1. Accueil
  2. NEWS
  3. Consultants, pensez à activer votre compte personnel d'activité !

News / Conseils portage

Consultants, pensez à activer votre compte personnel d'activité !

Compte Personnel dactivite

Le compte personnel d'activité donne aux consultants les moyens de construire et sécuriser son parcours professionnel 

Le 1er janvier 2017, est entré en vigueur le compte personnel d'activité (CPA).
L'objectif de ce nouveau dispositif est de donner à chacun les moyens de construire et de sécuriser son parcours professionnel, d'anticiper les changements souvent nombreux au cours d'une carrière (subis ou choisis) pour mieux rebondir.

Le compte personnel d’activité regroupe 3 comptes :

- Le compte d'engagement citoyen (CEC), créé par la loi « Travail » du 8 août 2016, qui recense les activités bénévoles ou de volontariat dont certaines permettent l'ouverture de droits supplémentaires à la formation

- Le compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) qui concerne tout salarié exposé à des facteurs de pénibilité dans le cadre de son activité professionnelle. Ce compte lui permet de cumuler des points convertibles en périodes de formation professionnelle, en périodes de temps partiel compensées financièrement ou en majoration de durée d'assurance vieillesse, ce qui permet à l'assuré d'anticiper son départ à la retraite.

- Le compte personnel de formation (CPF) qui est le nouveau droit à la formation professionnelle, qui remplace le DIF (Droit Individuel à la Formation) depuis le 1er janvier 2015. Le CPF permet à toute personne, salariée ou demandeur d’emploi, de suivre, à son initiative, une action de formation. Il accompagne son titulaire dès son entrée dans la vie professionnelle, et tout au long de sa carrière jusqu’au départ en retraite.
Comme le DIF, le CPF est crédité en heures à la fin de chaque année, dans la limite de 150 heures de formation. Pour les personnes travaillant à temps complet, il est alimenté de 24 heures/an jusqu'à l'acquisition d'un crédit de 120 heures, puis de 12 heures par année de travail à temps complet dans la limite d'un plafond total de 150 heures.
Pour le salarié travaillant à temps partiel, les heures créditées sont calculées proportionnellement au temps de travail effectué.

Un portail dédié au compte personnel d'activité a été mis en place.
En créant votre espace personnel sur le site wwww.moncompteactivite.gouv.fr, vous pourrez visualiser ses droits acquis dans le cadre de ces trois comptes.

Carole Vallée
Consultante en gestion des Ressources Humaines et Droit Social
Région Occitanie