En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Comment réaliser un planning efficace et s’y tenir ?

News / Actu Links

Comment réaliser un planning efficace et s’y tenir ?

Afin de préserver un bon niveau de productivité au quotidien et limiter le stress, vous devez établir un planning efficace. Mais ceci ne pourra rien vous apporter si vous n’arrivez pas à vous y tenir.

Comment faire alors pour organiser votre travail et assurer la régularité et la stabilité dans la réalisation des tâches ? Pour cela, il faut planifier votre temps de travail en plusieurs étapes :

- mettre en place une routine en vue de faciliter l’atteinte de votre objectif : celui d’être efficace au travail ;

-  favoriser la concentration en hiérarchisant les priorités ;

- établir une to-do list en énumérant toutes les actions à effectuer et le temps nécessaire pour accomplir une tâche ;

-  limiter le nombre de tâches à réaliser dans la journée (5 maximum) et les répartir sur 60 % du temps disponible. Le planning doit être établi en fonction des urgences et inclure des moments de pause ;

- commencer par la tâche qui vous motive le plus ;

- choisir un environnement calme (pas bruyants) et mettre de côté ceux qui pourraient perturber votre concentration.

Organiser votre travail à l’aide d’outils professionnels

En tant que consultant indépendant, vous devez vous doter d’outils permettant de planifier efficacement votre temps de travail.

Parmi les incontournables figure l’agenda. Viennent ensuite le gestionnaire de tâches numérique et l’application de prise de notes comme Evernote, laquelle permet de stocker, classer, partager et synchroniser des informations.

Outre cela, il importe également d’optimiser la gestion de vos mails afin de gagner du temps. Avec Gmail et Outlook, tout est déjà organisé de manière à faciliter votre tâche.

Établir un classement harmonisé

Pour vos documents en papier et numériques, un classement harmonisé s’impose. Chaque dossier doit disposer d’un emplacement fixe et bien distinct, et il est recommandé de vous débarrasser de tout ce qui ne sert plus et ne garder que le nécessaire.

Un bureau encombré d’objets et de documents inutiles nuit à la concentration et à la motivation. Il en est de même pour votre ordinateur, n’hésitez pas à supprimer régulièrement les fichiers dont vous n’avez plus besoin.

Notez cet article :

Les actualités :