En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Comment sécuriser sa trésorerie en freelance ?

News / Actu Links

Comment sécuriser sa trésorerie en freelance ?

Se mettre à son propre compte présente de nombreux avantages, mais implique de s’occuper soi-même de certains aspects essentiels. La gestion de la trésorerie en fait partie, car le manque de cash peut mettre l’activité en péril, surtout dans le contexte d’incertitude actuel. Voici les clés pour maîtriser son budget.

Se mettre à son propre compte présente de nombreux avantages, mais implique de s’occuper soi-même de certains aspects essentiels. La gestion de la trésorerie en fait partie, car le manque de cash peut mettre l’activité en péril, surtout dans le contexte d’incertitude actuel. Voici les clés pour maîtriser son budget.

L’importance de bien piloter sa trésorerie pour le freelance

Contrairement aux salariés, dont les revenus sont fixes, ceux des indépendants peuvent varier notablement d’un mois à l’autre. Or, il faut pouvoir honorer ses dépenses, que son chiffre d’affaires soit élevé ou faible, voire nul. Pour pouvoir anticiper ses rentrées et sorties d’argent, il est indispensable d’identifier les périodes fastes et creuses de l’activité.

Établir des projections est la clé pour avoir une visibilité permanente et en fonction des variations, prendre les mesures qui s’imposent. Considérant la conjoncture très fluctuante, les experts recommandent de ne plus établir ses prévisions sur de longues périodes (18 à 24 mois), mais de se limiter à 3, 6 et 12 mois avec une revue bimensuelle. Ce faisant, il est essentiel de prévoir des scénarios « catastrophe » où les encaissements sont retardés de 6 mois, voire jusqu’à 1 an, dans les conditions normales ou avec des prévisions dépréciées.

Si un fichier Excel peut faire l’affaire en matière de gestion budgétaire, il est préférable de recourir à une application dédiée sur mobile comme Bankin, Linxo, Wallet, etc. De nombreuses fonctionnalités sont accessibles sur une interface conviviale, à tout moment et de partout.

Les solutions pour sécuriser sa trésorerie

Pour maximiser ses liquidités, le freelance doit à la fois agir sur ses recettes et sur ses charges.

Sur les recettes

  • Conquérir de nouveaux clients pour accroître son chiffre d’affaires ;
  • Suivre de près ses créances et exiger un règlement rapide des clients ;
  • Négocier des facilités de paiement auprès de ses fournisseurs ;
  • Solliciter un refinancement des actionnaires historiques de la société ;
  • Émettre des obligations convertibles.Sur les charges
  • Estimer le montant de ses impôts et les bloquer sur son compte bancaire ;
  • Se constituer une épargne sur un support facilement accessible pour faire face aux coups durs ;
  • Planifier le règlement de ses dettes (emprunts bancaires, etc.) en commençant par celles ayant les taux d’intérêt les plus élevés ;
  • Préparer sa retraite, sachant que les indépendants ne touchent pas une pension similaire à celle des salariés.

Privilégier le portage salarial

Il existe une forme d’emploi en plein essor pour les freelances préoccupés par la sécurité de leurs revenus : le portage salarial. Le contrat de travail signé entre le consultant indépendant et la société de portage permet à ce dernier de bénéficier de la couverture sociale des salariés et de se décharger de toute contrainte administrative. La société de portage se charge de facturer à l’entreprise cliente les honoraires sur lesquels cette dernière s’est accordée avec le freelance. Elle assure également le recouvrement. Mais même en attendant d’encaisser le paiement, le salarié porté une rémunération mensuelle. Il peut ainsi se consacrer à ses missions sans avoir à se préoccuper des factures impayées.

La protection sociale ajoute à sa sérénité : assurance santé, prévoyance, mutuelle, allocation chômage et cotisation à la retraite lui sont acquises. De plus, il conserve une totale liberté dans le choix des clients et la gestion de son temps.

Notez cet article :

Les actualités :

On vous rappelle en moins de 2h

Un conseiller en portage salarial près de chez vous va vous contacter en moins de 2h.