En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Convention collective du portage salarial : une bonne nouvelle pour les portés et les entreprises du secteur !

News / Actu Links

Convention collective du portage salarial : une bonne nouvelle pour les portés et les entreprises du secteur !

convention-collective-portage-salarial

Geoffroy Boulard, responsable réseau d’experts Links Consultants, réagit à l'annonce de la création de la convention collective de branche en portage salarial. Une très bonne nouvelle pour les entreprises et les salariés portés, qui renforce le statut et les droits de ces derniers, et pour lesquels Links Consultants a contribué activement.

De longues négocations et une avancée conséquente pour le portage salarial

Après les négociations avec les organisations syndicales, la naissance d’une convention collective des salariés en portage salarial fixe le cadre des activités en portage salarial. C’est une avancée très positive pour tous les acteurs qui utilisent et développent cette nouvelle forme d’emploi.

Que comprend globalement cette nouvelle convention collective de branche ?

  • Réaffirme le rôle important des entreprises de portage dans l’accompagnement des salariés portés, (un positionnement historique adopté par Links Consultants sur le marché). Elle fixe une contribution formation de 1,6 % de la masse salariale et définit deux dispositifs de sécurisation des parcours professionnels
  • S’applique uniquement aux salariés portés et aux entreprises de portage salarial. Une négociation ultérieure portera sur le cadre conventionnel applicable aux salariés permanents des entreprises de portage.
  • Définit les conditions requises : le degré d’autonomie (notamment décisionnelle), de qualification (minimum Bac+2) et d’expertise.
  • Précise que le revenu minimum brut global ne peut être inférieur à 77 % du plafond de la Sécurité sociale (soit actuellement 2 452 euros).

La convention collective prendra effet le premier jour du premier mois du trimestre civil qui suit la parution au Journal Officiel de l’arrêté ministériel d’extension la concernant. A suivre !

Notez cet article :

Les actualités :