En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Comment réaliser une formation en ligne ?

News / Conseils

Comment réaliser une formation en ligne ?

comment-realiser-une-formation-en-ligne

La prochaine et nouvelle période de déconfinement apporte ses questions et ses doutes concernant la reprise d’une activité normale. Le télétravail et les réunions à distance sont alors encouragés. Dans ce contexte, les formations en ligne peuvent apparaître comme une excellente solution pour acquérir de nouvelles compétences. Vous souhaitez réaliser une formation en ligne à destination de vos prospects ? Nous vous dévoilons les enjeux à connaître.

Les nouveaux enjeux du déconfinement

À partir du lundi 11 mai 2020, la France entre dans la période dite du déconfinement. Il ne s’agit pas d’un moment d’ouverture totale. En effet, de nombreuses restrictions vont encore être d’actualité. Un professionnel indépendant doit alors repenser son activité durant cette période d’une durée incertaine.
Ainsi, le déconfinement appelle une reprise du travail accompagnée de la mise en place de règles sanitaires strictes. Or, durant cette période, les besoins de formation restent les mêmes. Un professionnel indépendant peut alors choisir de former « à distance » dans le cadre de son activité. En effet, la crise du coronavirus empêche la réalisation de formations physiques. Il en est de même pour la tenue de conférences ou les événements publics.
Dans un contexte de télétravail intense, la proposition de formation en ligne apparaît logiquement comme la meilleure des solutions.

L’essor des formations en ligne

L’arrivée et la démocratisation des formations en ligne ne datent pas de la période actuelle. En effet, les formations classiques, dans des locaux physiques, apparaissaient déjà comme inadaptées à bien des égards. Les personnes intéressées ont opté pour le format en ligne ou à distance pour les raisons suivantes :

  • Le choix des horaires. Avec ce format, il est possible de suivre tel ou tel module de cours aux horaires qui nous convient le mieux.
  • La possibilité de visionner et/ou consulter les cours plusieurs fois. Contrairement aux enseignements classiques, un cours en ligne pré-enregistré peut se voir autant de fois qu’on le souhaite.
  • L’accès à des supports gratuits. Les formats en ligne s’adaptent parfaitement au suivi de formations gratuites et accessibles à tous.
  • Le choix du calendrier. Un professionnel peut choisir la temporalité qui lui convient le mieux. Il n’est pas dépendant de dates d’examen déterminées à l’avance.

Ainsi, pour toutes ces raisons, les formations en ligne apparaissent comme un format qui convient pour certains actifs. En effet, il est possible de moduler son apprentissage dans le temps et de le rendre compatible avec une activité professionnelle.
Néanmoins, ces formations ont souvent comme inconvénient de ne pas délivrer de diplômes certifiés par l’État. Il convient toutefois d’ajouter que certains professionnels ont surtout besoin de compétences et de savoir-faire davantage qu’un diplôme. Ainsi, en milieu professionnel, le besoin porte sur la capacité à utiliser, par exemple, un logiciel de graphisme ou de comptabilité quitte à ne détenir aucune certification.

Les qualités nécessaires à la réalisation d’une formation

Réaliser une formation en ligne ne s’improvise pas. Elle se structure autour de deux axes non négligeables et d’égal importance :

  • Les moyens techniques nécessaires. Nous vous conseillons la lecture de notre article sur les moyens de communication permettant de travailler à distance.
  • Le contenu apporté. Former sans contenu ne va pas attirer beaucoup de personnes, surtout dans un contexte fortement concurrentiel.


La définition d’un contenu à haute valeur ajoutée nécessite alors un travail autour de deux points :

  • Le chemin parcouru par la personne formée. Ce point va être détaillé plus bas avec la taxonomie de Bloom.
  • La réponse à un besoin présent sur le marché. Il est essentiel que le thème de la formation en ligne soit accrocheur et impactant.

 

Concevoir le parcours de formation

À ce titre, il est préférable de mettre en application la taxonomie de Bloom afin de produire le meilleur enseignement possible. Cette classification permet de mieux identifier les objectifs d’apprentissage que l’on souhaite diffuser. Ainsi, cette taxonomie se construit autour de plusieurs étapes :

  • L’acquisition des connaissances. Pour réaliser une bonne formation en ligne, il est nécessaire de bien définir les concepts et mots-clés essentiels à la poursuite de l’apprentissage.
  • Les éléments de compréhension. Cette seconde étape doit permettre aux personnes formées de mieux cerner les enjeux.
  • La capacité à appliquer l’apprentissage. Au sein de cette étape, les personnes formées doivent être en mesure de réaliser des exercices concrets. Dans une formation, ce temps est essentiel puisqu’il démontre le chemin parcouru et la progression réalisée. Les personnes formées doivent pouvoir réaliser des missions qu’elles n’étaient pas capables de faire avant de se former.
  • L’analyse et la synthèse. Les personnes en formation doivent être en capacité de passer aux étapes supérieures. Il s’agit de proposer des ouvertures vers des missions plus complexes. La réalisation de cette complexité repose sur une capacité d’analyse et de synthèse forte.


Il convient de préciser que l’étape relative à l’évaluation n’est pas obligatoire lorsque l’on se forme en ligne. En effet, cette dernière ne délivre pas de diplômes reconnus par l’État. Par ailleurs, il est nécessaire de réaliser une formation correspondant à un besoin présent sur le marché. Il s’agit donc d’analyser et d’étudier son marché afin d’identifier les compétences et connaissances manquantes de sa cible. Il convient ensuite de travailler sa posture professionnelle d’expert pour transmettre un savoir dans de bonnes conditions.

L’étape suivante : la conférence en live

Après avoir mis en place une formation en ligne, un professionnel peut alors analyser les retours sur celle-ci. Les retours peuvent porter sur la clarté de l’enseignement, l’expérience utilisateur, la fluidité de la vidéo ou encore la qualité du son.
Enfin, il est nécessaire de ne pas omettre le détail indispensable des sous-titres. Grâce à ces derniers, les personnes qui suivent une formation en ligne ne sont pas obligées d’ouvrir le son. Ils peuvent alors suivre le contenu plus facilement.
L’étape suivante consiste donc à réaliser des conférences en « live » , c’est-à-dire en direct. L’exercice comporte l’avantage non négligeable d’apporter une audience importante sur les réseaux sociaux. L’inconvénient étant qu’il est nécessaire d’être à l’aise à l’oral et d’être en capacité de s’exprimer longuement face à la caméra.

Notez cet article :

Les actualités :