En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Consultants et freelances : optimisez votre profil Linkedin !

News / Actu Links

Consultants et freelances : optimisez votre profil Linkedin !

Linkedin est un réseau social professionnel. Créé en 2003 en Californie, le site connait une forte progression chaque année. Il revendique aujourd'hui près de 400 millions de membres issus de 170 secteurs d'activités dans plus de 200 pays. En France, il existe plus de 10 millions d'utilisateurs de ce réseau. L'occasion pour Links de vous donner quelques conseils pour optimiser votre profil

Consultants et freelances, si vous n'êtes pas encore sur ce réseau professionnel, il est indispensable que vous le soyez rapidement, de même, si vous n'avez pas encore l'application sur votre tablette ou votre smartphone, téléchargez la ! (Android- Apple Store)

Bénéfique pour votre e-réputation, bénéfique pour votre réseau et votre rayonnement professionnel, Linkedin est un atout majeur.
En termes d'information, il s'est imposé comme l'outil numéro 1, vous avez la possibilité de mieuxconnaitre vos prospects, vos concurrents et vos clients.

Linkedin est une plateforme incontournable qui doit être finement utilisée car, sur un réseau professionnel, rien n'est négligeable. Avec un profil de qualité vous pouvez obtenir de significatifs résultats.

Comment améliorer mon profil ?

Il est essentiel, avant toute modification de votre profil, de désactiver l'option åÇ Notifier votre réseau åÈ.
Lorsqu'elle est activée, cette option permet à tous vos contacts de recevoir dans son actualité toutes les informations que vous avez modifiées, et à force de modifications, cela peut être irritant pour vos contacts. Aussi, inutile de faire savoir que vous êtes dans une phase d'optimisation de votre profil. En revanche vous pouvez réactiver cette option, une fois votre profil optimisé!

Allez sur la rubrique åÇ Profil åÈ, puis la colonne de droite vous apercevrez åÇ notifier votre réseau åÈ, basculez sur åÇ NON åÈ.

L'importance des mots-clés‰Û_

Commençons par les mots clés‰Û_ Vous êtes sur le point de compléter votre résumé, vos expériences professionnelles, vos compétences et recommandations, vos projets, vos centres d'intérêt. Les mots-clés répétés sont importants pour le référencement. Le retour peut être très satisfaisant car finir sur la première page du moteur de recherche Linkedin sur telle ou telle requête peut vous permettre d'être plus visible et donc plus solicité.

Mon titre professionnel

Votre titre est essentiel en termes de référencement, car oui, le référencement ne se limite pas qu'à Google. Cette partie "titre professionnel" est importante car elle apparait dans les recherches et c'est ce qui va attirer l'attention et définir au mieux le contenu de votre profil au premier coup d'oeil.
Soyez minutieux quant aux mots-clés que vous choisissez (ex : Juriste / Banque ‰ÛÒ Finance ‰ÛÒ marchés de capitaux). Si besoin, utilisez tous les caractères possibles pour décrire votre activité.

Ma photo de profil

Utilisez une photo professionnelle !
N'utilisez jamais une photo de vacances, une photo de mauvaise qualité ou un åÇ selfie åÈ trop osé.
Votre photo et votre titre professionnel sont regardés en premier sur votre profil, ne les négligez pas.

Je suis facilement joignable


Inscrivez votre e-mail, votre twitter, votre site web, votre blog,votre profil facebook si il est soigné. Votre numéro de téléphone professionnel peut être integré si vous souhaitez être contacté.
L'adresse n'est pas une donnée indispensable, ne communiquez pas votre adresse personnelle.

Enfin, dans l'URL Linkedin de votre profil, faites en sorte de remplir un URL qui contient votre nom et votre prénom.
Un URL de profil Linkedin par défaut n'est jamais " propre ", il contient des chiffres et des lettres. Difficile alors de l'ajouter sur votre signature mail ou votre carte de visite.

Mon résumé

Vous devez obligatoirement compléter cette rubrique. Le copier/coller d'un CV ou d'une lettre de motivation est proscrit. Soyez créatifs, faites rêver ! Racontez votre activité professionnelle, transmettez votre passion, montrez que vous aimez votre activité et que votre activité vous aime.

Ici, il s'agit de raconter une histoire, de sensibiliser et d'accroaître l'intérêt des personnes qui visitent votre profil. Attention, votre résumé doit rester une histoire vraie et vérifiable.

Pensez-y : Réutilisez les mots-clés de votre titre professionnel et utilisez la section :

Rendez encore plus attractif votre résumé avec des documents, des images, votre portfolio, ...

Mes expériences

Encore une fois, reprenez vos mots-clés.
Il est question ici de présenter son poste (ou ses anciens postes), son entreprise(les anciennes entreprises dans lesquelles vous avez exercé) et d'être le plus précis possible sur ses missions durant cette période, détaillez-les.

Pensez à associer votre entreprise avec la page Linkedin Entreprise existante. Cela permettra aux visiteurs de se renseigner sur votre entreprise mais aussi rendra votre profil plus esthétique avec l'apparition du logo.

A l'instar de votre résumé, ajoutez à vos expériences : vos travaux, vos documents, vos vidéos, vos images‰Û_ Faites vivre cette rubrique.

Des recommandations et encore des recommandations !

N'hésitez pas à demander des recommandations, c'est important. Donnez de la crédibilité aux yeux des personnes qui visitent votre profil. Demandez des recommandations à vos collègues, vos patrons mais aussi et surtout à vos clients !

Il existe deux types de recommandation :

  • Recommandation par compétence



  • Recommandation écrite

Je rejoins des groupes de discussions et je réagis

Soyez actif en rejoignant des groupes qui traitent de thèmes intéressants à vos yeux, aux yeux de votre cible ou des personnes de votre secteur d'activité. Vous aurez alors plus de chance de rentrer en contact avec les utilisateurs Linkedin qui vous intéressent et de générer du lead.

La régle est simple :

  • Interagir avec les autres dans les groupes de discussions
  • Partagez du contenu pertinent
  • Vous devez être vu comme expert par votre réseau
  • Aimez et commentez
  • Ne faites pas de promotion dans vos commentaires, ayez un rapport humain. Suscitez l'intêret en mettant en avant votre qualité d'analyse.

Je pense à Linkedin Pulse pour créer mes articles !

LinkedIn Pulse, c'est quoi ?

C'est un outil Linkedin gratuit qui vous offre la possibilité, grÌ¢ce à votre compte, d'écrire et partager vos idées sous forme d'articles. Rendu public il y a peu et auparavant réservé aux "influenceurs" et aux personnalités (Jacques Attali), Linkedin Pulse est un outil que vous devez utiliser !

Linkedin Pulsevous offre une tribune mais également une visibilité : le bénéfice de vos articles partagés est considérable et apparaitra clairement sur votre profil Linkedin ainsi que dans le fil d'actualité de vos contacts.

Vous avez une expertise ? faites le savoir !

C'est à vous de jouer !

Votre présence sur les réseaux sociaux est stratégique aujourd'hui, si vous souhaitez générer du business, vous le pouvez !



Samy Arbane
-
Webmarketing @ Links

Nos suggestions d'articles


Voir aussi :
Indépendants : développez aussi votre activité sur les réseaux sociaux


Voir aussi :
Portage salarial et professionnels du web : un mariage heureux

Notez cet article :

Les actualités :