En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Comment optimiser sa journée et être productif en tant que consultant indépendant ?

News / Actu Links

Comment optimiser sa journée et être productif en tant que consultant indépendant ?

Être son propre patron et travailler à son rythme font partie des avantages du statut de freelance. Ces points positifs peuvent cependant se transformer rapidement en inconvénients dans le cas où le consultant indépendant manque d’organisation et de concentration. Heureusement, des outils existent pour bien gérer son temps et optimiser sa productivité.

Des réflexes à acquérir

Se débarrasser de mauvaises habitudes n’est jamais chose aisée. Mais il s’agit pourtant du premier axe sur lequel devra travailler le freelance pour espérer améliorer sa productivité. La procrastination reste son pire ennemi.

Toutefois, s’armer de bonne volonté ne suffit pas. Il faut travailler méthodiquement et adopter certains réflexes dans la manière d’aborder le travail, pour éviter que celui-ci ne devienne rébarbatif et laborieux.

Le premier conseil qui revient souvent est de s’acquitter en priorité des tâches les plus importantes, c’est-à-dire celles qui constituent la raison d’être du métier. Dans l’idéal, celles-ci doivent être accomplies aux premières heures de la journée, après une bonne nuit de sommeil.

De l’avis de la quasi-totalité des spécialistes, la matinée est le moment le plus productif de la journée. Il est donc tout à fait normal que les tâches essentielles soient traitées en premier lieu, le matin.

Autre recommandation : il est important d’adopter une habitude studieuse, c’est-à-dire d’établir un emploi du temps détaillé et de s’y conformer, que ce soit au niveau des horaires ou de la nature du travail à entreprendre.

Les outils de planification : de précieux alliés pour les travailleurs indépendants

Pour bon nombre de personnes, voire pour la grande majorité d’entre nous, la faculté d’organisation est loin d’être innée. Heureusement, de nombreux outils – numériques pour la plupart – existent aujourd’hui et s’avèrent même en adéquation parfaite avec le métier de consultant indépendant.

À titre d’exemple : Google Agenda permet d’établir un planning horaire, c’est-à-dire de ventiler le travail par type de tâches et de leur attribuer des heures de début et de fin.

À défaut d’être indispensables, d’autres outils se révèlent également très utiles aux travailleurs en freelance, tels que WeTransfer (pour les transferts de fichiers volumineux) ou Pocket (pour la sauvegarde des articles sources ou des pages web en lien avec le domaine d’activités).

Pour les consultants indépendants qui travaillent en équipe, des solutions comme Feedcamp, Kantree.io ou encore Bambam facilitent grandement la collaboration. Il s’agit d’outils très efficaces et ergonomiques de gestion de projets et d’équipes.

Notez cet article :

Les actualités :