est au moins tout aussi important que le savoir-faire, communiquer sur ses réussites est capital pour votre rayonnement commercial. Tout échange est l'occasion de valoriser votre savoir-faire ou votre expérience: présenter des expériences similaires à la problématique de votre client dans votre parcours est un åÇplusåÈ dans lequel vos réalisations vous donnent une crédibilité nécessaire à la force de votre démarche commerciale.

  • Apprendre à mieux connaaître son client

Etre expert est non seulement avoir la capacité de répondre à la demande mais surtout de l'anticiper: seule une bonne connaissance de vos clients (organigramme, actualité économique et sociale, projets en cours‰Û_) vous aidera à ne pas vous contenter d'une réalisation stricto sensu de votre mission mais à vous projeter sur d'autres enjeux, démontrer la pertinence de vos analyses ou de vos préconisations, clefs de la confiance que vous pourrez alors cultiver.

  • Préparer sa négociation

La négociation est souvent le talon d'Achille du consultant. Savoir évaluer le montant de ses honoraires sans se déprécier tout en restant en harmonie avec la conjoncture économique et l'enveloppe budgétaire de son client, proposer les réajustements ou aménagements nécessaires à une contractualisation équilibrée est le fruit d'une expérience et d'un savoir-faire plus que d'une prédisposition naturelle. La formation à la vente et l'accompagnement de Links Portage vous en donneront tous les outils.

  • Anticiper les frais éventuels

Frais de structure ou frais de mission: le portage salarial permet les rétrocessions de TVA comme pour tout chef d'entreprise. Vous pouvez convenir avec votre client d'une prise en charge des frais engagés dans le cadre de votre mission: Links Portage gère l'intégralité de vos frais de mission et les refacture à votre client. Vos frais personnels (papeterie, bureautique, téléphonie, déplacements, repas, hébergement‰Û_) vous sont également remboursés au moment de l'établissement de votre bulletin de salaire, dans la limite de 30% de votre salaire brut annuel, sur présentation des justificatifs. Links Portage vous accompagne dans la gestion de l'anticipation de ces frais pour optimiser votre trésorerie.

  • Ne pas sous-estimer les délais de paiement

Le délai de règlement des factures est long. La loi impose aux professionnels un délai maximum de règlement des factures de 45 jours fin de mois ou 60 jours à réception de la facture. La pratique montre que le recouvrement de créances est souvent nécessaire. Votre trésorerie peut s'en trouver profondément affectée: le portage salarial vous permet de percevoir le salaire lié à votre prestation alors même que votre facture n'a pas été réglée.

  • Garantir une transparence totale

La déontologie professionnelle doit rester le pilier de vos démarches: expliciter votre mode d'intervention, vos ressources, décomposer le temps passé à l'exécution de votre mission, la structure de vos coûts‰Û_ relève de vos obligations légales (Loi n° 93-122 du 29 janvier 1993 relative à la prévention de la corruption et à la transparence de la vie économique et des procédures publiques).

Si vous vous retrouvez dans notre approche, rejoignez-nous vite, nous avons encore beaucoup à partager!

Voir aussi: Le portage salarial expliqué par Links Portage (vidéo)

RENSEIGNEMENTS :Vous souhaitez nous rejoindre ? Prenez contact avec un chargé d'accompagnement Links

Notez cet article :

Les actualités :