En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Consultant en portage salarial : assurez vos rendez-vous client !

News / Conseils

Consultant en portage salarial : assurez vos rendez-vous client !

Links-consultants-portage-salarial-Rendez-vous-client

Lorsque vous êtes consultant indépendant en portage salarial, votre quotidien est rythmé par des rendez-vous. Que ce rendez-vous ai pour objet de faire connaissance avec votre client ou conclure un contrat, une bonne préparation au préalable est nécessaire afin d’adopter la meilleure attitude le jour J et éviter d’éventuelles erreurs.

Consultant en portage salarial : préparez vos rendez-vous 

En tant que consultant en portage salarial, les rendez-vous client sont la clé de votre réussite. Pour que ceux-ci ne se transforment pas en échec, une bonne préparation en amont est nécessaire. Avant d’organiser le contenu de votre entretien, il est important que vous ayez confiance en vous afin d’être convaincant. À cette fin, n’hésitez pas à faire appel à un coach qui vous permettra de gérer votre stress si vous n'y arrivez pas seul. Ayez en tête qu’une activité est pérenne si le nombre de rendez-vous est multiplié.

La connaissance de votre (futur) client est importante. Se renseigner sur une entreprise est désormais facile grâce aux moteurs de recherche. Connaître l’activité de l’entreprise, son identité, son organigramme sont essentiels et vous permettent de définir la ligne de conduite de l’entretien à mener.

Lors de votre prise de rendez-vous, demandez le temps qui vous est imparti afin de planifier celui-ci et organiser votre argumentation. Définissez son objectif : est-ce une première rencontre ou un contrat à conclure ? Qu’attendez-vous de celui-ci ? Vous souhaitez repartir avec des contacts, une recommandation, une offre de mission...De même, anticipez les questions que votre interlocuteur pourrait vous poser.

Consultant en portage salarial : adoptez la bonne posture le jour J

Le jour J est enfin arrivé ! S’il s’agit d’une première rencontre, une présentation claire et concise de vos compétences, de vos prestations, de votre expérience, de la valeur ajoutée que vous pouvez lui apporter est déterminante. Votre présentation doit être dynamique et susciter l’intérêt de votre interlocuteur en étant claire et soignée. Utilisez, par exemple, des slides pour montrer vos différentes missions déjà effectuées, utilisez une tablette, un book. Faites votre présentation sur Power Point ou, plus innovant, Prezi. 

Par ailleurs, comme vous vous êtes renseigné au préalable sur votre client, cette présentation doit être ciblée et en adéquation avec les attentes de l’entreprise afin qu’elle y trouve de l’intérêt.

Soyez réactif et personnalisez votre approche. Chaque client est différent et a des attentes différentes. Certains vous laisseront mener le projet de A à Z, d’autres seront plus interventionnistes. Mais vous avez aussi le cas du client qui souhaite simplement un conseil. N’hésitez pas à écouter votre interlocuteur et soyez ouvert d’esprit. Sachez anticiper toutes les interrogations de celui-ci et montrer que vous correspondez à ses attentes.

Rendez-vous client : les erreurs à éviter

Vos rendez-vous client se comptent peut-être sur les doigts de la main, surtout au début de votre activité. Pour mettre toutes les chances de votre côté lors de chaque entretien et ne laisser passer aucune opportunité, certaines erreurs peuvent être évitées.

S’il faut avoir confiance en soi, à contrario ne soyez pas trop sûr de vous ! Une mauvaise impression dès le premier contact peut être néfaste pour la suite. Ayez à l’esprit que rien n’est jamais acquis. Un client potentiel vous sollicite pour une rencontre, ce n’est pas forcément dans l’optique de signer un contrat. Il souhaite simplement un premier contact, un conseil de votre part ou attend de rencontrer plusieurs prestataires avant de se décider.

De même, soyez toujours à l’écoute de vos interlocuteurs. Rien n’est plus rédhibitoire qu’un consultant souhaitant absolument vendre son service. Un client n’attend pas une solution toute faite, il a besoin d’explications, de détails. Il doit sentir que l’expertise que vous lui apportez est personnalisée et correspond à ses besoins.

Links Consultants organise des ateliers à Rennes, Nantes, Lyon, Paris et dans toute la France. Formez vous au métier de consultant et optimisez vos chances d'assurer vos rendez-vous client !

Participer à un atelier Links Consultants dans votre région

Notez cet article :

Les actualités :