En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Communication : qu’est-ce que l’approche narrative ?

News / Actu Links

Communication : qu’est-ce que l’approche narrative ?

Les stratégies de communication peuvent mettre mal à l’aise un ensemble de professionnels qui ne souhaitent pas "se vendre". Les réseaux sociaux et les techniques de marketing obligent, dans quelques cas, à travestir son quotidien. Vous êtes un professionnel indépendant et vous vous intéressez aux stratégies de communication plus simples et minimalistes ? Notre article part à la découverte de l’approche narrative, ses contours, ses enjeux et ses apports.

Les nouvelles stratégies de communication

Le monde professionnel se transforme et les entrepreneurs doivent rivaliser d'inventivité pour capter l’attention de leurs prospects. Ainsi, l’idée générale, notamment pour les professionnels indépendants, est de développer une communication adaptée et personnalisée. Il ne s’agit plus de viser un large panel de prospects mais de se concentrer uniquement sur les cibles qui ont le plus de chances d’être converties en clients.

Le personal branding s’inscrit alors pleinement dans cette nouvelle approche marketing. L’objectif est de créer une “marque personnelle” s’appuyant sur ses soft skills, autrement dit sur ses qualités intrinsèques et sa personnalité. Un entrepreneur qui adopte la stratégie du personal branding va évoquer régulièrement son parcours de vie, son quotidien voire son intimité. Il ne s’agit plus de proposer un parcours de réussite idéal. Les entrepreneurs qui se constituent les communautés les plus solides n’hésitent plus à partager leurs ratés, leurs échecs et leurs doutes.

Cet accent mis sur les difficultés, qu’elles soient d’ordre professionnel ou personnel, va permettre de bâtir une communication jugée comme authentique. En effet, comme nous l’avons vu plus haut, les parcours parfaits suscitent méfiance de la part des suiveurs sur les réseaux sociaux.

Toutefois, cette mise en avant de sa personnalité et de son intimité peut être mal vécue par de nombreux professionnels. Dans ce contexte, l’approche narrative pourrait être une solution à étudier pour bâtir une communication plus en rapport avec ses besoins et la réalité de son parcours.

L’approche narrative : contours et enjeux

L’approche narrative est un concept inventé par les psychologues australiens Michael White et David Epston. Leurs travaux concernaient, initialement, les individus. Toutefois, l’approche narrative s’est inscrite dans le champ professionnel avec l’arrivée des entrepreneurs individuels, du personal branding et des réseaux sociaux.

Le constat de départ repose sur une difficulté réelle : de nombreux professionnels s’enferment dans des récits sur leur parcours. L’idée va être de questionner la construction de ces récits (souvent négatifs) pour faire émerger des solutions qui vont permettre d’être davantage résilient.

L’approche narrative porte une attention particulière aux récits de vie pour en chercher le sens. Ainsi, beaucoup vont confondre cette approche avec la mise en récit, appelée également storytelling. Toutefois, de vraies différences existent.

Les différences entre approche narrative et storytelling

Une nouvelle technique proposée par certains professionnels qui consiste à bâtir un récit de son parcours. Toutefois, l’approche narrative reste différente du storytelling. Le storytelling peut se traduire comme une mise en récit d’un individu. Le storytelling est très utilisé en politique ou dans les grandes entreprises.
Ainsi, les spécialistes distinguent trois différences fondamentales entre le storytelling et l’approche narrative :

  • L’intentionnalité. Le storytelling comporte une intention qui peut s’apparenter à de la manipulation dans la mesure où il va s’agir de faire aimer un individu à un public donné. Les experts en storytelling appliquent un plan qui va d’un point de départ à un point d’arrivée.
  • La relation. L’approche narrative ne va pas chercher, contrairement au storytelling, à convaincre un public particulier en proposant une série d’arguments commerciaux ou non. L’objectif est de bâtir une relation saine et simple entre un professionnel et une communauté.
  • La finalité. Le storytelling dispose d’une finalité précise qui s’inscrit dans des techniques de marketing classique. En proposant un récit, le storytelling cherche à influencer les comportements d’achat (dans le cas des entreprises) ou les comportements électoraux (dans le cas de la politique).

 

Les bénéfices à adopter l’approche narrative

La réalisation de l’approche narrative se réalise généralement, pour un entrepreneur, avec l’aide d’un professionnel formé et bienveillant. Ce professionnel inscrit plutôt son activité, comme nous allons le voir plus bas, dans les métiers du soin. Dans les stratégies de storytelling, ce sont des experts du marketing.

Il va s’agir de réfléchir autour de la contextualisation de l’activité. Ainsi, un entrepreneur souhaitant s’inscrire dans une approche narrative de son activité doit répondre aux questions relatives au parcours de vie. L’objectif est de déterminer ce qui explique la création, pour l’individu, de son entreprise.

L’approche narrative, réalisée avec l’aide d’un professionnel, comporte une petite partie d’analyse de ses qualités et défauts personnels afin d’en déterminer le sens. La quête de sens est cruciale dans l’entrepreneuriat car elle détermine, pour beaucoup, la motivation quotidienne que l’on peut mettre dans une tâche.

En résumé, l’approche narrative est une approche particulièrement utile pour comprendre le sens de son activité et des actions qui en découlent. En accédant au cœur de ce qui nous pousse à agir, un entrepreneur va consolider ses certitudes sur son activité. Il pourra plus facilement et plus simplement communiquer sur les tenants et aboutissants de son offre.

S’inscrire dans l’approche narrative

Pour commencer un travail permettant l’approche narrative de son activité, un professionnel doit réaliser plusieurs étapes. Cette technique ne s’improvise pas et nécessite de :

  • Consulter les articles et présentations existants sur l’approche narrative ;
  • Comparer et sélectionner le prestataire le mieux adapté pour entamer le travail narratif ;
  • S’ouvrir à d’autres récits pour son parcours de vie ;
  • Travailler sur soi-même pour proposer une communication personnelle alternative.

 

Sécuriser son activité grâce au portage salarial

Une société de portage salarial a pour mission principale d’accompagner les consultants indépendants dans la structuration de leur activité. Cet accompagnement passe par le soutien, l’appui et la réalisation des missions de gestion courante de l’activité. Les consultants en portage peuvent alors se concentrer sur leur cœur de métier et le sens de leur offre.

Le portage salarial vous intéresse mais vous ne savez pas comment débuter ? Prenez contact avec les conseillers experts de la société de portage Links Consultants pour obtenir un rendez-vous et pour vérifier votre éligibilité.

Notez cet article :

Les actualités :