En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Coronavirus : comment s’organiser en télétravail ?

News / Actu Links

Coronavirus : comment s’organiser en télétravail ?

Il est, en effet, très difficile de s’organiser lorsqu’une crise sanitaire majeure survient. Le Coronavirus bouleverse donc un pan conséquent du secteur économique. Les entreprises doivent apprendre à changer temporairement leurs pratiques. Vous souhaitez connaître des astuces pour organiser au mieux votre télétravail durant cette période ? Cet article est fait pour vous.

Coronavirus : les effets d’une crise sanitaire sur l’économie

Le nouveau Coronavirus (que l’on appelle également Covid-19) est une maladie provenant, vraisemblablement, de Chine. Il s’agit d’une maladie très contagieuse, mortelle et créant des difficultés respiratoires dans un nombre conséquent de cas.
Cette épidémie mondialisée inquiète l’Organisation Mondiale de la Santé. Cette institution demande des efforts majeurs en matière de santé et de confinement aux différents États. La particularité du Coronavirus réside alors dans deux paramètres :

  • Le temps d’incubation peut aller jusqu’à 15 jours. Ainsi, il peut se passer deux semaines entre le moment où une personne est contaminée et le moment où elle s’en rend compte.
  • Le Coronavirus est asymptomatique dans 80 % des cas. Il est alors très facile de contaminer les autres sans le savoir.


Cette crise sanitaire provoque donc un nombre conséquent de malades. Cette situation peut alors saturer les hôpitaux, ce qui occasionne une hausse de la mortalité.
La crise sanitaire du Coronavirus a donc contraint les différents gouvernements à fermer les frontières et supprimer les vols internationaux dans un premier temps. Cela a eu des conséquences visibles sur le tourisme et les emplois directs de ce secteur. La fermeture, en France depuis le 15 mars, des commerces non indispensables crée également un risque majeur sur la croissance économique.
Par ailleurs, cette crise sanitaire affecte la confiance des ménages. Ces derniers réduisent alors les achats importants et les investissements. Ce ralentissement de la consommation affecte ainsi les entreprises qui réduisent elles-mêmes leurs commandes auprès de leurs prestataires ou mettent leur propre personnel en chômage partiel. Ce cercle vicieux crée un ralentissement net de l’économie, ce qui peut occasionner une destruction massive d’emplois en France.

Les conséquences du confinement sur le travail

Comme nous venons de le voir plus haut, la France a décidé un confinement du pays à partir du 17 mars à midi. Cela a évidemment des conséquences sur le monde du travail :

  • Les réunions physiques sont donc interdites. Il n’est plus possible de rencontrer ses partenaires, fournisseurs ou clients.
  • Les activités non essentielles sont arrêtées. Les secteurs du consulting, du management ou de l’ingénierie peuvent alors souffrir de cette décision.
  • La situation crée un manque de lisibilité sur l’avenir. Les entreprises n’ont pas de vue précise sur la date de fin du confinement ni des modalités de retour au travail.


Ainsi, un entrepreneur peut subir, à différents degrés, ces conséquences sur son travail. Il devient alors nécessaire d’organiser son télétravail pour poursuivre, autant que faire se peut, son activité.

Organiser son télétravail

Le télétravail n’est pas une pratique totalement récente. En effet, depuis une décennie, certaines entreprises et entrepreneurs adoptent ce mode de fonctionnement. Il s’agit donc de privilégier un travail à distance, en dehors du lieu principal d’exercice (en règle générale, ce sont les locaux de l’entreprise).
Ce mode d’organisation ne convient qu’à un nombre délimité de secteurs, généralement les cadres, professions supérieures, consultants, etc... En effet, il est impossible de télétravailler dans l’industrie, l’agriculture ou encore les services à la personne.
Initialement, le télétravail permettait de s’organiser au mieux afin de concilier sa vie professionnelle et sa vie de famille. En effet, un professionnel peut travailler depuis son domicile tout en s’occupant de ses enfants. Le télétravail peut alors être demandé par les professionnels pour la journée du mercredi lorsque leurs enfants n’ont pas école.
Selon les derniers chiffres, le télétravail concerne 16 % des Français. Cela ne signifie pas, pour autant, que ce sont des professionnels qui sont à 100 % en télétravail. Il peut s’agir d’une journée seulement par semaine. La crise du Coronavirus va sûrement augmenter durablement cette part de professionnels en télétravail. Il est possible qu’après cette crise, une part importante de professionnels français conserve le télétravail.
Il convient également de souligner que le télétravail dispose d’un cadre légal précis. Ainsi, l’article L1222-9 du Code de Travail énonce les modalités de cette forme d’organisation.

Découvrir de nouveaux logiciels de communication

Cette période de confinement et de télétravail peut aussi être l’occasion de découvrir de nouveaux logiciels de communication. Ainsi, un entrepreneur peut alors en profiter pour :

  • Découvrir et tester de nouvelles fonctionnalités sur les réseaux sociaux. Il s’agit alors de prendre le temps de parcourir tout ce qui est proposé par un réseau social. L’objectif est d’avoir ainsi une meilleure utilisation et connaissance de ces outils de prospection. L’entrepreneur pourra donc améliorer ses process lorsque le confinement aura pris fin.
  • Prendre en main des logiciels d’automatisation des tâches. Le creux d’activité peut rendre possible la nécessaire transition vers d’autres outils plus performants. À titre d’exemple, il est possible d’adopter un nouveau logiciel comptable en cette période où les opérations de ce type peuvent être réduites.
  • Utiliser des logiciels de visioconférence. En matière de conférence en ligne, la solution Skype est loin d’être la seule ni d’être la plus performante pour les entreprises. Certaines solutions proposent un rendu de haute qualité, comme nous allons le voir plus bas.

Ainsi, pour s’organiser en télétravail, nous pouvons vous proposer :

  • La solution Zoom. Ce logiciel propose des salles de visioconférences en haute qualité. Zoom garantit une sécurité totale et vous pouvez inviter jusqu’à 100 participants dans sa version gratuite.
  • La solution Lifesize. Il s’agit également d’un logiciel de visioconférence. Son ergonomie et sa facilité d’utilisation en fait un outil idéal pour se réunir en télétravail.
  • Les groupes Linkedin. Ces groupes de discussion permettent de développer son réseau et de créer une communauté autour d’un sujet.
  • La création de vidéo avec Magisto. Vous pouvez alors créer du contenu vidéo pour des tutoriels ou des formations. Il est également possible de créer des vidéos animées grâce à Animaker.

Notez cet article :

Les actualités :