En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Concilier vie professionnelle et vie personnelle, c'est possible ?

News / Actu Links

Concilier vie professionnelle et vie personnelle, c'est possible ?

Est-ce une illusion ? Est-ce même possible? Tout dépend de vos choix de vie, de votre besoin de perfection, de votre capacité d'organisation... Cela reste un enjeu important pour notre santé mais un équilibre jugé difficile par près d'un tiers des salariés.

les 7 cléspour concilier
vie professionnelle et personnelle

Clé 1 : Définir son projet

Redéfinissez ce qui fait vraiment sens pour vous dans la vie, pour (re)définir vos priorités et aligner votre vie en fonction de votre projet.

Clé 2 :Identifier ses freins au changement et croyances limitantes

Vous voulez changer de vie, et vous ne le faites pas. Qu'est-ce qui vous en empêche vraiment ?

Explorez vos désirs, vos peurs et vos contradictions est important pour parvenir à  trouver un équilibre entre celles qui s'affrontent.

Prenez conscience de vos "croyances limitantes", ces freins imaginaires qui nous empêchent d'agir, des prétextes derrière lesquels on s'abrite : quête de reconnaissance, penser que nous sommes irremplaçables, désir de perfection, jouer au ‘'superman, superwoman'', prouver aux autres, etc.

Clé 3: Se fixer des objectifs & planifier

Redéfinissez vos besoins, vos désirs et fixez-vous des objectifs. Réalisez-les pas à  pas.

Planifiez en vous imposant des moments de ressources, détente, sport, etc .. dans votre agenda, comme un rendez-vous important! Pour les consultants qui travaillent à  la maison, fractionner le temps de travail et le temps de vie personnelle. Ne mélangez pas les deuxsous peine de vous y perdre!

Faites de vos proches des alliés, médiatisez vos désirs de changement. Impliquer l'autre va vous aider à  atteindre vos objectifs.

Clé 4: Ne pas rechercher la perfection

Personne n'est parfait ! Abandonnez cette quête de perfection car elle mène direct au burn-out !

Privilégiez le savoir-être! Un peu de sérénité dans le travail va souvent de pair avec une plus grande efficacité.

Le "savoir-être", qui se traduit par la confiance en soi, l'autonomie ou l'épanouissement personnel, compte désormais autant que les "savoir-faire". Vous êtes heureux et détendu, votre client le sera aussi !

Clé 5 : Apprendre à  renoncer

Avant de sauter le pas, évaluez le prix à  payer pour avoir plus de liberté et faites vos choix. Ceci vous permettra d'accepter de renoncer et d'assumer vos choix auprès de vos proches, de votre patron et de vos clients.

Clé 6 : S'imposer des règles

Se fixer des limites est un véritable travail sur soi à  s'imposer au quotidien !

  • Savoir dire non aux autres qui peuvent profiter de votre excès de professionnalisme.
  • Savoir se dire non, à  soi-même.
  • Tolérer les exceptions sans culpabiliser, mais elles doivent rester de l'ordre du très ponctuel.

Clé 7: Apprendre à  déconnecter et à  se ressourcer

Prendre soin de soi est indispensable, y compris pendant son temps de travail : s'accorder une pause, respirer, prendre l'air, couper ses connexions (téléphone et mail) pendant quelques minutes.

Eviter de se laisser interrompre quand vous avez besoin de vous concentrer. Toute interruption vous fait perdre 10 minutes à  vous reconcentrer! Calculez le temps perdu parce que vous regardez votre boite mail dès qu'un mail arrive par exemple.

Déconnectez vraiment ! Restez dans le moment présent.

Notez tout avant de rentrer chez vous, mettez en place un sas de décompression. Ne touchez plus au professionnel quand vous êtes dans une activité familiale, par exemple.

Développer sa qualité de vie personnelle est aussi essentielle pour pouvoir déconnecter : moments de partage avec les proches, famille ou amis, et les temps pour soi-même.

Repérez les activités qui vous ressourcent : lecture, musique, sport, balade en nature, sophrologie, méditation, etc.

Equilibrer sa vie passe par une réflexion approfondie de ce que l'on souhaite réellement vivre et demande une vraie volonté mais une fois déterminé, quelle sérénité!

Muriel PROST
Coach professionnelle

Notez cet article :

Les actualités :