News Actu links

Comment se distinguer des autres candidats lors d’une recherche d’emploi sur LinkedIn ?

recherche d’emploi sur LinkedIn

Le décrochage d’un emploi sur LinkedIn relève dans la plupart des cas, d’un exercice compliqué. Des techniques permettent néanmoins de remédier à cette difficulté, passant par la prise de contact jusqu’à la candidature. Un travail de chercheurs de l’EHL Hospitality Business School, paru dans le Journal of Research in Personality en devoile quelques-unes.

Aujourd’hui, la plateforme de Microsoft s’impose comme le réseau préféré des recruteurs. Chaque jour, 830 millions de personnes consultent le réseau social professionnel, parmi lesquels 50 % ont 34 ans au maximum. LinkedIn est la plateforme idéale pour la création d’un réseau professionnel. Pour le consultant en portage salarial, c’est le réseau idéal pour trouver des missions.

Lors d’un entretien à Welcome To the Jungle, la formatrice LinkedIn, Emmanuelle Petiau, a donné quelques conseils pour y parvenir. Elle livre notamment plusieurs astuces afin de séduire un recruteur sur la plateforme.

Soigner son approche auprès d’un recruteur

Pour faciliter une recherche d’emploi, il convient d’utiliser la bonne stratégie. Pour parfaire son approche et stimuler une réponse, le demandeur d’emploi doit s’informer sur la possibilité d’être embauché. « Si on remarque une connexion commune avec le recruteur de la boîte ou la personne responsable du pôle qui nous intéresse, on peut demander à cette personne de nous mettre en relation », recommande Emmanuelle Petiau.

Dans l’idéal, il est préférable d’accompagner sa demander d’une offre d’emploi, déjà publié par le recruteur. Après le dépôt de candidature, l’on doit ensuite s’abstenir d’assaillir l’interlocuteur avec ses demandes.

 

Présenter ses qualités à travers son profil

Pour se démarquer sur LinkedIn, les informations publiées sur le compte ont également beaucoup d’importance. En témoigne une recherche de professeurs associés à la célèbre école hôtelière de Lausanne EHL Hospitality Business School.

L’étude révèle ainsi que les activités de bénévolat en disent long sur les traits de caractère d’un individu. Elle affirme que ce type de renseignement revêt un intérêt capital pour les missions requérant un travail en groupe.

Le nombre de connexions et la taille du réseau a également son importance. Ce paramètre est révélateur de dynamisme et de sociabilité d'une personne. En dessous de 500 connexions, on peut penser que l'on a affaire à un profil introverti.

Sur le plan des langues parlées, les chercheurs révèlent que les individus désireux d’apprendre et curieux ont en général, « investi, par le passé, dans l'apprentissage de langues étrangères. Leur nombre est un bon indicateur pour évaluer si une personne est de tempérament ouvert ».

Les experts dévoilent aussi que la présence d’un résumé sur le compte dénote du professionnalisme et de l’engagement. Le soin qui y est fourni traduit, d’après eux, l’aptitude du candidat à accomplir convenablement une mission, son sérieux, etc. Les auteurs de l’étude ajoutent qu’une certaine minutie en ressort également.