En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Consultants indépendants : Les petites astuces pour réussir vos présentations

News / Actu Links

Consultants indépendants : Les petites astuces pour réussir vos présentations

Pour un consultant indépendant, les présentations ne doivent pas être improvisées, elles sont particulièrement décisives lorsqu'elles sont effectuées devant des clients.

Une prestation orale de qualité peut vite être enthousiasmante. La prise de parole de Steve Jobs, ancien patron d'Apple, était une référence en la matière et chaque prise de parole était religieusement attendue et écoutée, ses présentations étaient importantes puisqu'elles annonçaient généralement la sortie d'un nouveau produit.

Lors d'une présentation, les consultants utilisent généralementl'outil PowerPoint qui reste la solution numéro 1, ce logiciel de présentation édité par Microsoft a l'avantage de fonctionner sous Windows et Mac OS et reste le programme de présentation le plus utilisé dans le monde. Néanmoins, des alternatives existent comme le logiciel Preziou Google Docs Presentation.

Voici quelques règles pour réussir !

Personnalisez votre ton et votre PowerPoint

Effectuer une présentation devant différents publics : c'est une habitude pour les consultants.
Vous devez donc vous adapterà votre clientèle, vos prospects...
Vous devez personnaliser votre présentationavec un code couleur propre à votre activité ou propre à vous.Il est important que votre présentation ne refléte pas un manque de serieux ou un manque de professionnalisme.

Trop de texte dans une slide : une mauvaise idée

Votre auditoire sera captivé par un visuel lisible, attrayant, efficace accompagné par vos talents oratoires.

Mettez en avant les titres, les mots-clés, les chiffres clés, une image voir même une vidéo de 1 à 2 minutes pour alterner avec un contenu entièrement écrit.
Tous ces éléments pourront facilement être enregistrés et pris en note par votre public.

La lisibilité est aussi importante que le contenu, privilégiez la taille de police 14 et 16.

Evitez de mettre trop de textes dans vos slides, vous perdrez votre public et vous aurez certainement tendance à orienter votre regard vers votre PowerPoint pour y lire vos éléments plutôt que de vous tourner vers votre auditoire. C'est l'occasion de montrer que vous maitrisez le sujet que vous abordez avec assurance.


Evitez les tableaux et le trop plein d'images sur une slide

Nous parlions ci-dessus de l'insertion d'images dans vos PPT (Présentation PowerPoint). Les pages ne sont pas limitées, inutile alors d'insérer trop d'image dans une seule et unique slide, cela est peu esthétique et peut vite devenir très peu professionnel, limitez-vous à une image par slide, assez grande pour être lisible, assez impactante pour être appréciée et retenue.

Vous pouvez trouver des images sur Google Images, mais également sur des plateformes comme Flickr qui concentrent un nombre significatif d'images libres de droits que vous pourrez utiliser à votre guise.

Enfin, il est important que vous ne remplissiez pas vos slides avec des tableaux, très peu lisibles en général, privilégiez les pictogrammes design et les graphiques.


Pensez aux citations !

Les citations marquantes ou historiques sont très appréciées, marquez votre présentation par des citations connues, simples à mémoriser, dans le sens de votre présentation.
Une bonne citation peut être sérieuse ou humoristique, dans le cas de cette dernière, elle peut apporter plus de légèreté et détendre l'atmosphère.


Interragissez

Echangez, provoquez le dialogue et l'intérêt, instaurez une séance de questions-réponses de façon totalement naturelle. Le Powerpoint est essentiel, mais votre prestation orale l'est bien plus.

Pour conclure votre présentation

Vous devez définir 2 à 4 idées majeurs pour votre intervention et pour conclure, vous devrez reprendre ces idées majeures ; trouvez 2 à 4 accroches qui résumeraient votre présentation sur une seule slide de préférence.
La conclusion n'est pas négligeable, elle reprendra les idées que votre auditoire devra retenir, celles que vous souhaitez encrer dans le cerveau de votre public.

Aussi, n'hésitez pas à utiliser une slide comprenant votre nom,votre mail, votre numéro de téléphone, votre compte sur votre réseau social de prédilection (de préférence, un réseau professionnel,Linkedin ou Viadeo), votre logo, votre site web.
En effet, insérer des données de contact est important, vous permettrez ainsi à votre auditoire de les retenir et pourquoi pas vous recontacter.
Imprimez et offrez cette page de données. Le bouche à oreille peut avoir un impact positif sur votre notoriété.


Les petits plus d'une présentation réussie


- Offrez un résumé de votre PowerPoint aux participants accompagné d'une carte de visite.
- Respirez, soyez sur de vous !
- Créez des points de contact visuels dans la salle avant votre présentation, cela vous aidera à identifier les personnes et le lieu.

Samy ARBANE
Chargé de projet webmarketing - Links Consultants

Notez cet article :

Les actualités :