En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Consultants et freelances : à la rentrée, attention aux fraudes

News / Actu Links

Consultants et freelances : à la rentrée, attention aux fraudes

Les offres d'emploi frauduleuses et les fausses entreprises sont légions. Soyez donc vigilants lorsque vous recevez des mails, des messages et des appels. Malheureusement, les escrocs s'en sortent souvent indemnes.

Faux employeurs, fausses sociétés et sociétés à la nomination très proche d'une autre... Les arnaques sont nombreuses.

Alors comment reconnaaître ces escroqueries ?

Soyez attentifs, les escrocs vous promettent toujours un travail attrayant dans des conditions très arrangeantes.

Soyez également prudents à propos de l'existence réelle de l'entreprise qui prend contact avec vous, tout comme des très belles offres qu'elle propose. Pour cela vous pouvez :

  • Vérifier l'adresse d'implantation de la société (si elle se trouve à l'étranger ou non).
  • Vérifier la raison sociale exacte (le sitesociété.com, vous permettra gratuitement de connaitre les informations légales, financières et juridiques des entreprises existantes sur le territoire).
  • Se renseigner sur la notoriété de l'entreprise : vous n'obtiendrez que très peu d'informations, voir aucune, sur les sociétés frauduleuses. Mais vous pouriez peut-être obtenir des informations venant d'autres personnes (sur des forums...) qui ont été victimes de ces sociétés et de ces faux employeurs.
  • Si une offre d'emploi vous semble un peu trop enjolivée, prenez soin de contacter le site sur lequel l'offre est diffusée pour que la véracité des éléments soit vérifiée.


La vigilance est de mise, quelque soit le site, la facon dont vous avez été chassé... Cela ne prend pas plus de 2 minutes et vous pouvez éviter grands tracas.
N'hésitez pas à poster sur des forums ou à signaler la fraude auprès du portail de signalement officiel encadré par le Ministère de l'Intérieurcarde nombreusespersonnes, comme vous, peuvent être victimes de ces arnaques. Pensez-y.

De faux e-mails peuvent aussi être envoyés et vous donner l'impression que l'offre que vous consultez est réelle (Attention au Phishing !). Le design parfait d'un e-mail offre de la crédibilité à l'expediteur qui souhaite vous arnaquer : il ne faut donc pas s'arrêter à ce détail esthétique et rester vigilant.

Il est aussi parfois demandé dans ces e-mails, de remplir des documents fictifs, de renseigner vos coordonnées bancaires, une photocopie de votre carte d'identité...
Attention à vos données sensibles ! Ces demandes ci-dessus, de la part des faux recruteurs, doivent être considérés comme suspects.

Lisez avec attention tous les documents qui vous sont proposés et n'apposez jamais votre signature sur un document sans savoir ce à quoi vous vous engagez.

Quelques conseils en plus pour vous protéger

  • Ne communiquez jamais vos données personnelles et sensibles à un(e) inconnu(e) : RIB, Numéro de Sécurité Social, Numéro de compte bancaire, vos codes et accès personnels.
  • La protéction de votre ordinateur est primordial. Anti-virus et pare-feu sont de rigueur. En plus de la protection en temps réel, un petit scan régulier de votre système ne fait jamais de mal.
  • N'acceptez aucune somme d'argent ni rétribution, de quelque nature que ce soit, de votre futur employeur tant que vous n'avez pas signé, lu et approuvé le contrat de travail.
  • Ne répondez pas aux offres non sollicitées d'emploi, y compris aux offres de personnes que vous ne connaissez pas et dont vous avez du mal à obtenir des informations (Sur Google, ou Linkedin)

Notez cet article :

Les actualités :